Rechercher

Présidentielle américaine : Voici tous les milliardaires qui ont donné au moins un million de dollars ou plus à la campagne de Kamala Harris

Kamala Harris
Kamala Harris. | Source : Getty Images

KAMALA HARRIS | Ces 28 milliardaires, dont la fortune totale s’élève à 280 milliards de dollars, ont fait fortune dans des domaines tels que la technologie, l’immobilier et la finance. La moitié d’entre eux vivent en Californie.

Article de Kyle Khan-Mullins pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Lors d’un discours sur ses projets de politique économique en août, la candidate démocrate à la présidentielle américaine, Kamala Harris a attaqué Donald Trump pour son soutien aux réductions d’impôts pour les riches. « Si vous voulez savoir de qui quelqu’un se soucie, regardez pour qui il se bat », a-t-elle déclaré au public de Raleigh, en Caroline du Nord. « Donald Trump se bat pour les milliardaires et les grandes entreprises. Je me battrai pour redonner de l’argent aux travailleurs et aux Américains de la classe moyenne. » Même si elle tente de revendiquer le rôle de populiste économique, sa campagne est financée par de nombreux milliardaires.

La dernière fois que Forbes a examiné les principaux mégadonateurs démocrates qui financent la campagne de réélection de Joe Biden, en difficulté, c’était en juin, sur la base des documents déposés jusqu’à la fin du mois de mai. Depuis, le total des dons des dix premiers a augmenté de près de dix millions de dollars jusqu’à la fin du mois de juillet, selon les déclarations fédérales les plus récentes. Par ailleurs, de nombreux autres milliardaires ont ouvert leurs poches aux démocrates : on compte désormais 28 milliardaires, avec une fortune nette totale de 280 milliards de dollars, qui ont donné plus d’un million de dollars à des groupes soutenant Kamala Harris à l’élection présidentielle américaine.

L’appareil de collecte de fonds de Joe Biden, et tout l’argent qu’il avait collecté, est passé à Kamala Harris peu après que le président américain se soit retiré de la course le 21 juillet, ce qui signifie que ses donateurs sont devenus les siens. Bien que la campagne de Kamala Harris et les groupes démocrates aient fait état d’un tsunami d’argent dans les jours et les semaines qui ont suivi l’échange de candidats, étant donné que les déclarations de certains groupes couvrent la fin du mois de juin et d’autres la fin du mois de juillet (alors que Kamala Harris n’était candidate que depuis neuf jours), il reste à voir combien ce groupe de mégadonateurs a déboursé pour elle en particulier. Et, plus important encore, combien ils pourraient lui donner de plus que ce qu’ils auraient donné à Joe Biden.

À l’heure actuelle, l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, et le cofondateur de LinkedIn, Reid Hoffman, sont toujours en tête du peloton, avec plus de 20 millions de dollars chacun pour divers groupes soutenant la vice-présidente. Ce montant comprend environ trois millions de dollars pour chacun d’entre eux, distribués au cours des deux derniers mois. En outre, l’ancien PDG de Google, Eric Schmidt, a fait son entrée dans le top 10. Parmi les autres nouveaux venus figurent le magnat de l’hôtellerie John Pritzker, dont le cousin J.B. Pritzker est le gouverneur démocrate de l’Illinois, et le financier spéculatif Tom Steyer, qui s’est porté candidat à l’investiture démocrate en 2020. La moitié des 28 milliardaires vivent en Californie. Tous sauf quatre vivent dans un État côtier.

L’argent des milliardaires, 116 millions de dollars au total, est encore inférieur de près de 10 % aux 125 millions de dollars qu’un seul milliardaire, Timothy Mellon, a donnés à des groupes soutenant Donald Trump, sans parler des 25 autres milliardaires qui ont soutenu sa campagne. C’est aussi à peine plus que les 72 millions de dollars qu’une seule organisation à but non lucratif, Future Forward USA Action, a donné à un super PAC soutenant Kamala Harris. Grâce à son statut fiscal, FF USA Action n’est pas tenue de divulguer le nom de ses donateurs, dont la liste, si elle était rendue publique, inclurait très certainement encore plus de milliardaires.

Les chiffres indiqués correspondent à la somme des contributions versées aux groupes qui ont soutenu Joe Biden (et donc Kamala Harris) lors des dernières déclarations.

 

#1. Michael Bloomberg

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 23,7 millions de dollars

Fortune nette : 104,7 milliards de dollars

Michael Bloomberg a dépensé plus d’un milliard de dollars pour sa propre campagne en 2020, s’est fait éliminer, puis a soutenu Joe Biden en versant plus de 100 millions de dollars à des groupes qui le soutenaient. Cette année, il a donné 19 millions de dollars au principal super PAC de Joe Biden (aujourd’hui celui de Kamala Harris) à la fin du mois de mai. L’argent de Michael Bloomberg ne se limite pas au sommet du scrutin : il a envoyé dix millions de dollars au principal super PAC soutenant les démocrates de la Chambre des représentants en juillet. L’ancien maire de New York, qui s’est enrichi en vendant des machines contenant des données à pratiquement tous les acteurs de Wall Street, a versé des milliards de dollars à des organisations caritatives. Pourtant, sa fortune continue de gonfler : Michael Bloomberg est entré dans le club très fermé des 100 milliards de dollars au début de l’année.

#2. Reid Hoffman

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 20,8 millions de dollars

Fortune nette : 2,5 milliards de dollars

Investisseur en capital-risque chez Greylock Partners, Reid Hoffman a cofondé PayPal avec Elon Musk et Peter Thiel avant de créer LinkedIn, qu’il a vendu à Microsoft pour 26 milliards de dollars en 2016. Alors que d’autres membres de la « mafia PayPal » ont dérivé vers la droite ces dernières années, Reid Hoffman est devenu l’un des plus grands donateurs démocrates du pays. Il a déjà versé plus de 40 millions de dollars à des groupes démocrates depuis 2020, dont près de la moitié à des groupes qui soutiennent aujourd’hui Kamala Harris. Après l’abandon de Joe Biden, Reid Hoffman a rédigé un article d’opinion dans le New York Times, exhortant la Silicon Valley à soutenir Kamala Harris : « Un gouvernement Harris profiterait grandement à tous les Américains et à toutes les entreprises américaines, en ayant une présidente qui a consacré sa carrière à faire respecter l’État de droit plutôt qu’à le bouleverser. »

#3. Jim Simons (décédé)

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 10,6 millions de dollars

Fortune nette : 31,4 milliards de dollars

Jim Simons a quitté son poste au département de mathématiques de l’université de Stony Brook pour créer la société pionnière de trading quantitatif Renaissance Technologies. Il est décédé le 10 mai à l’âge de 86 ans. Avec son épouse Marilyn, ils étaient donateurs libéraux depuis des décennies, et Jim Simons a continué à donner des sommes importantes dans les derniers mois de sa vie, y compris un don de 6,6 millions de dollars au super PAC de Joe Biden, juste une semaine avant sa mort. Ensemble, le couple a contribué à hauteur de 10,6 millions de dollars à l’effort électoral.

#4. Michael Moritz

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 8,8 millions de dollars

Fortune nette: 5,9 milliards de dollars

Originaire du Pays de Galles, Michael Moritz travaillait dans les bureaux du magazine Time à San Francisco dans les années 1980 lorsqu’il a senti que quelque chose se préparait dans la Silicon Valley et qu’il s’est lancé dans le capital-risque. Il est devenu partenaire de Sequoia Capital, l’une des sociétés de capital-risque les plus renommées au monde. Ses premiers investissements dans des entreprises telles que Google, Yahoo et PayPal lui ont rapporté des milliards. Il a donné des sommes importantes à la campagne de Barack Obama en 2008, n’a pas participé à l’élection de 2016, puis est devenu un donateur majeur en 2020, en donnant plus de quatre millions de dollars à des groupes pro-Biden. Michael Moritz est de nouveau en train de donner beaucoup d’argent : en avril, il a donné plus en une seule fois qu’il ne l’a fait pendant toute la durée du cycle électoral de 2020. Et chaque année depuis quatre ans, il a envoyé 500 000 dollars au Lincoln Project, une organisation anti-Trump qui diffuse des publicités sarcastiques.

#5. Stephen Mandel, Jr.

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 6,9 millions de dollars

Fortune nette : 2,5 milliards de dollars

Stephen Mandel, Jr. qui a fondé le fonds spéculatif Lone Pine Capital en 1997, a fait un chèque de cinq millions de dollars au plus gros PAC de Joe Biden (aujourd’hui celui de Kamala Harris) en 2022. Il a également donné des millions pour soutenir le mouvement des écoles à charte et siège au conseil d’administration de Teach for America. Longtemps un donateur démocrate fiable, Stephen Mandel, Jr. est devenu plus généreux ces dernières années, versant 200 000 dollars pour soutenir Hillary Clinton en 2016 et près de cinq millions de dollars pour soutenir Joe Biden en 2020. Il a déjà dépassé les 5,4 millions de dollars pour ce tour de table. Sa femme Susan a donné 1,4 million de dollars supplémentaires.

#6. Henry Laufer

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 4,4 millions de dollars

Fortune nette : 2,6 milliards de dollars

Ancien professeur de mathématiques, Henry Laufer a suivi Jim Simons à Renaissance Technologies, où il a occupé les postes de vice-président et de scientifique en chef. Il a utilisé sa fortune pour soutenir des campagnes démocrates, donnant 2,5 millions de dollars à des groupes pro-Clinton en 2016 et 1,6 million de dollars pour soutenir Joe Biden en 2020. Henry Laufer a déclaré avoir donné jusqu’à présent près de 2,3 millions de dollars à des groupes pro-Harris, et sa femme Marsha a contribué à hauteur de 2,2 millions de dollars supplémentaires. Le couple a envoyé des millions de dollars supplémentaires à des groupes soutenant des candidats démocrates à la Chambre des représentants et au Sénat.

#7. Dustin Moskovitz

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 4,2 millions de dollars

Fortune nette : 18,4 milliards de dollars

Dustin Moskovitz a cofondé Facebook avec Mark Zuckerberg, son camarade de chambre à Harvard, ce qui a fait de lui, pendant un certain temps, le plus jeune milliardaire du monde. Lui et sa femme se sont engagés à donner la majorité de leur fortune au cours de leur vie. Dustin Moskovitz a fait irruption sur la scène politique en 2016, lorsqu’il a donné près de 20 millions de dollars à des causes de gauche. Il a dépensé encore plus en 2020, en donnant près de 50 millions de dollars pour soutenir Joe Biden. La plupart des dons récents de Dustin Moskovitz à des groupes pro-Harris ont eu lieu pendant les élections de mi-mandat de 2022, de sorte qu’une grande partie des 4,2 millions de dollars qu’il a dépensés ont servi à aider les démocrates en bas de l’échelle. Il est possible qu’il ait commencé relativement lentement ce cycle, mais Dustin Moskovitz a tendance à signer de gros chèques au cours de la seconde moitié de l’année.

#8. Seth Klarman

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 3,7 millions de dollars

Fortune nette : 1,3 milliard de dollars

Seth Klarman a cofondé un fonds spéculatif basé à Boston, le Baupost Group, en 1982. Autrefois grand donateur républicain, il a distribué des milliers de dollars pour soutenir George W. Bush, John McCain et Mitt Romney, même s’il a toujours versé de petites sommes d’argent aux démocrates. Seth Klarman a changé d’allégeance après que Donald Trump a pris le contrôle du parti. En 2016, le magnat des fonds spéculatifs a versé 100 000 dollars à un groupe pro-Clinton tout en continuant à soutenir les républicains dans les courses à la Chambre et au Sénat. Depuis lors, il a fait davantage de dons aux démocrates, donnant des millions pour soutenir Biden et les libéraux en bas de l’échelle en 2020. Seth Klarman a déjà donné 3,7 millions de dollars à des groupes pro-Harris au cours de ce cycle.

#9. Eric Schmidt

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 3 millions de dollars

Fortune nette : 22,4 milliards de dollars

L’ancien PDG de Google a travaillé toute sa vie dans le secteur de la technologie, notamment chez Sun Microsystems, l’entreprise de logiciels qui a développé le langage de programmation Java, et chez Novell, une autre entreprise de logiciels, avant de diriger Google pendant une décennie. Donateur démocrate de longue date, Eric Schmidt a versé près de 2,9 millions de dollars, dont 1,6 million de dollars au principal super PAC pro-Harris en juin. Son épouse Wendy a contribué à hauteur de 160 000 dollars.

#10. Avram Glazer

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 2,6 millions de dollars

Fortune nette : 1,7 milliard de dollars

Fils de l’imprésario sportif Malcolm Glazer, Avram Glazer est surtout connu comme coprésident de Manchester United, dont sa famille détient une participation majoritaire. Avram Glazer était autrefois fermement indépendant, donnant à George W. Bush en 2004, à Barack Obama en 2008 et à Jeb Bush en 2016. Récemment, cependant, il a penché plus fermement à gauche, donnant 700 000 dollars à un PAC pro-Biden en 2020 et versant 1,7 million de dollars à des groupes démocrates pendant les élections de mi-mandat de 2022. Sa femme, Jill, a donné 900 000 dollars à un groupe pro-Biden, aujourd’hui pro-Harris, à la fin du mois de juin.

(ex aequo) #11. John Pritzker

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 2,1 millions de dollars

Fortune nette : 2,7 milliards de dollars

L’un des héritiers de la fortune de la famille Hyatt Hotel, John Pritzker a travaillé pour la chaîne hôtelière jusqu’à ce qu’il vende ses parts en 2010. Il est resté dans le secteur de l’hôtellerie pendant un certain temps, créant une autre société de gestion d’hôtels qui a finalement été rachetée par Hyatt. Son cousin J.B. Pritzker est le gouverneur de l’Illinois et l’homme politique le plus riche des États-Unis, avec une fortune nette de 3,7 milliards de dollars. John Pritzker a limité ses contributions politiques jusqu’au cycle de 2020, où il a versé 2,8 millions de dollars aux démocrates. « J’ai commencé à augmenter à la fois mes dons politiques et ma philanthropie axée sur la démocratie en 2019 en réponse à la menace croissante qui pèse sur la démocratie américaine », explique John Pritzker à Forbes. Cette année, John Pritzker a déjà versé 2,1 millions de dollars à des groupes pro-Harris, dont la quasi-totalité est allée à Republican Accountability PAC, un super PAC anti-Trump qui compte également Reid Hoffman, Seth Klarman et Susan Mandel parmi ses principaux donateurs. Ce chiffre va certainement augmenter : John Pritzker a confirmé qu’il avait fait un don « en attente » de 250 000 dollars au Harris Victory Fund, « avec d’autres à suivre ».

(ex aequo) #11. Steven Spielberg

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 2,1 millions de dollars

Fortune nette : 4,8 milliards de dollars

Le réalisateur oscarisé de superproductions telles que E.T., l’extra-terrestre, Les dents de la mer et La liste de Schindler et de franchises telles que Indiana Jones et Jurassic Park gagne encore plus d’argent aujourd’hui grâce à une partie des billets d’entrée des parcs à thème Universal Studios. Lui et sa femme, l’actrice Kate Capshaw, ont longtemps canalisé ces revenus vers des dons politiques. Les archives fédérales font état de dons à des groupes démocrates remontant à 1986. En 2020, ils ont contribué à hauteur de 4,5 millions de dollars à l’effort de défaite de Donald Trump et des républicains en lice. S’ils maintiennent leur rythme actuel, Steven Spielberg et Kate Capshaw dépasseront probablement ce chiffre au cours de ce cycle : ils ont tous deux fait don de plus de 900 000 dollars au Biden Victory Fund en novembre 2023, rebaptisé depuis Harris Victory Fund, et ont déjà versé plus de deux millions de dollars à des PAC soutenant les démocrates dans les courses au Congrès.

#13. Amos Hostetter, Jr.

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 2 millions de dollars

Fortune nette : 3,8 milliards de dollars

Amos Hostetter, Jr. a fait fortune dans la télévision par câble, passant les années 1960, 1970 et 1980 à faire de Continental Cablevision un géant qui a été racheté par US West en 1996. Ce résident de Boston (Massachusetts) et membre du Broadcasting Hall of Fame dirige aujourd’hui une entreprise philanthropique qui distribue des dizaines de millions par an à diverses causes, notamment la lutte contre le changement climatique. En 2020, lui et sa femme Barbara ont donné 1,7 million de dollars à des groupes démocrates. Amos Hostetter, Jr. a déjà plus que doublé ce montant au cours de ce cycle, avec deux millions de dollars de contributions à des groupes pro-Harris (dont un million de dollars à un super PAC à la fin du mois de juin qui la soutient maintenant) et plus de trois millions de dollars à d’autres groupes démocrates.

#14. Haim Saban

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,85 million de dollars

Fortune nette : 3,1 milliards de dollars

Né en Égypte et élevé en Israël, Haim Saban a commencé sa carrière en France après la guerre du Kippour en créant une maison de disques. Il s’est installé à Hollywood en 1983 et a créé des sociétés de divertissement qui ont fini par produire des émissions de télévision pour enfants, dont Power Rangers : Mighty Morphin. Sa coentreprise avec Rupert Murdoch, Fox Family Channel, a finalement été rachetée par Disney pour 5,2 milliards de dollars en 2001. Il a également réalisé plusieurs investissements dans les télécommunications israéliennes, allemandes et américaines. Outre les millions de dollars qu’ils ont versés à d’autres groupes démocrates, Haim Haim et son épouse, Cheryl, ont donné plus de 900 000 dollars au Harris Victory Fund au cours de ce cycle.

(ex aequo) #15. Gwendolyn Sontheim Meyer

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,75 million de dollars

Fortune nette : 5,2 milliards de dollars

L’héritière californienne de Cargill entraîne des chevaux de concours et fait des dons aux démocrates, à hauteur d’environ huit millions de dollars depuis 2021. Ses contributions à des groupes soutenant Kamala Harris ont toutes eu lieu lorsque Joe Biden était encore candidat, mais pas plus tard qu’en juin, Gwendolyn Sontheim Meyer a également envoyé des chèques à des organisations soutenant des candidats démocrates à la Chambre des représentants et des partis d’État.

(ex aequo) #15. Robert Hale, Jr.

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,75 million de dollars

Fortune nette : 5,4 milliards de dollars

Robert Hale, Jr. a fondé en 2002 son entreprise basée dans le Massachusetts, Granite Telecommunications, qu’il a développée pour en faire un fournisseur de gros de services vocaux et de données dont le chiffre d’affaires annuel dépasse 1,8 milliard de dollars. Cet homme de 58 ans et sa femme Karen n’ont pas toujours été des donateurs démocrates de premier plan, puisqu’ils ont parfois versé des chèques à des PAC républicains du Congrès. Ce cycle n’est pas différent : ils ont donné beaucoup à un groupe pro-Harris (et aucun à des groupes pro-Trump), mais le même jour en mars 2024, Robert Hale, Jr. a fait des chèques presque identiques, d’environ 300 000 dollars, au fonds du représentant Hakeem Jeffries pour les démocrates du Congrès et au fonds du représentant Steve Scalise pour les républicains du Congrès.

(ex aequo) #17. John Doerr

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,65 million de dollars

Fortune nette : 12,6 milliards de dollars

John Doerr préside Kleiner Perkins, une société de capital-risque qui a misé très tôt sur des succès technologiques tels que Google, Amazon, DoorDash et Slack. Aujourd’hui, il se définit comme un « pionnier du mouvement des technologies propres de la Silicon Valley » et a écrit un livre en 2021 intitulé Speed & Scale sur la lutte contre le changement climatique. Lui et sa femme Ann ont chacun donné plus de 800 000 dollars à des groupes soutenant Kamala Harris, ainsi que des centaines de milliers d’autres à des groupes démocrates du Congrès. Ils ont déjà battu leurs dons politiques de 2020, lorsqu’ils ont versé un total d’environ 1,4 million de dollars.

(ex aequo) #17. Thomas Steyer

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,65 million de dollars

Fortune nette : 2 milliards de dollars

Thomas Steyer a peut-être gagné des milliards en gérant un fonds spéculatif, mais il a fait irruption sur la scène nationale lorsqu’il s’est présenté à l’élection présidentielle de 2020, engloutissant finalement plus de 300 millions de dollars dans une candidature qui s’est éteinte après la Caroline du Sud. S’il n’y avait pas eu la candidature tout aussi chimérique de Michael Bloomberg cette année-là, il serait probablement la personne ayant dépensé le plus d’argent pour sa propre campagne dans l’histoire des États-Unis. Par la suite, Thomas Steyer et son épouse, Kat Taylor, ont versé encore plus d’argent pour faire élire des démocrates et financer des groupes de défense du climat. Au cours de ce cycle, ils ont fait moins de dons, mais ont donné chacun plus de 800 000 dollars à un groupe pro-Harris. En mai, Thomas Steyer a également donné 250 000 dollars au super PAC de l’écologiste Jane sFonda, qui cherche à « élire des champions du climat à tous les niveaux du gouvernement ».

#19. Neil Bluhm

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,45 million de dollars

Fortune nette : 6,7 milliards de dollars

En tant que promoteur de casinos, d’hôtels et d’immobilier commercial, Neil Bluhm présente un profil (du moins sur le plan financier) plus proche de l’adversaire de Kamala Harris que de cette dernière. Le milliardaire basé dans l’Illinois possède également des parts dans les Chicago Bulls et les Chicago White Sox et préside une société de paris sportifs en ligne, et il est un fidèle donateur démocrate depuis les années 1990. En 2016, il a augmenté ses dons en versant un chèque d’un million de dollars à un candidat démocrate au Sénat, ainsi que plus de 200 000 dollars à Hillary Clinton. En 2020, il a donné plus de deux millions de dollars et, aujourd’hui, il a donné les trois quarts de cette somme à des groupes qui travaillent à l’élection de la candidate démocrate à la présidence. Ses dépenses ne montrent aucun signe de ralentissement : pas plus tard qu’en juin, il a fait un chèque de 250 000 dollars à un PAC soutenant les démocrates du Congrès.

#20. Bruce Karsh

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,35 million de dollars

Fortune nette : 2,4 milliards de dollars

Bruce Karsh a commencé sa carrière dans le droit et a même été assistant du futur juge de la Cour suprême, Anthony Kennedy. Cependant, après avoir travaillé comme avocat, il a changé d’orientation et s’est finalement trouvé une vocation dans le capital-investissement. Oaktree Capital Management, la société qu’il a fondée en 1995 avec Howard Marks, investit massivement dans les dettes d’entreprises et les dettes en souffrance. Outre des dons dans le domaine de l’éducation et d’autres activités philanthropiques, Bruce Karsh et son épouse, Martha, ont soutenu Barack Obama en 2012, Hillary Clinton en 2016 et Joe Biden en 2020. La plupart des dons récents ont été faits par Martha : lors du cycle de 2020, par exemple, elle a versé environ 1,6 million de dollars sur les quelque deux millions de dollars de dons politiques et ce n’est pas différent cette année. Bruce Karsh a donné environ 250 000 dollars à des groupes soutenant le candidat démocrate à la présidence, tandis que Martha a déboursé plus d’un million de dollars.

(ex aequo) #21. Arthur Blank

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,3 million de dollars

Fortune nette : 9 milliards de dollars

Arthur Blank a cofondé Home Depot avec Bernie Marcus en 1978, mais si les deux sont devenus milliardaires, ils ne sont pas d’accord sur le parti qui devrait recevoir leur argent. Bernie Marcus est devenu un mégadonateur du parti républicain, injectant cinq millions de dollars dans la première campagne de Donald Trump et dix millions de dollars dans la seconde, mais Arthur Blank, qui est également un important investisseur dans les équipes sportives et les stades d’Atlanta, s’en est tenu aux démocrates, contribuant à hauteur de 300 000 dollars à l’élection de Joe Biden et de deux millions de dollars aux candidats démocrates au Sénat en 2020. Aujourd’hui, il a investi quelque 1,3 million de dollars pour empêcher Donald Trump d’accéder à la Maison-Blanche, et a récemment versé plus de 400 000 dollars à un groupe pro-Harris en mai.

(ex aequo) #21. Pat Stryker

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,3 million de dollars

Fortune nette : 3,9 milliards de dollars

Héritière de l’équipement médical (son grand-père a fondé Stryker Corp, qui vend tout, des lits d’hôpitaux aux caméras utilisées en chirurgie), Pat Stryker dirige la Bohemian Foundation, qui octroie des subventions à des groupes musicaux et communautaires, entre autres causes. Outre une contribution d’un million de dollars au Biden Victory Fund, Pat Stryker a donné 250 000 dollars à Women Vote in 2023, un super PAC qui a dépensé pour le compte de Joe Biden, mais qui a également participé aux primaires démocrates du Sénat dans le Maryland pour un montant de 2,5 millions de dollars.

(ex aequo) #23. Amy Goldman Fowler

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,2 million de dollars

Fortune nette : 1,1 milliard de dollars

L’héritière Amy Goldman Fowler a écrit cinq livres pour les jardiniers et a remporté quatre prix du livre de la Société américaine d’horticulture, mais son argent provient d’un empire immobilier de New York que son père a mis des décennies à construire. Amy Goldman Fowler a partagé une partie de la fortune de sa famille avec des politiciens démocrates, envoyant 1,2 million de dollars à des groupes soutenant Kamala Harris au cours des deux dernières années. Pendant les élections de mi-mandat de 2018, elle a été l’un des principaux donateurs du comité d’action politique de Planned Parenthood, déboursant trois millions de dollars.

(ex aequo) #23. George Marcus

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,2 million de dollars

Fortune nette : 1,7 milliard de dollars

Ce milliardaire est originaire du même coin des États-Unis que Kamala Harris : la région de la baie, où la vice-présidente a fait ses débuts en tant que procureur. George Marcus, qui possède environ un tiers de la société de courtage immobilier Marcus & Millichap, aurait accueilli le président Joe Biden pour une collecte de fonds en février dans son manoir de San Francisco. Il a versé environ 1,2 million de dollars à des groupes soutenant Kamala Harris, dont 100 000 dollars à Californians for Choice, un groupe de défense des droits reproductifs qui vise à battre Donald Trump et à faire basculer des circonscriptions électorales dans l’État.

(ex aequo) #25. Lynn Schusterman

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,1 million de dollars

Fortune nette : 4,8 milliards de dollars

La fortune de Lynn Schusterman provient de son défunt mari, Charles, qui a fondé en 1971 la société Samson Resources, spécialisée dans le pétrole et le gaz naturel de l’Oklahoma. Leur fille a repris l’entreprise après la mort de Charles en 2000. La plupart de ses actifs ont été vendus en 2011. Lynn Schusterman, philanthrope de longue date qui se concentre sur les enfants, l’équité et le soutien à Israël, a augmenté ses dons pour les élections de mi-mandat de 2022, injectant 3,5 millions de dollars dans un super PAC appelé Democracy First qui prétend « mobiliser la coalition idéologiquement diversifiée en faveur de la démocratie qui doit s’unir pour vaincre l’autoritarisme ». En 2023, elle a donné près de 1,1 million de dollars à Planned Parenthood Votes, un super PAC qui a milité contre la réélection de Donald Trump.

(ex aequo) #25. Sheryl Sandberg

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,1 million de dollars

Fortune nette : 2,2 milliards de dollars

En 2016, Sheryl Sandberg, alors directrice de l’exploitation de Facebook, a soutenu Hillary Clinton à la fois sur le plan rhétorique et financier, en écrivant un long message de soutien sur Facebook se terminant par « #ImWithHer » et en contribuant à hauteur de plus de 400 000 dollars à un groupe soutenant la campagne de Hillary Clinton. En revanche, les dons de Sheryl Sandberg en 2020 ont été relativement minimes, mais aujourd’hui, elle revient à la charge en faisant un don de 600 000 dollars en 2023 à deux groupes qui soutiennent actuellement Kamala Harris. Son mari Thomas Bernthal a également donné 500 000 dollars.

(ex aequo) #25. Vinod Khosla

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,1 million de dollars

Fortune nette : 7,3 milliards de dollars

Vinod Khosla a quitté l’Inde pour les États-Unis afin d’étudier l’ingénierie biomédicale, mais il est tombé dans la technologie. Il a créé deux entreprises, dont Sun Microsystems, la société que dirigera plus tard Eric Schmidt, en 1982, avant de passer près de vingt ans chez Kleiner Perkins, la société de capital-risque de John Doerr dans la Silicon Valley. Il a ensuite créé sa propre société, Khosla Ventures. Au début des années 2000, Vinod Khosla a également fait ses premières donations politiques, presque exclusivement à des démocrates, une tendance qui s’est maintenue depuis. Il a fait don de trois millions de dollars à des campagnes électorales libérales en 2020 et est en passe de dépasser ce montant au cours du présent cycle. Lui et sa femme Neeru ont envoyé plus de 500 000 dollars chacun à un groupe soutenant Kamala Harris et beaucoup plus à d’autres groupes démocrates.

(ex aequo) #25. David Shaw

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 1,1 million de dollars

Fortune nette : 8,3 milliards de dollars

David Shaw a quitté l’université pour rejoindre le monde de la finance et s’est fait remarquer en fondant en 1988 un fonds spéculatif quantitatif, D.E. Shaw, qui l’a rendu milliardaire. En 2005, il est retourné à l’université de Columbia, ne supervisant plus les opérations quotidiennes du fonds spéculatif. Il a également fait partie des conseils scientifiques consultatifs de deux présidents démocrates, celui de Bill Clinton et celui de Barack Obama. Il est un contributeur fiable du parti depuis les années 1990. David Shaw a envoyé quelque 800 000 dollars à des groupes soutenant la candidature de Kamala Harris à l’élection présidentielle, et sa femme Beth a versé 300 000 dollars supplémentaires, ce qui permet au couple de dépasser la barre du million de dollars.

Reportage complémentaire de Leo Kamin.

 


À lire également : Milliardaires | Présidentielle américaine : qui étaient les plus gros donateurs de la campagne de Kamala Harris lors de sa dernière élection ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC