Un groupe de consommateurs influent a critiqué jeudi TikTok, Twitter, YouTube et Instagram pour la prolifération de publicités trompeuses sur les cryptomonnaies sur les plateformes sociales, dans une plainte adressée aux autorités chargées de la protection des consommateurs et à la Commission européenne. Cela ouvre la perspective d’une action réglementaire dans l’Union européenne, alors que la pression internationale se fait de plus en plus pressante pour mettre un frein au secteur et protéger les consommateurs.
Faits marquants
- Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) a déposé une plainte auprès de la Commission européenne et des autorités chargées de la protection des consommateurs pour avoir « laissé se multiplier sur leurs plateformes des publicités trompeuses sur les crypto-actifs ».
- Les investissements dans les crypto-actifs sont très volatils et spéculatifs, exposant les consommateurs à de graves préjudices, notamment des escroqueries et la possibilité de perdre de grosses sommes d’argent, indique la plainte, qui a été déposée conjointement avec neuf des organisations membres du groupe.
- Malgré les risques bien documentés et le battage médiatique croissant autour de l’investissement dans les crypto-monnaies, la plainte indique que peu de consommateurs sont pleinement conscients des risques qu’ils prennent et que les annonceurs et les influenceurs qui font la promotion des crypto-monnaies sur les plateformes ne les divulguent pas clairement.
- « Les publicités et les influenceurs sur les médias sociaux promettent de plus en plus aux consommateurs des investissements qui leur permettent de s’enrichir rapidement », a déclaré Monique Goyen, directrice générale du BEUC. Beaucoup de ces promesses s’avèrent « trop belles pour être vraies » et exposent les consommateurs au risque de perdre beaucoup d’argent sans aucun recours.
- Le BEUC a exhorté le Réseau européen de coopération en matière de protection des consommateurs (CPC), une coalition de régulateurs nationaux travaillant ensemble au niveau de l’UE, à imposer des politiques plus strictes aux plateformes pour les publicités sur les crypto-monnaies et à prendre des mesures pour empêcher « les influenceurs de tromper les consommateurs sur la nature des crypto-monnaies ».
- Le groupe a également exhorté les autorités européennes chargées de la protection des consommateurs à collaborer avec les organismes de surveillance financière pour empêcher la promotion trompeuse des crypto-monnaies.
À surveiller
Les régulateurs, que ce soit au niveau européen ou national, pourraient donner suite à la plainte déposée contre les plateformes sociales et éventuellement prendre des mesures réglementaires pour sanctionner les entreprises ou les inciter à modifier leurs pratiques. Il est difficile de savoir s’ils choisiront de le faire ou, le cas échéant, dans quel délai.
Tangente
Le BEUC a également demandé au réseau des autorités européennes de protection des consommateurs d’évaluer l’efficacité des mesures qu’elles ont mises en place pour protéger les consommateurs contre les pratiques déloyales telles que les publicités trompeuses sur les cryptomonnaies. La Commission européenne est l’une des trois institutions centrales de l’UE et un puissant moteur pour les nouvelles législations et réglementations d’importance internationale. Bien que l’Union ait récemment approuvé le premier ensemble complet de règles sur les crypto-monnaies au monde – qui entrera en vigueur en 2024 – M. Goyens a déclaré que la législation « ne s’applique pas aux entreprises de médias sociaux qui profitent de la publicité pour les crypto-monnaies au détriment des consommateurs », ce qui laisse un espace potentiel pour une réglementation future.
Trame
Bien que les crypto-monnaies ne soient pas naissantes, l’intérêt qu’elles suscitent a explosé ces dernières années. De nombreux domaines du marché s’intègrent difficilement dans les règles existantes, voire les dépassent, laissant les législateurs et les régulateurs qui n’ont pas réussi ou refusé de suivre le rythme du secteur dans l’obligation de rattraper leur retard. Les marchés imprévisibles et volatils, le vol, les escroqueries, la désinformation et la publicité mensongère ont tous progressé en même temps que l’intérêt. Des célébrités et des personnalités de premier plan, comme Kim Kardashian, Lindsay Lohan et Jake Paul, alimentent le battage médiatique et vantent les mérites des jetons de crypto-monnaie auprès de leurs adeptes, ce qui, selon les régulateurs, pourrait être illégal. L’effondrement d’institutions clés, telles que FTX, fondée par Sam Bankman-Fried, et les allégations de mauvaise conduite généralisée de la part de Binance ont mis en évidence le manque d’application de la loi et ont donné le coup d’envoi pour que les autorités de contrôle prennent le secteur au sérieux.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Robert Hart
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