Rechercher

Milliardaires | Présidentielle américaine : qui étaient les plus gros donateurs de la campagne de Kamala Harris lors de sa dernière élection ?

Kamala Harris
Kamala Harris doit choisir son colistier demain | Source : Getty Images

Les racines californiennes de la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, lui ont permis d’établir des relations durables avec de nombreux libéraux fortunés. Cependant, cela sera-t-il un atout dans sa course à la Maison-Blanche ?

Article de Zach Everson pour Forbes US – traduit par Flora Lucas

 

Kamala Harris a été candidate à l’élection présidentielle américaine pendant 13 jours avant de remporter suffisamment de délégués pour obtenir l’investiture du parti démocrate vendredi 2 août. Toutefois, la tâche ne sera pas aussi facile lors de l’élection présidentielle. Elle aura besoin de son vaste réseau de milliardaires qui l’ont soutenue lors de sa candidature au Sénat en 2016 pour empêcher l’ancien président Donald Trump de revenir s’installer au 1600 Pennsylvania Avenue.

Lorsqu’elle s’est présentée au Sénat en 2016, Kamala Harris, alors procureure générale de Californie, a obtenu le soutien de plusieurs milliardaires, trois d’entre eux ayant versé plus de 100 000 dollars à sa campagne et aux principaux comités et super PAC soutenant sa candidature. C’était une promenade de santé pour Kamala Harris qui est arrivée en tête lors des primaires ouvertes de Californie, avec deux fois plus de voix que son dauphin. Elle a ensuite remporté l’élection générale contre un autre démocrate, recueillant 62 % des voix, devenant ainsi la deuxième femme afro-américaine et la première Américaine d’origine sud-asiatique à être élue au Sénat.

Bien qu’au moins quelques-uns de ses anciens soutiens aient déclaré qu’ils ne feraient pas de dons cette fois-ci, elle entretient des liens étroits avec certains d’entre eux, tels que Magic Johnson et Sean Parker. En outre, d’autres personnalités qui n’avaient pas fait de dons importants lors de sa précédente campagne se sont manifestées, notamment Reid Hoffman, qui a déjà versé sept millions de dollars au super PAC CK qui la soutient.

Voici les plus gros donateurs milliardaires de la campagne sénatoriale de Kamala Harris en 2016.

 

#1. Sean et Alexandra Parker

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 150 800 dollars

Fortune nette : 2,8 milliards de dollars

La relation entre Kamala Harris et les Parker remonte à au moins dix ans. En 2013, alors qu’elle était la plus haute responsable de l’application de la loi en Californie, elle a assisté à leur mariage dans un camping de Big Sur (le vice-gouverneur de l’époque, Gavin Newsom, était également invité), a rapporté le Washington Post. L’événement aurait violé les règles relatives à l’utilisation des terres et aux lois côtières, ce qui a conduit les Parker à verser 2,5 millions de dollars pour régler le contentieux. On ignore ce que Kamala Harris a pu offrir au couple, mais ils se sont montrés très généreux lors de sa campagne sénatoriale ultérieure, en faisant notamment un don de 100 000 dollars au super PAC Californians for Opportunity. Sean Parker est devenu célèbre lorsque, à 19 ans, il a cofondé le service de partage de musique Napster. Sa richesse, cependant, provient en grande partie de son bref passage en tant que premier président de Facebook.

 

#2. Ron Burkle

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 120 800 dollars

Fortune nette : 2,9 milliards de dollars

Ron Burkle a fait la plus grosse contribution à la campagne sénatoriale de Kamala Harris en 2016, en donnant 100 000 dollars au super PAC Standing up for California’s Middle Class. Il a complété son soutien en versant 15 000 dollars au Victory Fund de la vice-présidente et 5 400 dollars à sa campagne, soit le maximum autorisé. Âgé de 71 ans, Ron Burkle est la représentation même du rêve américain : fils d’un épicier qui a commencé à travailler au marché à l’âge de 13 ans, Ron Burkle a ensuite acheté et vendu des chaînes entières de supermarchés. Il a ensuite investi dans des entreprises technologiques comme Airbnb et Uber. Ron Burkle pourrait bientôt disposer d’un peu plus d’argent pour faire des dons. Il est en train de vendre les San Diego Wave de la NWSL pour 113 millions de dollars, un prix record pour une franchise de la première ligue de football féminin des États-Unis, selon Sportico.

 

#3. Haim et Cheryl Saban

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 102 700 dollars

Fortune nette : 3 milliards de dollars

La dernière contribution de 100 000 dollars en faveur de la campagne 2016 de Kamala Harris provient de la psychologue Cheryl Saban, qui a également fait un don à Standing Up for California’s Middle class. Né en Égypte de parents juifs, Haim Saban a profité de son succès en tant que co-créateur de la série télévisée Power Rangers : Mighty Morphin pour lancer Fox Family Channel, une coentreprise avec News Corp, avant d’investir dans Univision. Haim Saban, qui a fait don de trois millions de dollars à un super PAC œuvrant pour l’élection d’Hillary Clinton en 2016, n’a pas précisé l’étendue de son soutien à Kamala Harris juste après l’abandon de Joe Biden, déclarant à Variety qu’il était encore en train de « digérer tout cela avant de rompre le silence ».

 

#4. Marc et Lynne Benioff

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 80 800 dollars

Fortune nette : 8,9 milliards de dollars

PDG de Salesforce, Marc Benioff et son épouse Lynne ne devraient pas réitérer leur générosité de 2016. « En tant que propriétaire du TIME, une entreprise médiatique de premier plan, je tiens à souligner que nous ne soutenons pas financièrement ni n’approuvons aucun politicien », a récemment déclaré Marc Benioff à Forbes. « Notre engagement est de faire du journalisme impartial et de fournir à notre public des informations précises et impartiales. » Les Benioff restent des philanthropes prolifiques, faisant don de 150 millions de dollars à des hôpitaux d’Hawaï en mars.

 

#5. Ron Perelman

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 25 400 dollars

Fortune nette : 1,9 milliard de dollars

L’homme d’affaires de 81 ans possédait une fortune d’environ 12,1 milliards de dollars lorsqu’il a misé sur Kamala Harris en 2016. Les années qui se sont écoulées depuis n’ont pas été bonnes. En 2020, il a vendu des milliards de dollars d’actifs pour rembourser les dettes que la pandémie de covid-19 a entraînées pour ses entreprises. Trois ans plus tard, il perd ses parts dans la société de cosmétiques Revlon à la suite d’une procédure de faillite. Il a également vendu récemment une grande partie de sa vaste collection d’œuvres d’art.

 

#6. (ex aequo) Len et Emily Blavatnik

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 20 800 dollars

Fortune nette : 29,2 milliards de dollars

D’origine ukrainienne, Len Blavatnik a fait les gros titres l’hiver dernier, lorsqu’il s’est associé au milliardaire conservateur Bill Ackman, gestionnaire de fonds spéculatifs, pour faire pression sur Claudine Gay afin qu’elle démissionne de son poste de présidente de Harvard à la suite d’un scandale pour plagiat. Cet homme de 67 ans, qui a fait fortune dans une compagnie pétrolière russe et chez Warner Music, affirme avoir fait don de plus d’un milliard de dollars à des œuvres philanthropiques, principalement des universités.

 

#6. (ex aequo) Henry et Marsha Laufer

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 20 800 dollars

Fortune nette : 2,6 milliards de dollars

Lorsque Kamala Harris a remplacé Joe Biden dans la course à la Maison-Blanche, les Laufer figuraient déjà parmi ses principaux soutiens, ayant déjà donné 3,5 millions de dollars pour soutenir le duo Biden-Harris. Henry Laufer, professeur de mathématiques à l’université de Stony Brook, qui a quitté son poste après vingt ans pour devenir scientifique en chef et vice-président de la recherche du fonds spéculatif quantitatif Renaissance Technologies, a soutenu Hillary Clinton en 2016 à hauteur de 2,5 millions de dollars et a soutenu Joe Biden en 2020 à hauteur de 1,6 million de dollars. Pour sa part, Marsha Laufer a été l’une des 236 démocrates de la région de Miami à signer une lettre de soutien à Kamala Harris le lendemain de l’abandon de Joe Biden.

 

#6. (ex aequo) Anthony et Jeanne Pritzker

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 20 800 dollars

Fortune nette : 3,7 milliards de dollars

Avant leur divorce conflictuel en 2023, Antony Pritzker, héritier de la fortune des hôtels Hyatt et frère du gouverneur démocrate de l’Illinois J.B. Pritzker, et sa femme Jeanne, étaient des soutiens majeurs de Kamala Harris. Contrairement à la plupart des autres milliardaires qui ont soutenu la campagne sénatoriale de Kamala Harris, les Pritzker ont dispersé leurs dons sur l’ensemble du spectre politique, du député démocrate Ted Lieu au sénateur républicain Tom Cotton, en passant par le candidat à l’élection présidentielle de 2016 Gary Johnson.

 

#9. Eric et Susan Smidt

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 20 600 dollars

Fortune nette : 11,1 milliards de dollars

Adolescent, Eric Smidt a lancé Harbor Freight Tools avec son père en 1977, passant d’une entreprise de vente par correspondance qui expédiait des outils à partir d’un entrepôt à North Hollywood à un détaillant de produits d’aménagement de la maison avec 300 magasins et un chiffre d’affaires annuel de 6,5 milliards de dollars. Aucun des deux Smidt n’a fait de don à un comité politique fédéral depuis 2022. Un porte-parole d’Eric Smidt a refusé de commenter tout projet de soutien à la campagne de Kamala Harris.

 

#10. Magic et Cookie Johnson

Dons à des groupes de campagne pour Kamala Harris : 15 000 dollars

Fortune nette : 1,2 milliard de dollars

L’un des meilleurs passeurs de la NBA a donné de l’argent à la campagne de Kamala Harris lorsqu’avec sa femme, Cookie, ils ont coorganisé une collecte de fonds en 2016, selon une photo publiée par Kamala Harris sur Facebook. Magic Johnson a également soutenu le choix de Kamala Harris comme vice-présidente de Joe Biden en 2020 et l’a accueillie, ainsi que son mari Dougl Emhoff, lors d’un match des LA Sparks en 2023. La petite participation de Magic Johnson dans cette équipe ainsi que dans les Los Angeles Dodgers de la MLB, le LAFC de la MLS et les Washington Commanders de la NFL, de même que ses investissements dans une compagnie d’assurance-vie, des cinémas, des franchises de restauration rapide, l’immobilier et les soins de santé l’ont aidé à devenir le quatrième sportif professionnel milliardaire selon Forbes (avec Michael Jordan, Tiger Woods et LeBron James).

 


À lire également : Présidentielle américaine : qui sont les dix plus gros donateurs milliardaires de la campagne de Joe Biden ?

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC