Rechercher

TikTok doit améliorer la modération de son contenu pour se conformer à la nouvelle législation de l’UE

TikTok
Logo TikTok. | Source : Getty Images

Le commissaire européen Thierry Breton a déclaré que TikTok devait faire davantage pour se conformer à la future législation européenne sur les services numériques (Digital Services Act, DSA).

 

« Les événements récents ont montré l’impact de TikTok sur les démocraties et l’importance d’une application indépendante de la loi par l’UE », a-t-il déclaré. « Il est maintenant temps d’accélérer le processus de mise en conformité. »

Il a ajouté que l’entreprise chinoise avait accepté de réaliser un « test de résistance » pour se préparer, qui a montré que des mesures supplémentaires devaient être prises.

Lorsque la nouvelle législation européenne sur les services numériques entrera en vigueur le 25 août, les entreprises devront contrôler les discours haineux, la désinformation et d’autres contenus nuisibles et illégaux sur leurs sites.

TikTok est l’une des 19 entreprises désignées par l’UE comme une très grande plateforme en ligne (VLOP), et donc soumise à des dispositions plus strictes. Elles devront surveiller et gérer les risques, effectuer des audits externes et indépendants, partager des données avec les autorités compétentes et adopter un code de conduite. Les amendes pourraient s’élever jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires annuel.

Les tests effectués par TikTok auraient porté sur la protection des enfants, les systèmes de recommandation, la modération des contenus, les contenus illégaux, l’accès aux données et la transparence.

M. Breton a reconnu que TikTok procédait à des « améliorations organisationnelles », notamment en modifiant ses systèmes de recommandation de contenu et en améliorant la transparence.

« TikTok s’engage pleinement à mettre en œuvre la DSA et à renforcer la transparence et la responsabilité », déclare Caroline Greer, responsable de la politique publique de TikTok à Bruxelles.

« Nous nous réjouissons de ces occasions de parler ouvertement de nos efforts et nous sommes impatients de continuer à collaborer avec la Commission européenne. »

M. Breton a déjà eu une réunion similaire avec Twitter pour discuter des tests de résistance. Il a déclaré que l’entreprise prenait l’exercice « très au sérieux », mais que son « travail devait se poursuivre ».

Le géant Amazon, quant à lui, conteste actuellement sa désignation en tant que VLOP, affirmant qu’il s’agit essentiellement d’un détaillant et non d’une plateforme de communication. L’UE affirme qu’elle défendra sa position devant les tribunaux.

En mars dernier, M. Breton s’était engagé à sévir contre les entreprises qui tentaient de se soustraire à leurs responsabilités en tant que VLOP en minimisant le nombre de leurs utilisateurs.

« J’ai le regret de dire que quelques plateformes en ligne n’ont pas respecté leurs obligations et ont soit omis de fournir le nombre d’utilisateurs, soit simplement déclaré qu’elles n’atteignaient pas les seuils de désignation », a-t-il déclaré.

« Permettez-moi d’être clair sur ce point : Lorsque je dis que les plateformes en ligne doivent publier des « chiffres d’utilisateurs », je veux dire des chiffres, pas des déclarations génériques. Nous ne tolérerons pas les manœuvres dilatoires lorsqu’il s’agit d’appliquer la DSA ; nous prendrons des mesures et poursuivrons les entreprises qui n’ont pas respecté la loi. »

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Emma Woollacott

<<< À lire également : CLASSEMENT | Quels sont les passeports les plus « puissants » du monde ? Le Japon perd sa première place, la France très bien classée >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC