Rechercher

Portrait marquant | Yannick Jadot, le panda Bonduelle

Yannick Jadot

PRÉSIDENTIELLE // Pour ce deuxième portrait des candidats à l’élection présidentielle, nous nous intéressons à Yannick Jadot, désigné lors de la primaire d’Europe Écologie Les Verts en septembre 2021 et le deuxième par ordre alphabétique des personnalités politiques que nous avons testées dans un sondage exclusif Insightquest avec le panel Kantar profile.  Découvrons quelle image projective en ont les Français. 

Par Marc Papanicola, Managing Partner (Insightquest) avec Bertrand Selmer (illustration)


 

S’il était un animal, Yannick Jadot serait principalement un agneau ou un panda, presque à égalité. Si l’agneau symbolise l’innocence, le panda évoque la tranquillité et la douceur. On peut noter que l’agneau est aussi un animal sacrificiel et que le panda est une espèce protégée, symbole du WWF. Avec cette douceur et cette innocence projetées, le candidat est par ailleurs en nette opposition avec deux animaux symbolisant la force : le lion et le tigre.

 

 

S’il était un membre de la famille, Yannick Jadot serait un « enfant soumis ». Nous avons vu avec le portrait d’Anne Hidalgo – avec qui il partage ce résultat – qu’en analyse transactionnelle, « l’enfant soumis » est le symbole du spontané et de l’émotion. Et comme pour Anne Hidalgo, le membre de la famille qui lui est le plus éloigné est l’archétype du « parent qui fixe les règles et transmet les valeurs » (normatif).

 

Sans surprise, son trait principal de caractère est ainsi l’innocence. On lui prête également de la ruse, dont nous avons déjà vu dans notre portrait précédent qu’elle était le point commun de l’essentiel des candidats. Le trait de caractère auquel Yannick Jadot est le plus en opposition est l’héroïsme.

S’il était une voiture, Yannick Jadot, serait en priorité une Dacia, ou une Tesla, une voiture électrique, ce qui à certains égards semble logique pour le candidat écologiste, qui se trouve par ailleurs en nette opposition avec Porsche ou Rolls Royce.

 

S’il était une marque de vêtements, il serait Celio, une marque de fast fashion et serait en nette opposition avec les marques de luxe Dior et Balenciaga.

Dans le domaine alimentaire maintenant, il serait de façon comparable Michel et Augustin – une marque ancrée dans des recettes gourmandes faisant partie du Groupe Danone et Bonduelle et qui communique beaucoup sur ses actions en matière de développement durable. En opposition, on trouvera ici le traiteur Fauchon.

Enfin, s’il était un acteur de l’hôtellerie, Yannick Jadot serait « Gîtes de France » un label d’hébergement chez l’habitant, orienté nature et qui se trouve en nette opposition avec Relais & Châteaux.

NOTRE CONSEIL IMAGE : notre exercice projectif montre que les Français ont une image fort homogène de Yannick Jadot et qu’à bien des égards son engagement en tant qu’écologiste se lit aisément au travers de plusieurs résultats. Néanmoins, et comme nous l’avions souligné pour Anne Hidalgo, l’innocence et même ici la douceur qu’on lui prête pourront-elles lui permettre d’affronter efficacement dans l’arène du premier tour d’autres candidats peut-être davantage « fauves » (lion ou tigre) ? S’il a l’atout de la cohérence dans le portrait que les Français dressent de lui, nous recommanderions néanmoins à Yannick Jadot de mettre un peu plus de tigre dans le moteur de sa campagne pour gagner en saillance et posture de combat.

Marc Papanicola, Managing Partner, Insightquest  (avec pour l’illustration Bertrand Selmer)

 


Encadré méthodologique : Dans le cadre des dossiers Présidentielles 2022 réalisés par Forbes, l’institut Insightquest a étudié 8 candidats déclarés ou fortement probables. Un sondage en ligne a été réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 1000 Français âgés de 18 ans et plus, du 5 au 8 janvier 2022. Les interviewés ont été soumis à des questions projectives où chaque candidat est associé à un trait de caractère, un membre de la famille, un animal, une marque de voiture, une chaîne hotellière, une marque dans le domaine alimentaire, une marque de vêtements. Les candidats ont toujours été présentés en ordre aléatoire par chaque question et chaque interviewé.


Découvrez l’ensemble de nos portraits « Présidentielle 2022 : Anne Hidalgo, la chouette innocente


 

<<< À lire égalementLa Campagne Présidentielle, “Mot à Mot” : « Providentiel » >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC