Rechercher

Présidentielle américaine : qui sont les dix plus gros donateurs milliardaires de la campagne de Joe Biden ?

Joe Biden
Joe Biden lors du G7 à Fasano, Italie, le 13 juin 2024. | Source : Getty Images

Le président américain Joe Biden aime reprocher à son prédécesseur d’être trop proche de ses compatriotes milliardaires. Cependant, les plus gros donateurs de la campagne de Joe Biden possèdent une fortune globale estimée à environ 170 milliards de dollars, soit plus du triple de la fortune nette globale des principaux donateurs de la campagne de Donald Trump.

Article de Leo Kamin pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Joe Biden n’a plus l’avantage financièrement sur Donald Trump. Le principal Super PAC de l’ancien président américain, qui avait entamé le mois de mai avec 20 millions de dollars de retard sur la campagne de l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche, a regagné du terrain après qu’un jury new-yorkais a condamné Donald Trump pour 34 chefs d’accusation. Personne n’a donné plus à la campagne du magnat américain que Timothy Mellon, qui a déboursé 50 millions de dollars le lendemain du verdict.

Cependant, Joe Biden possède lui aussi de riches amis. Concentrés dans la Silicon Valley et à New York, ces riches donateurs ont déjà versé 77 millions de dollars à des groupes de campagne soutenant le président américain (et, dans certains cas, ses alliés). Aucun des donateurs de Joe Biden n’est plus riche ou plus généreux que Michael Bloomberg, qui a dépensé plus d’argent pour les élections fédérales que quiconque dans l’histoire des États-Unis.

Ayant donné 20 millions de dollars depuis le début de la campagne, l’ancien maire de New York est déjà en tête de la liste des donateurs de la campagne de Joe Biden. Pourtant, ses dépenses pour 2024 représentent moins de 2 % du total de ses dépenses pour les élections de 2020, lorsqu’il a lancé sa propre candidature à la présidence. Résultat : Joe Biden pourrait rapidement devancer Donald Trump si Michael Bloomberg dépense ne serait-ce qu’un dixième du montant de 2020.

 

#1. Michael Bloomberg

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 20 millions de dollars | Fortune nette : 106,2 milliards de dollars

Michael Bloomberg a dépensé plus d’un milliard de dollars pour sa propre campagne en 2020, s’est fait éliminer, puis a soutenu Joe Biden en versant plus de 100 millions de dollars à des groupes de campagne qui le soutenaient. À la fin du mois dernier, il a fait don de 19 millions de dollars au principal Super PAC de Joe Biden. L’ancien maire de New York, qui s’est enrichi en vendant des machines de données à pratiquement tous les acteurs de Wall Street, a donné des milliards de dollars à des organisations caritatives. Pourtant, sa fortune continue de gonfler : Michael Bloomberg est entré dans le club très fermé des fortunes à 100 milliards de dollars au début de l’année.

 

#2. Reid Hoffman 

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 17,7 millions de dollars | Fortune nette : 2,5 milliards de dollars

Investisseur en capital-risque chez Greylock Partners, Reid Hoffman a cofondé PayPal avec Elon Musk et Peter Thiel avant de créer LinkedIn, qu’il a vendu à Microsoft pour 26 milliards de dollars en 2016. Alors que d’autres membres de la « mafia PayPal » ont dérivé vers la droite ces dernières années, Reid Hoffman est devenu l’un des plus grands donateurs démocrates du pays. Il a déjà versé plus de 40 millions de dollars à des groupes de campagne démocrates depuis 2020, dont près de la moitié à des groupes soutenant Joe Biden. « Les États-Unis ont la meilleure économie du monde sous la direction de Joe Biden », a déclaré Reid Hoffman, « et il se présente contre un criminel condamné qui a l’habitude de mettre des entreprises en faillite ».

 

#3. Jim Simons (décédé)

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 10,2 millions de dollars | Fortune nette : 31,4 milliards de dollars

Jim Simons a quitté son poste au département de mathématiques de l’université de Stony Brook pour créer la société pionnière de trading quantitatif Renaissance Technologies. Il est décédé le 10 mai à l’âge de 86 ans. Lui et son épouse étaient des donateurs démocrates depuis plusieurs décennies, et Jim Simons a continué à donner des sommes importantes dans les derniers mois de sa vie, notamment un don de 6,6 millions de dollars au Super PAC de Joe Biden juste une semaine avant sa mort. Ensemble, le couple a contribué à hauteur de 10,2 millions de dollars à l’effort de réélection.

 

#4. Michael Moritz 

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 8,3 millions de dollars | Fortune nette : 6,2 milliards de dollars

Originaire du Pays de Galles, Michael Moritz a travaillé dans les bureaux du magazine Time à San Francisco dans les années 1980, lorsqu’il a senti que quelque chose se préparait dans la Silicon Valley et s’est lancé dans le capital-risque. Il est devenu partenaire de Sequoia Capital, l’une des sociétés de capital-risque les plus renommées au monde. Ses premiers investissements dans des entreprises telles que Google, Yahoo et PayPal lui ont rapporté des milliards de dollars. Il a donné des sommes importantes à la campagne de Barack Obama en 2008, n’a pas participé à l’élection de 2016, puis est devenu un donateur majeur en 2020, en donnant plus de 4 millions de dollars à des groupes de campagne pro-Biden. Il recommence à donner beaucoup d’argent : en avril, il a donné plus en une seule fois qu’il ne l’a fait pendant toute la campagne électorale de 2020.

 

#5. Stephen Mandel 

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 6,8 millions de dollars | Fortune nette : 2,5 milliards de dollars

Stephen Mandel, qui a fondé le fonds spéculatif Lone Pine Capital en 1997, a fait un chèque de 5 millions de dollars au plus gros PAC de Joe Biden en 2022. Il a également donné des millions de dollars pour soutenir le mouvement des écoles à charte et siège au conseil d’administration de Teach for America. Longtemps donateur démocrate fiable, Stephen Mandel est devenu plus généreux ces dernières années, versant 200 000 dollars pour soutenir Hillary Clinton en 2016 et près de 5 millions de dollars pour soutenir Joe Biden en 2020. Il a déjà atteint 5,4 millions de dollars pour ce tour de table. Sa femme Susan Mandel a donné 1,4 million de dollars.

 

#6. Dustin Moskovitz

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 4,2 millions de dollars | Fortune nette : 17,8 milliards de dollars

Dustin Moskovitz a cofondé Facebook avec Mark Zuckerberg, son camarade de chambre à Harvard, ce qui a fait de lui, pendant un certain temps, le plus jeune milliardaire du monde. Lui et sa femme se sont engagés à donner la majorité de leur fortune de 17 milliards de dollars au cours de leur vie. Dustin Moskovitz a fait irruption sur la scène politique en 2016, lorsqu’il a donné près de 20 millions de dollars à des causes démocrates. Il a dépensé encore plus en 2020, en donnant près de 50 millions de dollars pour soutenir Joe Biden. La plupart des dons récents de Dustin Moskovitz à des groupes de campagne pro-Biden ont eu lieu pendant les élections de mi-mandat de 2022, de sorte qu’une grande partie des 4,2 millions de dollars qu’il a dépensés a servi à aider les démocrates en bas de l’échelle électorale. Il est possible qu’il démarre relativement lentement cette campagne, mais Dustin Moskovitz a l’habitude de signer de gros chèques quelques mois avant les élections.

 

#7. Seth Klarman

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 3,6 millions de dollars | Fortune nette : 1,3 milliard de dollars

Seth Klarman a cofondé un fonds spéculatif basé à Boston, Baupost Group, en 1982. Autrefois grand donateur républicain, il a donné des milliers de dollars pour soutenir George W. Bush, John McCain et Mitt Romney, même s’il a toujours versé de petites sommes d’argent aux démocrates. Seth Klarman a changé d’allégeance après que Donald Trump a pris le contrôle du parti républicain. En 2016, le magnat des fonds spéculatifs a versé 100 000 dollars à un groupe de campagne pro-Clinton tout en continuant à soutenir les républicains dans les courses à la Chambre et au Sénat. Depuis lors, il a fait davantage de dons aux démocrates, donnant des millions de dollars pour soutenir Joe Biden et les démocrates en bas de l’échelle en 2020. Seth Klarman a déjà donné 3,6 millions de dollars à des groupes depuis le début de la campagne de Joe Biden.

 

#8. Henry Laufer 

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 3,5 millions de dollars | Fortune nette : 2,6 milliards de dollars

Ancien professeur de mathématiques, Henry Laufer a suivi Jim Simons à Renaissance Technologies, où il a occupé les postes de vice-président et de scientifique en chef. Il a utilisé sa fortune pour soutenir des campagnes démocrates, donnant 2,5 millions de dollars à des groupes de campagne pro-Clinton en 2016 et 1,6 million de dollars pour soutenir Joe Biden en 2020. Henry Laufer a déclaré avoir donné 2,3 millions de dollars jusqu’à présent en 2024, et sa femme Marsha a contribué à hauteur de 1,2 million de dollars supplémentaires.

 

#9. Avram Glazer 

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 1,6 million de dollars | Fortune nette : 1,7 milliard de dollars

Fils de l’homme d’affaires américain Malcolm Glazer, Avram Glazer est surtout connu comme coprésident de Manchester United, dont sa famille détient une participation majoritaire. Avram Glazer était autrefois fermement indépendant, donnant à George W. Bush en 2004, à Barack Obama en 2008 et à Jeb Bush en 2016. Récemment, cependant, il a penché plus fermement à gauche, donnant 700 000 dollars à un PAC pro-Biden en 2020 et versant 1,7 million de dollars à des groupes de campagne démocrates pendant les élections de mi-mandat de 2022.

 

#10. Amy Goldman Fowler 

Dons à des groupes de campagne pour Joe Biden : 1,2 million de dollars | Fortune nette : 1,1 milliard de dollars

L’héritière Amy Goldman Fowler a écrit cinq livres pour les jardiniers et remporté quatre prix du livre de la Horticultural Society (Société américaine d’horticulture), mais son argent provient d’un empire immobilier de New York que son père a mis des décennies à construire. Amy Goldman Fowler a partagé une partie de la fortune de sa famille avec des politiciens démocrates, envoyant 1,2 million de dollars à des groupes de campagne soutenant Joe Biden au cours des deux dernières années. Lors des élections de mi-mandat de 2018, elle a été l’un des principaux donateurs du comité d’action politique de Planned Parenthood, déboursant 3 millions de dollars.

 


À lire également : Présidentielle américaine : qui sont les dix plus gros donateurs milliardaires de la campagne de Donald Trump ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC