Les générations sont depuis longtemps un moyen de comprendre les gens et ce qu’ils attendent de leur travail et de leur vie. Et les entreprises devraient y prêter attention car, malgré le resserrement de l’économie et les licenciements très médiatisés, le marché du travail reste solide. Les organisations qui offrent les meilleures expériences de travail se distingueront – elles seront en mesure d’embaucher les meilleurs talents, de les retenir et de maintenir leur culture d’entreprise.
Mais y a-t-il des différences dans ce que les gens veulent en fonction de leur âge ? Les recherches menées par LiveCareer et Oyster aux États-Unis révèlent ce qui est le plus important pour les différents groupes d’âge.
Les lieux de travail multigénérationnels sont là pour rester
Les données démographiques indiquent que les gens continueront à travailler avec des personnes de tous âges. Les membres de la génération Z sont entrés sur le marché du travail et même certains membres de la génération silencieuse (ceux qui sont nés au milieu des années 1940) travaillent encore. Toutes les générations doivent travailler ensemble, trouver un terrain d’entente et s’efforcer d’atteindre des objectifs communs.
Selon l’étude de LiveCareer, 89 % des personnes interrogées considèrent la diversité des générations sur le lieu de travail comme un élément positif et 87 % estiment que la possibilité d’apprendre les uns des autres est une bonne chose pour leur expérience. C’est en effet l’un des principaux avantages de tous les types de diversité sur le lieu de travail – qu’elle soit liée à l’âge ou autre – les perspectives multiples favorisent l’apprentissage et améliorent également les résultats. Compte tenu de la complexité du travail aujourd’hui, aucun point de vue n’est jamais complet, et le fait de pouvoir consulter d’autres personnes qui voient les choses différemment permet de trouver de meilleures solutions.
Bien entendu, les divergences d’opinion peuvent également conduire à des conflits, et 78 % des personnes interrogées pensent qu’un lieu de travail multigénérationnel peut également conduire à des conflits. Bien que le conflit puisse être un défi, ce n’est pas quelque chose à éradiquer. Il s’agit plutôt de bien le gérer en veillant à ce que les gens aient la possibilité de s’exprimer, d’être entendus et de contribuer à des projets qui sont améliorés grâce aux discussions et aux débats qui les façonnent.
La valeur du stade de vie
L’un des éléments les plus importants des données sur les générations est peut-être l’absence de différence entre les groupes d’âge. En réalité, les travailleurs accordent beaucoup d’importance aux mêmes aspects du travail, parfois dans un ordre de priorité différent ou pour des raisons différentes.
Un point de vue intéressant consiste à regarder au-delà de l’âge et à considérer le stade de la vie – un modèle issu de la recherche sociologique. Tous les travailleurs se soucient des mêmes choses, mais la priorité des besoins tend à changer. Par exemple, lorsque vous commencez votre carrière sans être encombré par des enfants, une famille ou une hypothèque, vous pouvez vous concentrer sur le développement de votre carrière, la constitution d’un capital social et la recherche de la prochaine opportunité intéressante. Lorsque vous vieillissez et que vous avez un partenaire, des enfants ou des membres âgés de votre famille dont vous devez vous occuper, l’accent est souvent mis sur l’accomplissement d’un travail de qualité avec un maximum d’efficacité et d’efficience, de manière à ce qu’il puisse s’intégrer dans toutes les autres exigences de la vie. Et lorsque vous devenez plus âgé, la priorité est souvent de partager ce que vous savez, de servir de mentor, de contribuer à la mémoire organisationnelle ou de laisser un héritage.
Bien entendu, toutes les générations et toutes les étapes de la vie se soucient de tous ces éléments – croissance, capital social, efficacité et partage des connaissances – mais les gens ont tendance à les ordonner et à les hiérarchiser différemment selon l’étape de leur vie.
L’implication : Les entreprises ont intérêt à prendre en compte ce qui est le plus important dans le travail pour toutes les générations, et à traiter les gens comme des individus – en les écoutant, en faisant preuve d’empathie et en leur offrant le plus de choix possible.
Ce que veulent les générations
Parfois, l’absence de données est aussi importante que leur présence. Dans les romans policiers classiques de Sherlock Holmes, il y a un moment clé où Holmes résout une affaire en déterminant que « le chien n’a pas aboyé ». Les détectives recherchaient un criminel qui s’était introduit dans la maison, mais comme les voisins n’ont pas entendu le chien de la famille aboyer, cela suggère que le malfaiteur était un proche de la famille – quelqu’un que le chien connaissait déjà.
Les données sur les générations sont également de cet ordre. Il existe des similitudes surprenantes entre ce que les gens apprécient, ce qu’ils veulent et ce qui les motive – et c’est un antidote puissant à la tendance à généraliser à outrance ou à faire des déclarations générales biaisées.
Voici ce que veulent les gens, et les subtilités des données générationnelles.
Choix et contrôle
Le débat sur le travail flexible et à distance est peut-être l’une des caractéristiques les plus marquantes de l’expérience professionnelle actuelle. Dans l’étude LiveCareer, toutes les générations ont indiqué qu’elles attendaient de la flexibilité dans les options de travail, 76 % des Millennials, 69 % de la génération Z et 64 % de la génération X exprimant cette attente.
En outre, lorsque les personnes interrogées ont été questionnées sur les avantages les plus importants, 38 % des Millennials, 33 % de la génération X et 32 % de la génération Z ont indiqué que les avantages liés à la flexibilité du travail étaient les plus importants. L’étude d’Oyster a révélé que les « options de travail flexibles » étaient la deuxième priorité pour toutes les tranches d’âge, et que « la possibilité de travailler de n’importe où » arrivait en troisième position.
Fondamentalement, le travail flexible consiste à offrir aux gens un plus grand choix et un meilleur contrôle sur le moment, le lieu et la manière dont ils travaillent. Tout le travail ne peut pas être effectué en dehors du bureau, mais lorsque les gens disposent d’une plus grande autonomie pour déterminer quel travail ils font au bureau et quel travail ils font ailleurs, ils l’apprécient – et ils exigent de plus en plus cette option également.
Les entreprises sont bien avisées de proposer des attentes claires et d’offrir des lieux de travail attrayants où les gens veulent se rendre pour nouer des relations, développer le capital social, apprendre, ressentir l’énergie du travail en personne et innover. Bien sûr, ces objectifs peuvent également être atteints de manière virtuelle et l’hybride est là pour rester. Mais les entreprises doivent prévoir des expériences riches, tant en face à face que virtuellement.
Dans sa forme la plus aboutie, l’hybride est un mélange des deux, plutôt qu’un choix entre le travail à distance et le travail en entreprise. Et les deux ont leur place dans l’avenir du travail.
Reconnaissance et appréciation
Au-delà des attentes et des avantages liés au travail flexible et à distance, les enquêtes ont également interrogé les personnes sur ce qu’elles apprécient et privilégient dans leur expérience professionnelle. L’étude de LiveCareer a révélé que le prestige de l’emploi est apprécié par le plus grand nombre de répondants de toutes les générations. La génération X (64 %), les baby-boomers (59 %), les millénaires (58 %) et la génération Z (53 %) ont tous indiqué que le prestige de l’emploi était leur plus grande priorité dans leur travail.
Les gens veulent de la reconnaissance et du respect, et cela est vrai pour toutes les générations. Les organisations peuvent s’assurer qu’elles offrent beaucoup d’appréciation à la fois par des processus de reconnaissance informels et par des programmes de récompenses.
Les entreprises ont également intérêt à valoriser tous les types de travail dans l’ensemble de l’organisation et à éviter de mettre trop l’accent sur certains rôles. Tout travail a de la dignité – et les gens méritent de se sentir valorisés, quel que soit le type de travail qu’ils font. Ils seront également plus engagés, motivés et dévoués s’ils se sentent respectés par l’organisation.
Sécurité et valeur
Dans l’étude Oyster, les augmentations de salaire régulières sont les plus appréciées par toutes les générations. C’est le cas de la génération X (91,4 %), des Millennials (90,5 %) et de la génération Z (87,2 %). Ce phénomène est également lié au prestige de l’emploi : les gens ont tendance à ressentir un plus grand prestige associé à la rémunération.
Et dans une période d’inflation croissante et de récession potentielle, les augmentations de salaire régulières sont également liées à la sécurité de l’emploi, qui est également très appréciée. Dans l’étude de LiveCareer, la sécurité de l’emploi était le deuxième aspect le plus important du travail pour les baby-boomers (46 %) et la génération Z (44 %). L’assurance maladie fait également partie de ce besoin de sécurité chez les membres de la génération Z, pour qui 39 % ont déclaré qu’il s’agissait de l’avantage le plus important.
Les gens veulent un sentiment d’équité dans leur salaire et dans leur expérience professionnelle (en fait, lorsque les gens ont le sentiment que le travail n’est pas équitable, c’est l’une des principales raisons pour lesquelles ils quittent un employeur). Dans le même ordre d’idées, ils veulent avoir le sentiment que leur salaire augmentera avec le temps. Les gens veulent se sentir en sécurité dans leur emploi et dans les avantages qui l’accompagnent.
Un avenir prometteur
Les possibilités de croissance et de développement sont un autre aspect essentiel du travail que toutes les générations souhaitent. Dans l’enquête Oyster, la génération Z a estimé que les possibilités d’évolution de carrière étaient l’attribut le plus important du travail. Et dans l’enquête LiveCareer, la croissance était le deuxième élément le plus important, 46 % des Millennials et 42 % de la génération X lui donnant la priorité.
Les gens veulent savoir qu’ils sont importants et veulent savoir que l’entreprise investit en eux et dans leur apprentissage au fil du temps. C’est l’un des principaux moyens dont disposent les organisations pour attirer les employés et garantir leur motivation et leur engagement – en montrant qu’elles sont attentives à l’évolution des employés et en s’engageant pour leur avenir. Elles peuvent le faire en découvrant les désirs uniques des employés, en les aidant à fixer des objectifs et en leur offrant toutes sortes de possibilités d’apprentissage pour les aider à réaliser leurs ambitions.
L’objectif fait également partie de cette expérience. Lorsque les gens ont le sentiment de progresser vers quelque chose de plus grand qu’eux, et lorsqu’ils se sentent liés à leurs collègues et à la mission de l’organisation, ils ont tendance à être plus inspirés. Ce phénomène se retrouve au niveau de l’organisation : Les entreprises qui partagent davantage leur objectif ont tendance à obtenir de meilleurs résultats financiers. Donnez aux gens le sentiment d’avoir un but en veillant à ce qu’ils sachent comment leur travail s’intègre dans l’ensemble et en clarifiant l’impact de leur travail et de leur penchant sur les membres de l’équipe, les clients et la communauté.
Travail et vie
Lorsque les employés apportent à leur travail des aspects uniques de leur stade de vie et de leur expérience, c’est bénéfique pour les personnes, mais aussi pour la communauté. Lorsque les travailleurs ressentent un certain niveau de valeur et de prestige dans leur travail, cela renforce la valeur que chaque personne offre à l’ensemble.
Chaque âge et chaque stade de la vie a ses particularités, mais ce qu’il faut retenir, c’est la mesure dans laquelle les travailleurs ont des besoins et des priorités communs. Le travail fait partie d’une vie bien remplie et la possibilité d’exprimer ses talents, de contribuer à ses capacités, d’apprendre et de se développer fait partie des aspects les plus significatifs du travail et de la vie – pour tout le monde.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Tracy Brower
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