Rechercher

Présidentielle américaine : Donald Trump conforte son avance dans les sondages alors que davantage d’électeurs remettent en cause l’âge avancé de Joe Biden

présidentielle américaine
Donald Trump et Joe Biden lors d'un débat télévisée pour l'élection présidentielle de 2020. | Source : Getty Images

PRÉSIDENTIELLE USA | L’ancien président américain Donald Trump a creusé l’écart avec le président Joe Biden dans deux sondages importants réalisés à la suite du débat entre les deux candidats la semaine dernière. La performance de l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche lors de ce débat pourrait lui coûter un nouveau mandat.

Article de Sara Dorn pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Ce qu’il faut retenir

Donald Trump devance Joe Biden de six points dans un nouveau sondage New York Times/Siena College réalisé de vendredi 28 juin à mardi 2 juillet auprès de 1 532 électeurs dans tout le pays, soit un changement de trois points en faveur de Donald Trump depuis un sondage réalisé une semaine plus tôt. Il s’agit de la plus grande avance de l’ancien président américain dans un sondage New York Times/Siena College depuis qu’il a lancé sa première campagne présidentielle en 2015.

Plus de la moitié des démocrates (59 %) considèrent que Joe Biden est trop vieux pour être président, ce qui représente une augmentation de huit points depuis le débat de la semaine dernière, tandis que 74 % des électeurs en général et 79 % des républicains et des indépendants remettent en cause l’âge avancé de l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche.

La part des républicains qui souhaitent que Joe Biden reste dans la course à la présidentielle a augmenté de trois points après le débat, tandis que la part des démocrates qui souhaitent qu’il reste dans la course a diminué de quatre points.

Un sondage du Wall Street Journal réalisé entre samedi 29 juin et mardi 2 juillet auprès de 1 500 électeurs inscrits a également révélé que Donald Trump devançait Joe Biden de six points, ce qui représente la plus grande avance l’ancien président américain sur son adversaire dans un sondage du Wall Street Journal depuis 2021, et une augmentation de quatre points de l’avance de Donald Trump depuis le mois de février.

La cote de popularité de Joe Biden a atteint son niveau le plus bas, soit 34 %, et la proportion d’électeurs qui estiment qu’il est trop vieux pour se présenter à l’élection présidentielle a augmenté de sept points par rapport à février, 76 % des démocrates estimant qu’il est trop vieux pour être candidat, a constaté le Wall Street Journal.

Un sondage CBS/YouGov réalisé de vendredi 28 juin à mardi 2 juillet dans les sept États cruciaux susceptibles de déterminer le vainqueur de l’élection a révélé que Donald Trump devançait Joe Biden de trois points.

Avant le débat de jeudi dernier, Donald Trump devançait Joe Biden de 1,5 point au niveau national, selon l’outil de suivi des sondages de RealClearPolitics, qui indique maintenant que Donald Trump a une avance de 2,5 points.

Le débat a été largement considéré comme l’une des soirées les plus importantes pour les candidats à la campagne présidentielle de 2024, en particulier dans une course où tout changement de soutien pourrait faire basculer le résultat. De plus, 16 % des électeurs ont déclaré qu’ils étaient prêts à changer leur vote en novembre en fonction de la performance des candidats, selon un sondage de l’Université Quinnipiac publié mercredi 3 juillet.

 

Pour rappel

Lors d’un appel téléphonique avec son équipe de campagne mercredi 3 juillet, Joe Biden a promis de rester dans la course à la présidentielle, affirmant : « Je suis dans cette course jusqu’à la fin. » Joe Biden semble être en mode survie après que les démocrates aient commencé cette semaine à l’appeler publiquement à se retirer de la course à la présidentielle ou aient ouvertement commencé à organiser un plan sans le candidat. Le député Lloyd Doggett (démocrate, Texas) est devenu mardi le premier membre démocrate du Congrès à demander à Joe Biden de quitter la course à la suite du débat de jeudi dernier, rejoignant ainsi l’ancien député Tim Ryan (démocrate, Ohio) et de nombreux experts et grands organes de presse qui exhortent les démocrates à remplacer Joe Biden en tant que candidat. Certains alliés du président américain au Congrès, notamment l’ancienne présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi (démocrate, Californie), et le représentant James Clyburn (démocrate, Caroline du Sud), ont également laissé entrevoir la possibilité que Joe Biden se retire de la course à la présidentielle, Nancy Pelosi ayant déclaré à la chaîne NBC qu’il était « légitime » de se demander si la performance du président lors du débat de jeudi était un « épisode » ou une « pathologie ». Quelques minutes après le début du débat de 90 minutes, Joe Biden a perdu le fil de ses idées et s’est exprimé d’une voix rauque et parfois inaudible tout au long de l’émission, donnant souvent des réponses difficiles à suivre et devant se corriger à plusieurs reprises.

 

À surveiller

Les sondages réalisés avant le débat montraient systématiquement que Donald Trump devançait Joe Biden dans les sept États clés, tous remportés par Joe Biden en 2020, à l’exception de la Caroline du Nord. Un sondage réalisé en mai par Cook Political Report a montré que Donald Trump avait une avance moyenne de trois points dans les sept États, un sondage réalisé en mai par Bloomberg/Morning Consult a montré que l’ancien président devançait l’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche de quatre points dans l’ensemble des États clés et un sondage réalisé en avril par New York Times/Siena College/Philadelphia Inquirer a montré que Donald Trump battrait Joe Biden dans cinq des six États clés (Pennsylvanie, Arizona, Michigan, Géorgie et Nevada), à l’exception du Wisconsin.

 

Fait surprenant

Dans une course à la présidentielle aussi serrée, Robert F. Kennedy Jr. a le potentiel de faire basculer l’élection avec sa candidature indépendante, bien qu’il ne soit pas clair en faveur de qui. Selon un sondage réalisé par Emerson en mai, Donald Trump a augmenté son avance sur Joe Biden, passant de deux à cinq points, avec Robert F. Kennedy Jr, l’indépendant Cornell West et la candidate du parti écologique Jill Stein également dans la course à la présidentielle. Robert F. Kennedy Jr. a reçu 6 % de soutien, tandis que 10 % des électeurs se sont déclarés indécis. Un sondage réalisé en mai par Fox montre que l’avance de Donald Trump augmente de deux points avec les trois indépendants en lice. Le sondage New York Times/Siena College/Philadelphia Inquirer a révélé que Robert F. Kennedy Jr. attire les votes des principaux partisans de Joe Biden. Le candidat indépendant n’a le soutien que de 10 % des électeurs dans six États clés, mais ce soutien atteint 18 % chez les électeurs âgés de 18 à 29 ans et 14 % chez les électeurs d’origine hispanique. Un récent sondage Harvard CAPS/Harris montre que l’avance de cinq points de Donald Trump reste inchangée avec Robert F. Kennedy Jr. en lice. Par ailleurs, un sondage réalisé en avril par la chaîne NBC a révélé que Joe Biden talonnait Donald Trump de deux points dans une course en tête-à-tête, mais qu’il le battait de deux points si Robert Kennedy Jr. et d’autres candidats tiers figuraient sur le bulletin de vote.

 

Dans le reste de l’actualité

Les sondages ont régulièrement montré que Joe Biden et le parti démocrate dans son ensemble perdent du soutien parmi des groupes démographiques clés, notamment les Afro-Américains, les Latinos et les jeunes électeurs, qui ont largement soutenu le parti dans le passé. Un sondage NPR/PBS/Marist réalisé en mai a révélé que les électeurs de moins de 45 ans préfèrent Joe Biden à Donald Trump, mais le président américain devance son adversaire de seulement quatre points. En outre, Joe Biden arrive en tête avec six points de différence sur son concurrent dans la catégorie de la génération Z/millennials, mais le vote penche en faveur de Donald Trump dans les deux groupes (de six points pour la génération Z/millennials et de huit pour les électeurs de moins de 45 ans) lorsque des candidats tiers sont en lice. Le sondage New York Times/Siena College/Philadelohia Inquirer d’avril révèle également que Joe Biden est à égalité avec Donald Trump parmi les électeurs hispaniques dans six États clés (Pennsylvanie, Arizona, Michigan, Géorgie, Wisconsin et Nevada) et qu’il le talonne de quatre points dans ces États parmi les 18-29 ans, deux groupes qui ont voté pour Joe Biden à plus de 60 % en 2020, d’après le New York Times. L’actuel pensionnaire de la Maison-Blanche semble également perdre du soutien dans les bastions démocrates, tels que New York, où il devance son adversaire de neuf points, selon un sondage réalisé en mai par le Siena College, après avoir battu Donald Trump de 23 points dans cet État en 2020.

 

Contexte

Joe Biden et Donald Trump sont prêts pour une revanche historique après avoir obtenu l’investiture par leur parti respectif en mars, ce qui met fin à la saison des primaires bien plus tôt dans l’année que lors des élections précédentes. Les sondages montrent que l’enthousiasme des électeurs est historiquement faible, les deux candidats ayant une cote de popularité relativement basse (moins de 45 %). Selon le sondage de la chaîne NBC, 64 % des électeurs se sont déclarés « très intéressés » par les élections de cette année, ce qui représente le taux le plus bas depuis 20 ans. Donald Trump a axé sa campagne sur ses déboires avec la justice, accusant les procureurs et les juges chargés de ses affaires pénales de travailler à la demande de Joe Biden pour nuire à ses chances de remporter l’élection, bien qu’il n’y ait aucune preuve de la véracité de cette affirmation. Joe Biden, quant à lui, a présenté son adversaire comme une menace pour la démocratie, citant son rôle dans les émeutes du 6 janvier au Capitole, et a critiqué Donald Trump pour sa nomination de juges à la Cour suprême qui ont voté en faveur de l’annulation de l’arrêt Roe v. Wade. Les sondages montrent que l’économie, l’immigration, l’avortement et l’inflation sont toujours des questions prioritaires pour les électeurs. Le sondage New York Times/Siena College/Philadelohia Inquirer montre qu’une majorité de personnes font confiance à Donald Trump plutôt qu’à Joe Biden pour gérer l’économie, la criminalité et le conflit israélo-palestinien, mais font davantage confiance à Joe Biden sur la question de l’avortement.

 


À lire également : Présidentielle américaine : qui sont les dix plus gros donateurs milliardaires de la campagne de Joe Biden ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC