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Télétravail | Amazon autorise les cadres à licencier les employés qui ne reviennent pas au bureau

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Logo Amazon. Getty Images

Amazon a récemment donné aux managers le pouvoir de licencier les employés qui ne reviennent pas au bureau au moins trois jours par semaine. Il y a environ six mois, Amazon a fait savoir à ses employés qu’ils devraient être au bureau 60 % du temps. « La collaboration est plus facile et plus efficace lorsque nous travaillons en présentiel », a écrit le PDG Andy Jassy dans un mémo interne.

 

« L’énergie et les idées des uns et des autres se développent plus librement. Une structure claire a été définie pour les mesures disciplinaires à prendre à l’encontre de ceux qui ne respectent pas les règles. Selon les rapports publiés par Fortune, les nouvelles mises à jour ont demandé aux managers d’avoir des conversations individuelles avec tous les employés qui ne respectent pas les exigences minimales de retour au bureau. Le licenciement des employés qui ne respectent pas ces exigences fait également partie du programme.

 

Le retour au bureau chez Amazon se heurte à des résistances

Les employés d’Amazon n’ont pas partagé l’enthousiasme de la direction pour les initiatives de retour au bureau. Plus de 28 000 travailleurs d’Amazon ont rejoint un canal Slack interne appelé « Remote Advocacy ». Des pétitions ont été signées par des milliers de personnes et un débrayage a eu lieu à Seattle, près du siège de l’entreprise, avec des participants venus de Londres, Bruxelles, Chicago et Miami (entre autres villes). Entrepreneur affirme que les travailleurs étaient habitués aux options de travail flexibles de l’entreprise. Par conséquent, le retour a été douloureux pour beaucoup d’entre eux, voire impossible pour certains. « En imposant arbitrairement le retour au bureau sans fournir de données à l’appui et malgré les preuves évidentes qu’il s’agit d’une mauvaise décision pour les employés, Amazon a failli à son rôle de meilleur employeur de la planète », a écrit un employé, selon le rapport.

Amazon a créé des programmes, appelés Pivot et Focus, pour aider les employés à adopter les comportements souhaités. Ces plans d’amélioration des performances offraient des options décourageantes aux employés sélectionnés. Les travailleurs ont créé un autre canal Slack pour répondre à leurs préoccupations concernant les défis présentés dans le cadre de leur emploi. Selon Insider, ce canal Slack comptait plus de 2 000 membres et a été récemment supprimé par l’entreprise.

 

Amazon réagit et plaide pour le retour au bureau

Le porte-parole d’Amazon, Rob Munoz, a déclaré à FOX Business : « Maintenant que nous avons plusieurs mois à notre actif et que la grande majorité des employés sont plus souvent au bureau, il y a plus d’énergie, de connexion et de collaboration, et c’est ce que nous disent les employés et les entreprises qui entourent nos bureaux ».

M. Munoz a ajouté : « Comme c’est le cas pour toutes nos politiques, nous attendons de notre équipe qu’elle les respecte et nous prendrons les mesures qui s’imposent si quelqu’un choisit de ne pas le faire ».

Amazon n’est pas la seule entreprise à avoir mis en place des initiatives de retour au bureau : Disney, Google et Apple, ainsi que des milliers d’autres entreprises moins connues, l’ont fait. Alors, quel est l’intérêt de revenir au bureau ? Est-ce une demande déraisonnable ?

Pour les travailleurs à distance, le retour au bureau implique des inconvénients plus importants. La flexibilité du travail à distance ou hybride a permis à de nombreuses personnes de gagner en efficacité et en rendement. Les employés se demandent pourquoi l’entreprise n’autorise pas plus de travail à distance.

Selon Comparably, le salaire médian des employés de bureau d’Amazon est de 180 145 dollars (169 039 euros) par an. Selon le rapport, de nombreuses personnes interrogées classent leur rémunération et leurs avantages dans les 20 % les plus élevés des « entreprises de taille similaire ». Est-ce une motivation suffisante pour se rendre dans un bureau ?

Les entreprises ont la possibilité de dicter leur politique, leur rémunération et, oui, le lieu où le travail est effectué. Et les employés peuvent accepter ou refuser ces conditions. Ce type d’explication factuelle ne tient pas compte des nuances liées à la garde d’enfants, aux longs trajets domicile-travail et au nombre d’autres entreprises Fortune 500 dans la région métropolitaine de Seattle (pour ne citer que quelques critères ayant un impact sur la décision). Pour les employés d’Amazon, l’acceptation rend les choses plus simples – mais pas nécessairement faciles.

Brad Glasser, porte-parole d’Amazon, déclare à Fortune : « Nous sommes toujours à l’écoute et nous continuerons de l’être, mais nous sommes satisfaits de la façon dont s’est déroulé le premier mois de retour au bureau d’un plus grand nombre de personnes. Le retour au bureau sera un défi dans un avenir proche. En effet, il est plus facile de ne jamais avoir quelque chose que de recevoir quelque chose et de se le voir retirer. C’est ce qui rend la transition difficile. Les employés diront que la localisation n’est pas nécessaire à la performance, et la pandémie l’a prouvé. Mais les employeurs, comme Amazon, restent fermes. « Si vous n’êtes pas d’accord et que vous ne vous engagez pas à retourner au bureau, cela ne marchera probablement pas pour vous chez Amazon », conclut M. Glasser.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Chris Westfall

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