Rechercher

Portraits marquants | Anne Hidalgo, la chouette innocente !

Pour ce premier portrait d’une série qui nous amènera au premier tour de la présidentielle, nous allons nous intéresser à Anne Hidalgo, candidate socialiste, déclarée depuis septembre 2021, et la première par ordre alphabétique des personnalités politiques que nous avons testées dans une étude exclusive Insightquest avec le panel Kantar profile.  Découvrons quelle image projective en ont les Français.

Illustration Bertrand Selmer


Si elle devait être un membre de la famille…

Cette mère de 62 ans serait majoritairement perçue comme… un « enfant soumis ».

En analyse transactionnelle, l’enfant est le symbole du spontané et de l’émotion. Lorsqu’il est « soumis » (et non rebelle comme d’autres candidats que nous aborderons dans de prochains articles), le rôle éducateur des parents dans l’apprentissage a alors fait son œuvre. Anne Hidalgo est donc façonnée et en cohérence avec son environnement, mais ne donne pas le tempo, car en revanche, elle est à l’opposé de l’archétype du « parent qui fixe les règles » (normatif).

  

Si elle était un animal…

Anne Hidalgo serait principalement, une « chouette », un animal qui symbolise la tempérance et la lucidité. Elle est en opposition avec le tigre (que l’on retrouvera dominant chez d’autres candidats).

Si elle était un trait de caractère…

Comme l’ensemble des candidats testés, elle serait la « ruse », un trait qui semble associé à l’ensemble des personnalités politiques tant la finesse stratégique leur est nécessaire.

Prenons donc, pour la départager, son second trait de caractère : l’ innocence. « L’innocent » est l’un des archétypes utilisés par Jung et symbolise entre autres la simplicité et l’optimisme. Son trait de caractère le plus éloigné est l’« héroïsme ».

 

Si elle était une marque de voiture…

… Anne Hidalgo serait une Dacia, voire une Renault, deux marques du Groupe Renault.

La marque dont elle est la plus éloignée est Mercedes-Benz. Nous verrons sur d’autres candidats se dessiner un clivage gauche-droite net en fonction du niveau de standing des marques de voiture.

Si elle était une marque de vêtements, elle serait Zara, marque leader de la fast fashion, du groupe Inditex. Hugo Boss serait la marque dont elle est la plus éloignée.

 

Si elle était une marque dans le domaine alimentaire…

Elle serait avant tout Bonne Maman, une marque du groupe Andros, tournée vers des produits gourmands et de tradition. Et à l’opposé d’une marque rustique comme Justin Bridou.

Enfin, si elle était un acteur de l’hôtellerie…

Anne Hidalgo serait la chaîne Formule 1, suivie de près par Relais & Châteaux et très éloignée de Airbnb, une entreprise qu’elle a combattue en qualité de maire de Paris !

 

 

NOTRE CONSEIL IMAGE : Anne Hidalgo est essentiellement associée à des marques populaires (à l’exception de Relais & Châteaux). Ces marques plébiscitées par le plus grand nombre pourraient en théorie être le symbole d’un grand rassemblement. Or, si le plus grand nombre instaure une norme et que le Président « normal » a pu être un registre porteur en 2012, l’a-t-il été en 2017 avec l’élection d’Emmanuel Macron et le sera-t-il en 2022 ? Ce n’est pas du tout certain. De plus, l’angle « enfant soumis » combiné à un archétype d’« innocence » risque de la pénaliser compte tenu du contexte national et international très tendu. Notre conseil image serait de gagner en « mordant » et d’intégrer une part de tigre à son personnage, car ses adversaires comme le contexte poussent au combat. 

 

Encadré méthodologique : Dans le cadre des dossiers Présidentielles 2022 réalisés par Forbes, l’institut Insightquest a étudié 8 candidats déclarés ou fortement probables. Un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, du 5 au 8 janvier 2022. Les interviewés ont été soumis à des questions projectives où chaque candidat est associé à un trait de caractère, un membre de la famille, un animal, une marque de voiture, une chaîne hotellière, une marque dans le domaine alimentaire, une marque de vêtements. Les candidats ont toujours été présentés en ordre aléatoire par chaque question et chaque interviewé.


Tribune rédigée par Marc Papanicola, managing partner Insightquest 

Illustration Bertrand Selmer

 

<<< À lire également : Si j’étais candidat, je proposerais… : « Un plan d’investissement de 20 milliards pour le metavers » >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC