ELON MUSK | L’agence prévue par le futur gouvernement Trump pour réduire les excès gouvernementaux cherche à embaucher 100 personnes à temps plein à Washington, selon plusieurs sources, et à attirer un mélange d’étudiants et de cadres.
Article d’Axel Konrad pour Forbes US
Fondateur et PDG de deux start-up, Chinmay Singh n’avait pas mis à jour son CV depuis dix ans. Cependant, lorsque le gouvernement entrant du président élu Donald Trump a annoncé que le Department of Government Efficiency (DOGE) serait dirigé par les milliardaires de la tech Elon Musk et Vivek Ramaswamy, Chinmay Singh en a fait un nouveau.
« Ce que je ferais au DOGE », a écrit Chinmay Singh, avant de proposer de travailler sur des projets de soins de santé tels que l’interopérabilité des dossiers des patients et la fraude à l’assurance-maladie. Le 16 novembre, il a envoyé sa proposition, conformément aux instructions, au compte officiel du DOGE sur X, le site de réseaux sociaux appartenant à Elon Musk. « Envoyer son CV à un compte X est inhabituel, alors j’ai aussi adopté une approche inhabituelle », a déclaré Chinmay Singh. « Je n’ai pas encore reçu de réponse. »
Le DOGE attire les fondateurs et investisseurs de la Silicon Valley
Cela pourrait prendre un certain temps. L’entrepreneur est l’un des nombreux fondateurs et investisseurs de la Silicon Valley qui ont été inspirés par la mission déclarée de l’organisation, dont Donald Trump a écrit dans une déclaration de l’équipe de transition qu’elle « démantèlerait la bureaucratie gouvernementale, supprimerait les réglementations excessives, réduirait les dépenses inutiles et restructurerait les agences fédérales », comparant cet effort au projet Manhattan qui a permis de mettre au point les premières bombes atomiques.
Dans ses communications publiques, le DOGE a demandé aux candidats de se préparer à un sprint épuisant. Jusqu’à l’investiture de Donald Trump, le 20 janvier, le travail du DOGE ne pourra pas commencer complètement. Cependant, l’organisation est chargée d’achever son travail avant le 4 juillet 2026, en guise de cadeau de la fête de l’indépendance au peuple américain, selon l’annonce de l’équipe de transition de Donald Trump. Les « révolutionnaires du petit gouvernement au QI super élevé » que le DOGE recherche doivent être prêts à travailler « plus de 80 heures par semaine », a indiqué le DOGE lui-même sur son compte officiel X. « Ce sera un travail fastidieux, vous vous ferez beaucoup d’ennemis et la rémunération sera minime », a personnellement ajouté Elon Musk.
« C’est l’occasion de travailler sur un New Deal inversé. »
Un candidat au DOGE en âge d’aller à l’université
Cependant, les candidats au DOGE qui ont parlé à Forbes en novembre n’ont pas été découragés par ces avertissements et ont exprimé leur intérêt pour le bénévolat pour un ensemble de raisons civiques, idéologiques et professionnelles. Le DOGE ne devrait pas être une grande organisation, selon les normes du gouvernement ou des grandes entreprises technologiques. Elle cherche à embaucher une centaine de personnes seulement, ont indiqué à Forbes deux sources au fait du processus, en particulier des personnes ayant une formation en ingénierie logicielle et en finance.
Le DOGE s’attend à ce que les employés déménagent à Washington pour les 12 à 18 prochains mois, et travaillent à plein temps, ont déclaré les mêmes sources. Elon Musk et Vivek Ramaswamy ont déjà accès à des milliardaires influents comme le cofondateur et investisseur d’a16z Marc Andreessen et l’ancien PDG d’Uber Travis Kalanick pour servir de conseillers informels, a noté l’une de ces sources. Ce dont le DOGE a besoin, ce sont des employés de base pour exécuter ses objectifs, en travaillant jusqu’à 100 heures par semaine dans un sprint qui rappelle les échéances des produits d’Elon Musk dans ses entreprises SpaceX, Tesla et X.
Les porte-parole d’Elon Musk et de Vivek Ramaswamy n’ont pas répondu dans un premier temps à une demande de commentaire, et un message adressé au compte DOGE X est resté sans réponse.
Des motivations professionnelles et civiques
Ceux qui ont posé leur candidature ont cité toute une série de motivations, à la fois professionnelles et civiques. « C’est l’occasion de travailler sur un “New Deal” inversé », a déclaré un candidat au DOGE en âge d’aller à l’université. « Ce n’est pas le projet Manhattan : il ne s’agit pas de physiciens, mais d’ingénieurs de 22 ans. »
À Los Angeles, Tom Dean, candidat au DOGE, dirige le marketing de Rainbow, une start-up qui propose une application de portefeuille de cryptomonnaies. Ayant grandi dans une région rurale de l’Angleterre, Tom Dean s’imaginait partir aux États-Unis et y réussir. « Ce rêve américain était très ancré en moi, et j’ai eu l’impression qu’il s’était un peu perdu ces dernières années », a-t-il déclaré. En travaillant dans le secteur des cryptomonnaies, Tom Dean a déclaré avoir été le témoin direct de l’inefficacité du gouvernement et de la « bureaucratie ». Le DOGE pourrait améliorer l’accès des Américains moyens aux cryptomonnaies, espère Tom Dean, tout en réinvestissant des ressources dans l’éducation.
« Je suis suffisamment jeune et idéaliste pour travailler de très longues semaines au service du peuple et du pays que j’aime, et je déménagerais volontiers », a déclaré Tom Dean. « Qu’est-ce que 18 mois par rapport aux 80 prochaines années ? Ce n’est rien. » (Tom Dean n’a pas encore posé sa candidature au DOGE, mais il a déclaré qu’il le ferait en février, lorsque le processus serait plus formel.)
Un étudiant en informatique de la baie de San Francisco qui a posé sa candidature au DOGE par l’intermédiaire de X a déclaré qu’il était motivé par la possibilité d’apporter un « point de vue de technologue » au gouvernement. « C’est le genre de choses que l’on n’a pas souvent l’occasion de faire », a-t-il déclaré. « Si vous ne travaillez pas dans une start-up, vous pouvez accepter un poste d’ingénieur dans une grande entreprise technologique, en vous contentant de peu, ou vous pouvez faire cela et travailler dur sur quelque chose de significatif. Évidemment, ce ne sera pas la chose la plus glamour. »
À l’université de l’Arizona, Shawki Sukkar, étudiant en informatique et en philosophie, a déclaré qu’il espérait poser sa candidature pour aider à démanteler « l’État administratif » qui a eu « une très mauvaise influence sur la culture aux États-Unis ». Immigré syrien, Shawki Sukkar s’est dit préoccupé par le fait que le gouvernement « sape la tradition anglo-saxonne des vertus classiques » et espère qu’Elon Musk pourra incarner une nouvelle ère d’« aristocratie naturelle », une théorie politique du début du XIXe siècle élaborée par Thomas Jefferson, selon laquelle les citoyens les plus talentueux et les plus vertueux forment une nouvelle classe dirigeante.
Shawki Sukkar espère élaborer un modèle des excès de dépenses dans les États à majorité démocrate à l’aide d’un logiciel de Palantir, la société d’analyse cofondée par Peter Thiel, pendant les vacances d’hiver de l’université, puis présenter les résultats au DOGE.
« Il vaut mieux avoir une chance de voir le changement que de ne rien faire. »
Tom Dean
Des candidats espèrent que le DOGE adoptera une approche plus modérée
D’autres espèrent que le DOGE adoptera une approche plus modérée. Plusieurs candidats ont déclaré avoir de l’empathie pour les fonctionnaires qui pourraient perdre leur emploi à cause des activités du DOGE et ont appelé au réinvestissement des ressources que le DOGE pourrait identifier comme ayant été mal utilisées.
Justin Intal, ancien cofondateur de la start-up de paiement Forage, a déclaré que l’expérience qu’il a acquise en travaillant à la mise en ligne des crédits de bons d’alimentation lui a donné l’espoir que le DOGE pourrait améliorer la façon dont les start-up travaillent avec des organismes gouvernementaux tels que le département d’État à l’Agriculture. Justin Intal participe actuellement à une discussion de groupe avec les fondateurs de YC et réfléchit à d’autres possibilités d’innovation en lien avec le gouvernement.
« Elon a évoqué la douleur à court terme et le nombre de chômeurs à court terme », a déclaré l’investisseur en capital-risque Brandon Brooks, ancien partenaire d’Overlooked Ventures à Pittsburgh. Brandon Brooks espère travailler avec le département d’État américain à l’Économie et des Finances pour améliorer l’efficacité de l’initiative de crédit aux petites entreprises de l’État, un programme destiné à stimuler près de 10 milliards de dollars de financement pour de tels efforts, et qui a atteint un peu moins d’un tiers de cet objectif à ce jour.
« La réponse sera de revigorer le secteur privé avec plus de petites entreprises et plus de start-up. »
Bob Greenlee, directeur général de Tusk Holdings, une société basée à New York, et ancien vice-gouverneur de l’État de l’Illinois, a qualifié le DOGE d’« occasion générationnelle » d’impliquer davantage les travailleurs du secteur technologique dans les affaires civiques. « Si vous croyez, comme moi, que les solutions technologiques sont les bonnes réponses, alors un groupe d’ingénieurs est formidable », a déclaré Bob Greenlee, qui a écrit un billet de blog appelant le DOGE à donner la priorité à l’adoption d’outils d’IA par le gouvernement. « Pour un objectif de déréglementation, c’est la pire des combinaisons. Vous voudriez des avocats qui peuvent jouer rapidement avec le processus. »
Plusieurs candidats au DOGE ont déclaré qu’ils ne se faisaient pas d’illusions sur les chances de l’organisation d’atteindre ses objectifs. Ils ont fait remarquer qu’une précédente tentative d’élimination du gaspillage gouvernemental, une enquête menée sous le gouvernement Reagan et connue sous le nom de « Grace Commission », s’était révélée largement inefficace dans les années 1980. Selon eux, de telles chances de réussite valent la peine d’être prises en compte. « Une chance de voir un changement vaut mieux que de ne rien faire », a déclaré Tom Dean.
Chinmay Singh a déclaré qu’il espérait que le DOGE ferait appel à des leaders technologiques chevronnés comme lui pour s’attaquer aux « problèmes les plus profonds ». L’un des candidats au DOGE en âge d’aller à l’université a fait remarquer que beaucoup de leurs pairs restaient intéressés par le DOGE comme étant plutôt un rôle d’été ou à temps partiel. « Un ami a dit que ce serait amusant si c’était un programme de service civique de trois mois. Les gens qui travaillent dans la technologie n’ont pas toujours un grand sens du devoir civique. »
Cependant, pour d’autres, l’un des attraits du DOGE est le coup de pouce potentiel à la carrière, une expérience forgée sur le tas semblable au travail sous Travis Kalanick chez Uber, ou après le rachat de X par Elon Musk. Un candidat au DOGE a souligné un commentaire fait sur X par le PDG de Figma, Dylan Field, comme étant « une très bonne propagande pro-DOGE » : « Je parierais que dans 10 à 20 ans, le groupe qui travaille sur le DOGE sera la prochaine mafia PayPal », a posté Dylan Field.
« Il y a trois facteurs principaux pour rejoindre le DOGE », a déclaré un autre technicien qui envisage de s’inscrire. « Le patriotisme, l’ego et l’accessibilité. »
Une traduction de Flora Lucas
À lire également : États-Unis : Elon Musk nommé Ministre de l’efficacité gouvernementale par Donald Trump
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits