Le 7 décembre dernier, Forbes en partenariat avec OniriQ, organisait son premier gala de bienfaisance afin de soutenir la cause “Agir pour le cœur des femmes”. Entre missions, actions et préventions, la fondation est sur le front toute l’année en France, grâce à son bus qui sillonne les villes de France, avec l’objectif de sauver 10 000 vies à 5 ans.
Par Alice Masson
Pour l’heure, le bus fait son stop au Ritz, dans le célèbre palace parisien, pour sensibiliser nos convives. La prévention et le dépistage adapté peuvent éviter huit accidents cardio-vasculaires sur dix. Bien que souvent méconnues, les maladies cardio-vasculaires sont la principale cause de décès chez les femmes en France, surpassant même le cancer du sein avec un taux de mortalité six fois supérieur.
Après un cocktail assuré par la maison de champagne Moët & Chandon, le temps d’un échauffement vocal pour Claire et Thierry, nos invités d’honneur.
Face à l’urgence épidémiologique et sociétale, le Pr Claire Mounier-Vehier (FEMMES FORBES), cardiologue au CHU de Lille et co-fondatrice du Fonds de dotation, souligne la nécessité d’une action plus approfondie, rapide et concrète dans l’alerte, l’information et la prévention. Elle met en lumière le constat quotidien de la négligence de la santé chez les femmes, accentuée par des préjugés conduisant à des prises en charge inadéquates. Une vidéo pour mieux comprendre ses propos apparaît en fond, silence radio dans la salle, les battements de cœurs se font sourds. Un sms à la vibration qu’on lui connaît intervient pendant le scénario filmé, « Chérie, tu as pensé à nourrir les enfants? » – « Réunion demain 14H. « , ou encore – « As tu eu le temps de faire les courses ? », les regards complices entre femmes qui en disent long sur la pression quotidienne.
Pour sauver la situation, Claire Mounier-Vehier lance un appel à l’évolution vers des parcours de soins coordonnés, impliquant tous les acteurs de santé et fournissant aux femmes des informations cruciales de dépistage et de suivi.
En collaboration avec son acolyte, Thierry Drilhon, dirigeant d’entreprises et Président de la Chambre de Commerce franco-britannique, le Fonds de dotation ambitionne une dimension internationale en associant les acteurs économiques, civils et de la santé. Thierry Drilhon définit son engagement comme étant naturel ; « Je suis entouré de femmes, lorsque j’ai découvert agir pour le cœur des femmes, j’ai de suite pensé à mes petites filles. Je veux qu’elles puissent grandir sereinement ».
L’atmosphère s’est teintée d’engagement, avec la présence de l’équipe des Grandes Gueules, le talk-show le plus suivi de France. Le rayonnement de la soirée s’est prolongé au-delà de l’événement au Ritz, marquant même l’émission en direct du lendemain. Alain Marschall, le présentateur émérite, a été profondément touché par cette soirée de sensibilisation et a généreusement partagé notre message avec son vaste auditoire sur RMC-BFM. Dans un geste tout aussi significatif, Patrick Bruel a contribué à notre cause en accompagnant nos invités avec des cosmétiques bio de sa gamme Domaine de Leos.
Il n’y avait qu’à mesurer l’ambiance de table en table, pour se rendre compte que le message est passé. Ce soir, il faut étendre la prévention cardiovasculaire en ciblant des VIP et des influenceurs qui diffuseront le message. Bien que le public cible soit les femmes en situation de précarité économique, il est souligné l’importance de ne pas négliger celles appartenant à des catégories socio-professionnelles supérieures, mais qui pourraient également ne pas prendre suffisamment soin d’elles. La précarité de temps est reconnue comme une réalité sociale à prendre en compte. Ce n’est pas nos Reines de beauté de la soirée qui diront le contraire, Marine Lorphelin, médecin du sport et cofondatrice de Gena Jewelry, Jenna Tournay, fondatrice de Gena sont elles-mêmes convaincues d’une vie plus qualitative, avec moins de charge mentale.
La soirée se termine en joie, malgré les cœurs serrés d’une prise de conscience respective pour les conviés. La bienveillance est sans nom, elle se fait ressentir à chaque coin de table, entre échanges, partage d’expériences, et responsabilités futures.
L’équipe de Forbes et OniriQ exprime ses sincères remerciements à son partenaire Moët & Chandon, ainsi qu’aux bienfaiteurs Jenna Tournay, Marine Lorphelin, Jocelyne Mwilu, Bren-Ya BA et les invités de JLR. Des remerciements sont également adressés à MEHDI GHEZZAR et à l’équipe des Grandes Gueules sur RMC.
À lire également : La solidarité est un pilier pour construire un projet d’avenir |
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits