Les efforts déployés pour faire passer les informations sur l‘Ukraine à travers le mur de propagande du Kremlin donnent lieu à des stratégies innovantes, mais aussi traditionnelles.
Au début de l’année dernière, Tobias Natterer, rédacteur à l’agence de publicité DDB Berlin, a commencé à réfléchir à la manière d’échapper à la censure russe.
Son client, la branche allemande de l’organisation à but non lucratif Reporters sans frontières (RSF), cherchait des moyens plus efficaces de permettre aux Russes de recevoir les informations que leur gouvernement ne voulait pas qu’ils voient. RSF dupliquait les sites web censurés et les hébergeait sur des serveurs jugés trop importants pour que les gouvernements les bloquent – une tactique connue sous le nom de liberté collatérale. (« Si le gouvernement tente de bloquer le site web », explique Tobias Natterer, « il doit également bloquer ses propres sites web, d’où l’expression liberté collatérale »).
Le problème était de savoir comment aider les gens à trouver ces sites miroirs. C’est alors qu’est née une idée folle : et s’il était possible de faire échapper les informations à la censure russe en cachant des articles – comme des œufs de Pâques dans un jeu vidéo – que les internautes pourraient déverrouiller à l’aide d’un code secret ? Et si ce code secret était généré par la Russie elle-même, par le biais des numéros gagnants de la loterie nationale ? Chaque fois que de nouveaux numéros étaient publiés, l’équipe pouvait les utiliser pour créer une nouvelle adresse web. Toute personne recherchant ces numéros sur Twitter ou sur d’autres plateformes trouverait alors des liens vers le site interdit et des informations interdites.
Quel timing ! Au moment où ils étaient sur le point de lancer la stratégie en Russie et dans deux autres pays, le président russe Vladimir Poutine a donné l’ordre d’envahir l’Ukraine. Le Kremlin a immédiatement mis un frein à la couverture nationale de ses actions, rendant l’expérience de RSF/DDB encore plus vitale.
Ils ont créé un miroir du site Web de Meduza, un média indépendant axé sur la Russie qui avait été qualifié d’agent étranger par le gouvernement russe en avril 2021. Et depuis l’invasion, le trafic a été si important sur ce site que l’équipe a dû acheter plus d’espace serveur et mettre le site à niveau. RSF et DDB testent également des moyens d’utiliser la technologie blockchain pour créer des articles et des photos de la guerre – et prévoient d’avoir plus de sites actifs dans les jours à venir.
« Nous voulons nous assurer que la liberté de la presse n’est pas seulement considérée comme quelque chose de défendu par les journalistes eux-mêmes », explique Lisa Dittmer, responsable du plaidoyer pour la liberté sur Internet chez RSF Allemagne. « C’est quelque chose qui fait partie intégrante de toute démocratie et c’est un élément central de la défense de tout type de liberté dont vous disposez ».
La propagande est depuis longtemps un élément essentiel de la guerre. Qu’il s’agisse des bombes qui arrosent les troupes ennemies de brochures ou de la censure dans les foyers, le contrôle du message est souvent considéré comme essentiel pour mobiliser le soutien de l’opinion publique. La main de fer de Vladimir Poutine sur ce qui est transmis aux Russes au sujet de sa guerre en Ukraine est attaquée sur de multiples fronts, depuis les efforts sans fin sur les médias sociaux jusqu’aux campagnes de télémarketing, en passant par les vidéos Telegram, et plus encore. Des entrepreneurs ukrainiens détournent même leurs propres applications pour informer les Russes de ce qui se passe. Bien que de tels efforts aient un succès mitigé, ils démontrent l’ingéniosité nécessaire pour gagner la bataille de l’information, aussi vieille que la guerre elle-même.
Les militants ont trouvé d’autres moyens d’envoyer des bombes de vérité en Russie au sujet de l’invasion. Au Royaume-Uni, une campagne de financement participatif a permis de récolter 40 000 livres sterling pour cibler les Russes avec des publicités numériques présentant de vraies nouvelles sur la guerre. (Les organisateurs affirment avoir diffusé 57 millions de publicités avant d’être bloquées en Russie en début de semaine). Les pirates informatiques ont également organisé des actions à l’échelle locale : le groupe connu sous le nom d’Anonymous a demandé aux gens d’évaluer les restaurants et les magasins russes sur Google Maps afin de laisser des commentaires expliquant ce qui se passe en Ukraine. Parallèlement, une organisation appelée Squad303 a créé un outil en ligne qui permet aux gens d’envoyer automatiquement des SMS, des messages WhatsApp et des e-mails aux Russes.
Certaines des stratégies les plus efficaces reposent sur des technologies plus anciennes. L’utilisation des réseaux privés virtuels, ou VPN, a explosé en Russie depuis le début de la guerre. Cela pourrait expliquer pourquoi l’autorité de régulation des télécommunications du pays a obligé Google à retirer de la liste des milliers d’URL liées à des sites VPN.
Pour Paulius Senūta, publicitaire en Lituanie, l’arme de prédilection est le téléphone. Il a récemment lancé « CallRussia », un site web qui permet aux russophones d’appeler des Russes choisis au hasard dans un répertoire de 40 millions de numéros de téléphone. Les visiteurs du site obtiennent un numéro de téléphone ainsi qu’un script de base élaboré par des psychologues, qui conseille aux appelants de faire part de leurs relations russes et de leur statut de volontaire avant d’encourager les cibles à entendre ce qui se passe réellement. Les phrases suggérées incluent « la seule chose que (Vladimir Poutine) semble craindre, ce sont les informations », ce qui permet ensuite aux appelants d’insister sur la nécessité de les mettre « entre les mains des Russes qui connaissent la vérité et se lèvent pour arrêter cette guerre ». Au cours de ses huit premiers jours, Paulius Senūta affirme que les utilisateurs d’Europe de l’Est et d’ailleurs dans le monde ont passé près de 100 000 appels à des inconnus en Russie.
Dans un monde moderne inondé de spams, d’escroqueries et de messages de marketing indésirables, ces efforts sont-ils vraiment efficaces ? L’impact des efforts de ces bénévoles est moins clair. « Une chose est de les appeler et l’autre chose est de savoir comment parler avec eux », explique Paulius Senūta. Comme pour tout appel de télémarketing, la réponse des destinataires a été mitigée. Si certains ont été réceptifs, d’autres sont furieux de cette interruption ou soupçonnent qu’il s’agit d’une ruse. « Comment parler à quelqu’un qui a évolué dans un environnement médiatique différent ? ».
Bonne question. Après tout, les autorités russes sont depuis longtemps hostiles aux informations qui ne suivent pas la ligne du parti. « Vous êtes confrontés à cette propagande partout », déclare Oleg Kozlovsky, chercheur sur la Russie à Amnesty International. Dans les jours qui ont suivi l’invasion, l’autorité de régulation des communications du pays a accusé les sites des médias locaux de diffuser des informations peu fiables et fausses, et a exigé que seules les sources officielles du gouvernement soient utilisées pour les reportages. Des termes tels que « guerre », « invasion » ou « agression » ont été bannis de la couverture, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à cinq millions de roubles (aujourd’hui environ 52 000 dollars) ou de 15 ans de prison. Selon Oleg Kozlovsky, « c’est de pire en pire ».
Il convient d’utiliser les plateformes sans censure existantes, comme Telegram, plutôt que d’inventer quelque chose d’entièrement nouveau, note Oleg Kozlovsky. (La semaine dernière, Arnold Schwarzenegger a mis en ligne un long message vidéo destiné aux Russes via Telegram, qui comportait des sous-titres en russe et en anglais). Toutefois, cela ne signifie pas qu’il faille hésiter à essayer de nouvelles choses.
« Vous ne savez pas à l’avance lesquelles fonctionneront et lesquelles ne fonctionneront pas », explique Oleg Kozlovsky. « Il est très difficile de prédire ce qui va marcher, c’est donc une bonne chose d’avoir diverses méthodes et diverses initiatives pour essayer d’atteindre les Russes ».
La question est de savoir si les Russes se rendent compte qu’ils sont nourris par un régime médiatique de mensonges sponsorisés par l’État et de criminalisation de la vérité. Lisa Dittmer pense que de nombreux Russes sont désireux de savoir ce qui se passe réellement. Jusqu’à présent, la campagne « Truth Wins » de RSF a été vue plus de 150 000 fois en Russie. (Les efforts précédents de DDB et RSF dans divers pays ont consisté à intégrer des informations censurées dans une bibliothèque virtuelle dans Minecraft et dans une playlist sur Spotify).
La censure fonctionne également dans les deux sens. Alors que les autorités russes ont interdit Facebook et Instagram en raison de leur caractère « extrémiste », les médias occidentaux ont à leur tour coupé les liens avec les médias contrôlés par l’État en raison de la campagne de désinformation de Vladimir Poutine. Si le fait de retirer des produits et des partenariats de Russie peut envoyer un message puissant au Kremlin, un tel isolement risque également de laisser intacte une bulle de désinformation. Heureusement, « il est à peu près impossible de censurer efficacement », déclare Lisa Dittmer de RSF, soulignant les efforts supplémentaires pour utiliser la technologie de la blockchain et des jeux pour diffuser des informations. « Nous pouvons jouer au jeu du chat et de la souris avec les censeurs d’Internet d’une manière un peu plus sophistiquée ».
Article traduit de Forbes US – Auteur : Marty Swant
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