Jeff Bezos vs Elon Musk : la course à la conquête de l’espace s’intensifie après la révélation de la mission martienne de la NASA

jeff bezosWASHINGTON, DC – 9 MAI : Jeff Bezos, fondateur d’Amazon et de Blue Origin, présente le nouvel atterrisseur lunaire « Blue Moon ». | Source : Getty Images

Une contribution de Jamie Carter pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

Jeff Bezos a franchi une nouvelle étape dans sa course à la conquête de l’espace avec Elon Musk. Blue Origin, la société de Jeff Bezos, a annoncé hier son intention de lancer sa fusée New Glenn le dimanche 13 octobre, depuis le centre spatial Kennedy en Floride, dans le cadre d’une mission de la NASA vers Mars.

Il s’agira du premier lancement de la fusée de transport lourd de la société, conçue pour transporter de grandes charges utiles en orbite terrestre basse.

La nouvelle du lancement de New Glenn a été annoncée dans une invitation aux médias publiée par la NASA pour le lancement de sa mission ESCAPADE (Escape and Plasma Acceleration and Dynamics Explorers), dans le cadre de laquelle deux engins spatiaux doivent être lancés à partir de New Glenn-1.

La fusée porte le nom de l’astronaute de la NASA John Glenn, premier astronaute américain à avoir effectué trois orbites autour de la Terre en 1962.

Détails du lancement

Blue Origin prévoit de lancer New Glenn-1 au plus tôt le 13 octobre depuis le complexe de lancement spatial 36 de la station spatiale de Cap Canaveral, en Floride, indique le courriel de la NASA.

Cette annonce intervient alors que Blue Origin se prépare à lancer son huitième vol habité, NS-26, le jeudi 29 août. Sa fusée réutilisable New Shepherd décollera du site de lancement 1, situé dans l’ouest du Texas, à 15 heures, heure de Paris, et emmènera six touristes de l’espace franchir la ligne de Kármán, qui sépare la Terre de l’espace extra-atmosphérique, à environ 100 kilomètres au-dessus de la surface.

Fusée réutilisable

Blue Origin, une société aérospatiale qui développe des fusées, appartient à Jeff Bezos et travaille sur New Glenn depuis plus de dix ans. Avec une hauteur de 98 mètres, New Glenn sera l’une des plus grandes et des plus puissantes fusées jamais construites et lancées.

Ses sept moteurs BE-4 brûlent du gaz naturel liquéfié et de l’oxygène liquide. New Glenn peut transporter environ 45 tonnes en orbite terrestre basse et est partiellement réutilisable, le premier étage revenant sur Terre, selon Blue Origin. Son premier étage réutilisable atterrira sur une plateforme située à environ 1 000 kilomètres dans l’océan Atlantique.

Fusées de transport lourd

New Glenn est un défi pour SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk, qui possède deux fusées de transport lourd, Falcon Heavy et Starship. Falcon Heavy mesure 70 mètres de haut et peut transporter environ 64 tonnes en orbite terrestre basse, selon SpaceX.

En revanche, Starship mesure 121 mètres de haut lorsqu’il est empilé sur son booster Super Heavy et peut soulever 100 à 150 tonnes, selon SpaceX. La fusée Starship est destinée à transporter des charges utiles (elle peut également transporter jusqu’à 100 personnes), à la fois vers l’orbite terrestre et, avec un ravitaillement en orbite, bien au-delà.

Les prochains clients de New Glenn pour la livraison de charges utiles dans l’espace sont Telesat, Eutelsat et Amazon de Jeff Bezos, dont la constellation de satellites à large bande Project Kuiper se mesurera à Starlink de SpaceX.

Missions sur la Lune

Les deux fusées font partie intégrante des projets de la NASA visant à envoyer des astronautes sur la lune dans le cadre de son programme Artemis.

Alors qu’une version modifiée de Starship sera utilisée pour faire atterrir les premiers astronautes sur la lune lors de la mission Artemis 3, actuellement prévue pour septembre 2026, la mission Artemis 5 utilisera l’atterrisseur Blue Moon de Blue Origin, qui sera placé en orbite lunaire par une fusée New Glenn.

Météo spatiale

La mission ESCAPADE de la NASA étudiera l’interaction du vent solaire avec la magnétosphère martienne.

Ses deux orbiteurs effectueront des observations simultanées à partir de différents endroits autour de Mars, ce qui pourrait révéler les réactions en temps réel à la météo spatiale et l’évolution de la magnétosphère martienne au fil du temps.

La NASA a attribué le contrat à Blue Origin en février 2023.

À lire également : La NASA aurait découvert la présence d’un océan d’eau sur Mars