L’entreprise californienne a gagné plus de 13 millions d’abonnés durant les fêtes de fin d’année. Une augmentation due à une nouvelle politique de souscription.
Record d’abonnées pour Netflix. L’entreprise américaine a officialisé mercredi 24 janvier, avoir augmenté son nombre de clients. Durant les fêtes de fin d’année, 13 millions de nouveaux utilisateurs ont souscrit à un abonnement sur la plateforme de vidéos en ligne, soit une hausse de 12,5% par rapport à l’année passée, rapporte Capital. Le 23 mai dernier, Netflix annonçait mettre un terme à la possibilité de partager son compte avec d’autres foyers. En effet, ce phénomène aurait affiché une « perte trop importante, les poussant désormais à durcir leur politique », avait déclaré Greg Peters, co-PDG du groupe. Depuis, l’entreprise surveille minutieusement les adresses IP de ses utilisateurs, et les contraint à s’identifier via l’authentification à deux facteurs, s’ils souhaitent ajouter leur compte sur de nouveaux appareils. Ces règles ont été majoritairement mal reçues par les clients de la plateforme, dont beaucoup se sont désabonnés. En Espagne, l’institut de sondage Kantar révélait que Netflix avait perdu plus d’un million d’abonnés après ces annonces. Par la suite, le géant américain a diversifié son offre, proposant de nouveaux abonnements, moins cher, avec de la publicité. Une offre censée dynamiser son marché. Cette stratégie s’avère finalement payante, car l’entreprise attribue l’augmentation de son nombre d’abonnés durant la fin d’année 2023, à l’offre qu’elle a lancée en novembre de la même année. « Cette croissance du nombre de membres a été plus forte que prévu », a précisé l’entreprise lors de son annonce, qui compte désormais plus de 260 millions d’abonnés à travers le monde.
Pour rappel, l’entreprise est visée depuis 2022 par une enquête, l’accusant d’un montage financier qui lui aurait permis de « minimiser son imposition en déclarant aux Pays-Bas son chiffre d’affaires réalisé en France ».
Lire aussi : « S’interroger sur le capitalisme, pour les Américains, c’est comme s’interroger sur l’air qu’on respire »
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits