Rechercher

Présidentielle 2017 : Transition Démocratique, Transition Stylistique ?

Au final, quel look pour inspirer confiance à son électorat ?

La question est loin d’être simple.

En témoigne l’attaque controversée de Luc Ferry envers le candidat NPA Philippe Poutou lors du Grand Débat télévisé ! « Avec Philippe Poutou débraillé en marcel pour représenter les ouvriers, pas étonnant qu’ils aillent massivement chez Le Pen ». Luc Ferry, qui ne sait pas ce qu’est un marcel, ne fréquente sans doute pas suffisamment les salles de sport.

Par ce tweet très #fashion #police, l’ancien ministre attaque directement le style de celui qui se veut le représentant de la classe ouvrière.

D’un autre côté, trop d’effets de manches déplaisent également. Les critiques fusent envers François Fillon – nommé en 2010 « politique le plus stylé »  par le magazine GQ – et ses costumes Arnys (du groupe LVMH) à 13 000 euros.

Au total, parmi ceux qui ont choisi le costume sobre, c’est entre Benoît Hamon et Emmanuel Macron que le distinguo semble se cristalliser.

Le look du premier correspond clairement à la définition classique de l’homme politique : l’ourlet qui casse parfois trop sur la chaussure, l’ensemble qui n’est pas parfaitement cintré, le pli du pantalon qui baille légèrement sur la cuisse…

 

Comme le dit Karl Lagerfeld : « Cette veste est mal coupée, on dirait un homme politique »

Le second, et rappelons le, ancien banquier d’affaires, choisit à l’inverse un style beaucoup plus « people ».

Le candidat d’En Marche! adopte incontestablement le style le plus edgy de cette campagne. Avec sa barbe de trois jours du début 2016 lors du Conseil des Ministres, le polo Vicomte A. arboré l’été dernier sur la plage et le parfait look Vuitton de son épouse Brigitte, Emmanuel fait montre du look le plus pointu de nos impétrants. 

Mais assez parlé des hommes. Qu’en est-il des femmes ?

Page Suivante : Parlons des femmes

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC