Rechercher

Présidentielle américaine : Kamala Harris devance Donald Trump en termes de nombre de milliardaires soutenant sa campagne

Kamala Harris
Présidentielle américaine : Kamala Harris devance Donald Trump en termes de nombre de milliardaires soutenant sa campagne. | Source : Getty Images

Forbes estime qu’au moins 100 milliardaires soutiennent l’un ou l’autre candidat à la présidentielle américaine, mais Kamala Harris a les faveurs d’une grande partie de ces riches donateurs. Toutefois, contrairement à Elon Musk qui soutient ouvertement et avec vigueur Donald Trump, de nombreux milliardaires ont choisi de rester discrets et à l’écart de la campagne, comme Warren Buffett ou encore Mark Zuckerberg.

Article de Derek Saul pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Ce qu’il faut retenir


Selon une récente analyse de Forbes, 81 milliardaires soutiennent Kamala Harris, contre 50 pour Donald Trump (voir les listes des soutiens milliardaires des deux candidats ci-dessous).

De nombreux autres milliardaires pourront encore soutenir financièrement l’un ou l’autre candidat, mais leurs dons ne seront connus qu’après les élections, avec la publication des rapports définitifs de la Commission électorale fédérale en décembre.

Le fait qu’un grand nombre de milliardaires soutiennent la candidate démocrate peut sembler surprenant, étant donné qu’elle critique régulièrement son rival Donald Trump qui préconise des politiques favorables aux plus grandes fortunes. Cependant, il existe plusieurs raisons pratiques à un tel soutien.

Dans une lettre publiée le mois dernier, plus d’une douzaine de milliardaires ont expliqué que selon eux Kamala Harris « continuerait à promouvoir des politiques justes et cohérentes pour favoriser l’État de droit, la stabilité et un environnement commercial sain ». Cette lettre prouve que de nombreux milliardaires sont attachés au maintien du statu quo alors que l’économie et le marché boursier américains affichent une certaine solidité. Selon une enquête récente menée auprès d’investisseurs millionnaires, une victoire de Kamala Harris aux prochaines élections serait bénéfique pour les secteurs de la technologie, de la santé et du développement durable, ce qui plaît à bon nombre de partisans milliardaires de la candidate démocrate, notamment à ceux issus de la Silicon Valley qui ont appris à connaître Kamala Harris lorsqu’elle était procureur en Californie.

 

Les milliardaires qui n’ont pas encore soutenu de candidat

Bill Gates : Bien que son ex-femme Melinda French Gates compte parmi les plus fervents soutiens de Kamala Harris, le cofondateur de Microsoft n’a pas officiellement soutenu de candidat pour les prochaines élections. Cependant, il a semblé complimenter la candidate démocrate dans une interview en juillet, déclarant à France 24 qu’il était « formidable d’avoir quelqu’un de plus jeune, capable de réfléchir à des sujets comme l’IA et à la manière de la façonner de la bonne manière ». Bill Gates a toutefois précisé qu’il ne donnait aucune consigne de vote, citant son travail au sein de la Bill & Melinda Gates Foundation, une organisation à but non lucratif.

Mise à jour (22 octobre) : Bill Gates a déclaré à ses alliés et collaborateurs qu’il avait donné 50 millions de dollars à une organisation à but non lucratif en lien avec le comité d’action politique démocrate soutenant Kamala Harris, selon le New York Times qui cite trois sources proches du dossier. Il s’agirait d’une première pour Bill Gates, qui s’est jusqu’alors toujours montré publiquement impartial. Bien que le cofondateur de Microsoft n’ait pas confirmé ce don au New York Times, il affirme soutenir « les candidats qui montrent un engagement clair en faveur de l’amélioration des soins de santé, de la réduction de la pauvreté et de la lutte contre le changement climatique ». Selon lui, ces élections sont différentes « des précédentes ».

Jamie Dimon : Donald Trump a publié un faux message sur les réseaux sociaux, se vantant du soutien de Jamie Dimon. Cependant, le PDG de JPMorgan Chase, la plus grande banque américaine, n’a pas encore soutenu de candidat, selon son porte-parole. Toutefois, certains analystes ont repéré quelques indices dans les propos du milliardaire. Ce dernier s’est exprimé ouvertement sur les prochaines élections, écrivant un billet d’opinion dans le Washington Post : il appelait les électeurs à « élire un président qui se consacre aux idéaux qui nous définissent et nous unissent ».

Mise à jour (22 octobre) : Selon le New York Times, Jamie Dimon a soutenu Kamala Harris en privé et a indiqué qu’il était prêt à jouer un rôle au sein de son gouvernement, y compris celui de secrétaire d’État au Trésor. Le porte-parole de Jamie Dimon, Joe Evangelisti, a déclaré au New York Times que le banquier « n’a jamais soutenu publiquement un candidat à la présidence ». L’épouse de Jamie Dimon, Judith Kent, a donné plus de 250 000 dollars à des organisations démocrates en 2024 par le biais de la fondation commune du couple, The James and Judith K Dimon Foundation, selon les déclarations de la Commission électorale fédérale. Une source proche du milliardaire a déclaré à Forbes que ce dernier n’envisageait pas de jouer un rôle au sein du prochain gouvernement, peu importe le candidat qui remportera les élections.

Steve Ballmer, mise à jour (22 octobre) : Steve Ballmer, propriétaire des Los Angeles Clippers (NBA) et ancien directeur général de Microsoft, a clairement indiqué dans une interview accordée à Forbes la semaine dernière qu’il ne soutiendrait pas un candidat, bien qu’il ait versé plus de 40 millions de dollars à sa société à but non lucratif USAFacts pour permettre au public d’accéder facilement aux données gouvernementales. « À un moment donné, tout ce que l’argent fait, c’est contribuer à faire monter le prix des publicités sur Facebook », a déploré Steve Ballmer au sujet de l’impact que peuvent avoir les dépenses politiques traditionnelles. Connie Ballmer, son épouse, a donné plus de 300 000 dollars à ces organisations démocrates cette année, selon les registres du gouvernement. « Je ne contrôle pas les agissements de ma femme et je ne compte pas le faire un jour », a affirmé Steve Ballmer.

Jeff Bezos : Le fondateur d’Amazon et la quatrième personnalité la plus riche au monde a écrit que Donald Trump « a fait preuve d’une grâce et d’un courage extraordinaires sous un feu nourri » après la tentative d’assassinat qui l’a visé le 13 juillet dernier. Cependant, Jeff Bezos n’a pas apporté son soutien ni son aide financière à un candidat, même s’il s’est publiquement opposé à Donald Trump lorsque celui-ci était président. Il a célébré l’élection de Joe Biden en 2020 avec une publication sur Instagram, affirmant que la victoire du candidat démocrate indiquait que « l’unité, l’empathie et la décence [n’étaient] pas des caractéristiques d’une époque révolue ».

Warren Buffett : Bien que le PDG de Berkshire Hathaway ait déclaré en 2020 qu’il était démocrate et qu’il se soit opposé à Donald Trump en 2016 au sujet de l’impôt sur le revenu, Warren Buffett, sixième personnalité la plus riche au monde, est également resté silencieux au cours de cette campagne.

Mark Zuckerberg : Donald Trump a déclaré au New York Magazine que Mark Zuckerberg lui avait affirmé qu’il ne pouvait pas « voter pour un démocrate aux prochaines élections » après la tentative d’assassinat dont a été victime le candidat républicain. Cependant, un porte-parole de Meta a déclaré que Mark Zuckerberg, la troisième personnalité la plus riche au monde, « ne soutient personne dans cette course présidentielle et n’a communiqué à personne son intention de vote ». En 2020, Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan ont donné 419 millions de dollars à des organisations soutenant le vote en personne durant la pandémie. Le PDG de Meta et cofondateur de Facebook a qualifié la réponse de Donald Trump à la tentative d’assassinat le visant « d’impressionnante » lors d’une interview en juillet.

Ray Diallo : Ray Diallo, fondateur du plus grand fonds spéculatif au monde, Bridgewater Associates, a déclaré le mois dernier à CNBC qu’il s’agissait de l’élection la plus importante pour lui, mais qu’il ne soutiendrait ni Kamala Harris ni Donald Trump, car il souhaite un candidat plus modéré.

Sergey Brin : Le cofondateur de Google et huitième personnalité la plus riche au monde, Sergey Brin, a déclaré après l’élection de 2016 qu’il trouvait la victoire de Donald Trump « profondément offensante » en tant qu’immigrant, selon une vidéo interne divulguée en 2018, mais il n’a pas fait connaître publiquement ses intentions au cours de cette campagne.

Larry Ellison et Ken Griffin : Il est surprenant de voir les milliardaires Larry Ellison et Ken Griffin rester silencieux dans les derniers mois de cette campagne présidentielle, étant donné qu’ils ont tous les deux donné des millions de dollars à des organisations républicaines par le passé. Ken Griffin (Citadel) a confirmé la semaine dernière qu’il ne soutenait pas financièrement Donald Trump, ajoutant qu’il était « déchiré » et qu’il ne voterait pas « avec le sourire », car les deux candidats ne « recevront pas de prix pour la qualité de leurs politiques » ou « la qualité de leur leadership ». Larry Ellison (Oracle), la deuxième personnalité la plus riche au monde, avait soutenu le sénateur républicain de la Caroline du Sud, Tim Scott, tandis que Ken Griffin avait soutenu la gouverneure républicaine de la Caroline du Sud, Nikky Haley.

 

Qui sont les milliardaires supportant Kamala Harris ?

Au total, 81 milliardaires (voire plus) soutiennent Kamala Harris. Forbes a identifié 28 milliardaires qui ont donné au moins un million de dollars à des groupes soutenant la candidate démocrate.

  • Arthur Blank (Atlanta Falcons)
  • Michael Bloomberg (Bloomberg, ancien maire de New York)
  • Neil Bluhm (immobilier)
  • John Doerr (Kleiner Perkins)
  • Amy Goldman Fowler (immobilier new-yorkais)
  • Avram Glazer (Tampa Bay Buccaneers)
  • Reid Hoffman (LinkedIn)
  • Robert Hale, Jr. (Granite Telecommunications)
  • Amos Hostetter, Jr. (Continental Cablevision)
  • Bruce Karsh (Oaktree Capital Management)
  • Vinod Khosla (Khosla Ventures)
  • Seth Klarman (Baupost)
  • Henry Laufer (Renaissance Technologies)
  • Stephen Mandel, Jr. (Lone Pine Capital)
  • George Marcus (Marcus & Millichap)
  • Michael Moritz (Sequoia Capital)
  • Dustin Moskovitz (Facebook)
  • John Pritzker (hôtels Hyatt)
  • Haim Saban (Fox Family Channel)
  • Sheryl Sandberg (Facebook)
  • Eric Schmidt (Google)
  • Lynn Schusterman (Samson Resources)
  • David Shaw (D.E. Shaw)
  • Feu Jim Simons (Renaissance Technologies)
  • Gwendolyn Sontheim Meyer (Cargill)
  • Steven Spielberg (réalisateur)
  • Pat Stryker (Stryker Corp.)

Les 36 milliardaires ci-dessous ont donné entre 50 000 dollars et 999 999 dollars à des groupes soutenant Kamala Harris, selon l’analyse par Forbes des données de la Commission électorale fédérale.

  • David Blitzer (Blackstone)
  • David Bonderman (TPG)
  • Edythe Broad (Eli and Edythe Broad Foundation)
  • Tory Burch (Tory Burch)
  • Rick Caruso (immobilier à Los Angeles)
  • James Chambers (Cox Enterprises)
  • Robert Clark (Clayco)
  • Barry Diller (IAC)
  • Dagmar Dolby (Dolby Laboratories)
  • Charles Ergen (DISH)
  • John Fish (Suffolk Construction)
  • Gordon Getty (Getty Oil)
  • James Goodnight (SAS)
  • Jonathan Gray (Blackstone)
  • Thomas Hagen (Erie Indemnity)
  • Reed Hastings (Netflix)
  • Elizabeth Johnson (Fidelity Investments)
  • Michael Krasny (Computer Discount Warehouse)
  • Chris Larsen (Ripple)
  • Marc Lasry (Avenue Capital Group)
  • Theodore Leonsis (Washington Capitals, Mystics and Wizards)
  • Daniel Och (Och-Ziff Capital Management)
  • Mark Pincus (Zynga)
  • Laurene Powell Jobs (Apple, a donné environ 900 000 dollars au Harris Victory Fund au cours du dernier trimestre)
  • Katharine Rayner (Cox Enterprises)
  • Stewart Resnick et Lynda Resnick (Wonderful Company)
  • John Sall (SAS)
  • Paul Sciarra (Pinterest)
  • George Soros (Soros Fund Management)
  • Jonathan Tisch et Laurie Tisch (Loews Corporation)
  • Todd Wagner (Broadcast.com)
  • Christy Walton (Walmart)
  • Elaine Wynn (Wynn Resorts)
  • Dirk Ziff (Ziff Davis)

Selon Bloomberg, ces quatre autres milliardaires ont fait des dons à des fonds de campagnes de Kamala Harris ou à des groupes soutenant la candidate.

  • Melinda Franch Gates (Microsoft, a donné environ 900 000 dollars au Harris Victory Fund au cours du dernier trimestre)
  • Joe Gebbia (Airbnb)
  • Hamilton James (Blackstone)
  • Margot Perot (Ross Perot widow)

Ces six milliardaires ont signé une lettre ouverte le 6 septembre pour soutenir Kamala Harris.

  • Mark Cuban (« Shark Tank » investisseur)
  • José E. Feliciano (Clearlake Capital)
  • Magic Johnson (star de la NBA et investisseur)
  • Sean Parker (Facebook)
  • Penny Pritzker (hôtels Hyatt)
  • Hamdi Ulukaya (Chobani)

Mise à jour (16 octobre) : Ces trois milliardaires ont fait des dons à un comité de soutien à Kamala Harris au cours du troisième trimestre, selon les rapports de la Commission électorale fédérale analysés par le New York Times.

  • Tim Draper (Bitcoin)
  • B. Pritzker (gouverneur de l’Illinois)
  • Tyler Perry (cinéaste)

 

Qui sont les milliardaires soutenant Donald Trump ?

Au total, 51 milliardaires ont été identifiés comme soutenant Donald Trump. En août, Forbes a recensé les 26 milliardaires qui ont donné au moins un million de dollars pour soutenir la campagne du candidat républicain.

  • Miriam Adelson (Las Vegas Sands Corp., a donné 95 millions de dollars au Trump PAC au cours du troisième trimestre)
  • Don Ahern (construction à Las Vegas)
  • Andrew Beal (Beal Bank)
  • George Bishop (GeoSouthern Energy)
  • Timothy Dunn (Crownquest)
  • Antonio Gracias (un des premiers investisseurs de Tesla)
  • Diane Hendricks (ABC Supply)
  • Robert « Woody » Johnson (New York Jets)
  • Richard Kurtz (immobilier)
  • Douglas Leone (Sequoia Capital)
  • Jimmy John Liautaud (Jimmy John’s)
  • Jeff Sprecher (époux de l’ancienne sénatrice Kelly Loeffer)
  • Bernard Marcus (Home Depot)
  • Linda McMahon (WWE)
  • Timothy Mellon (héritier de la fortune de la famille Mellon)
  • Geoffrey Palmer (immobilier Los Angeles)
  • Roger Penske (Penske Automotive Group)
  • Joe Ricketts (Chicago Cubs)
  • Phil Ruffin (Treasure Island Las Vegas)
  • Kenny Troutt (courses hippiques)
  • Elizabeth Uihlein et Richard Uihlein (Uline, ont donné 49 millions de dollars au Trump PAC au cours du dernier trimestre)
  • Kelcy Warren (Energy Transfer)
  • Cameron Winklevoss et Tyler Winklevoss (fondateurs de la bourse de cryptomonnaies Gemini)
  • Steve Wynn (Wynn Resorts)

Les 16 milliardaires ci-dessous ont donné entre 50 000 dollars et 999 999 dollars à des groupes soutenant Donald Trump.

  • John Catsimatidis (Gristedes)
  • Gary Chouest (Edison Chouest Offshore)
  • Ray Davis (Texas Rangers)
  • Darwin Deason (Affiliated Computer Services)
  • Tilman Fertitta (Houston Rockets)
  • Harold Hamm (Continental Resources)
  • Palmer Luckey (Oculus VR)
  • John Paulson (Paulson & Co.)
  • Edward Roski, Jr. (Majestic Realty)
  • Stephen Schwarzman (Blackstone)
  • Thomas Siebel (Siebel Systems)
  • Paul Singer (Elliott Management)
  • Warren Stephens(Stephens Inc.)
  • Terry Taylor (concessionnaires automobiles)
  • Stephen Winn (RealPage)
  • William Wrigley, Jr. (Wrigley)

Mise à jour (16 octobre) : Le New York Times a identifié ces trois milliardaires comme ayant donné au moins 100 000 dollars à des groupes pro-Trump au cours du dernier trimestre.

  • Bill Ackman (Pershing Square Capital Management)
  • Marc Andreessen (Andreessen Horowitz)
  • Dan Snyder (ancien propriétaire des Washington Commanders)

Et bien sûr, il y a également Elon Musk (PDG de Tesla et SpaceX), qui a donné 75 millions de dollars au dernier trimestre au PAC pro-Trump America, selon les documents publiés mardi 22 octobre.

Parmi les autres partisans connus de Donald Trump figurent Jeff Hildebrand (Hilcorp), Isaac Perlmutter (Marvel Entertainment), Thomas Peterffy (Interactive Brokers) et Gary Rollins (Rollins Inc.), selon les médias et l’analyse des rapports électoraux publics réalisée par Bloomberg le mois dernier.

 

Mise à jour (22 octobre) : Cet article a été mis à jour pour inclure le soutien privé de Jamie Dimon à Kamala Harris, le don de Bill Gates à la campagne de la candidate démocrate et les commentaires de Steve Ballmer sur les dépenses politiques. Par ailleurs, le New Yorker a récemment rapporté que l’investisseur activiste Nelson Peltz avait organisé une collecte de fonds pour Donald Trump en février, au cours de laquelle l’activiste aurait déclaré que le candidat républicain était « un être humain épouvantable, mais notre pays est dans une mauvaise passe et nous ne pouvons pas nous permettre d’avoir Joe Biden ». Nelson Peltz n’a pas fait de commentaire public depuis que Joe Biden s’est retiré de la course à la Maison-Blanche au profit de Kamala Harris. De plus, son gestionnaire d’actifs Trian Partners n’a pas répondu aux demandes de commentaires de Forbes.

Deux autres milliardaires de Wall Street, Daniel Loeb et Stanley Druckenmiller, ont déclaré que le marché boursier penchait fortement en faveur de Donald Trump, bien que ni l’un ni l’autre n’ait publiquement soutenu un candidat ou fait des dons importants en faveur d’un candidat. Un autre milliardaire du secteur des fonds spéculatifs, Leon Cooperman, a déclaré à Fox Business qu’il ne prévoyait pas de voter pour l’un ou pour l’autre des principaux candidats.

Kyke khan-Mullins et Leo Kalmin ont contribué à cet article.

 


À lire également : Présidentielle américaine : quelles célébrités soutiennent Kamala Harris et Donald Trump ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC