Jack Dorsey, fondateur et PDG de Twitter, a déclaré mercredi au Congrès des États-Unis qu’il ne pense pas que son réseau social influence les élections.
C’est ce qu’il a déclaré lors de son témoignage devant le comité sénatorial sur le commerce, une session à laquelle ont également participé le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, et le PDG d’Alphabet, Sundar Pichai. Jack Dorsey a fait ces déclarations lors d’une impasse verbale avec le sénateur républicain Ted Cruz, qui a passé tout son temps à interroger les PDG sur de nombreux détails.
« Nous faisons partie d’un éventail de canaux de communication dont disposent les gens. Ils ont le choix avec d’autres plateformes. »
Jack Dorsey, PDG de Twitter
L’argument de Jack Dorsey semble être le suivant : il y a suffisamment de sources d’information concurrentes pour que Twitter ne soit pas une menace qui pourrait excessivement influencer une élection. Et si Twitter est certainement en concurrence avec les nouveaux médias comme Facebook, et la presse établie, l’idée contredit quelque peu le rôle de Twitter dans le discours public. En effet, le réseau social compte plus de 300 millions d’utilisateurs, et d’innombrables gouvernements en font usage pour diffuser des informations, dont Donald Trump. Une fois de plus en cette période, Twitter est l’une des plateformes vers lesquelles des millions de personnes se tournent à l’approche de l’élection présidentielle américaine.
Ted Cruz s’est moqué de cet argument, le qualifiant d’absurde. Le sénateur s’est positionné comme l’opposant le plus virulent aux PDG de la tech pendant l’audience, un conclave que les républicains ont largement utilisé pour renouveler leurs plaintes selon lesquelles les entreprises de réseaux sociaux (et Twitter en particulier ces derniers temps) censurent les voix conservatrices, une allégation largement infondée.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Abram Brown
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