Pour la première fois dans l’histoire des campagnes présidentielles hexagonales, un débat avec l’ensemble des prétendants à la magistrature suprême – soit 11 protagonistes – s’est déroulé hier soir sur le plateau de BFMTV et CNews. Un débat inédit suivi par 6,3 millions de téléspectateurs, soit 3,5 millions de moins que lors de la première confrontation entre les cinq favoris.
Pour ce deuxième débat, nous avons analysé près de 610 467 mentions avec le hashtag #LeGrandDébat postées par 111 905 auteurs uniques sur le web social entre 20h00 et 00 h 40. Premier constat, c’est légèrement plus élevé que les chiffres enregistrés pour le premier débat.
En dehors du hashtag officiel, les 5 tops hashtags les plus utilisés pendant la soirée (en termes de nombre total de tweets) ont été :
- #Poutou – 41 538 tweets
- #Fillon – 18 643 tweets
- #JevoteFillon – 18 205 tweets
- #Macron2017 – 18 087 tweets
- #Macron – 15 179 tweets
Parmi les tweets les plus retweetés, on retrouve les suivants :
- https://twitter.com/L_interiste_/status/849363344863764481
- https://twitter.com/Sylvqin/status/849336463800094720
A la tête du top 5 twittos les plus mentionnés (RT inclus) on retrouve 4 candidats et un média :
- @FrançoisFillon – 35 969 tweets
- @JLMelenchon – 34 852 tweets
- @EmmanuelMacron – 27 142 tweets
- @PhilippePoutou – 24 239 tweets
- @BFMTV 19 842 tweets
Mais quels autres insights nous révèle la social data ? Découvrez l’analyse ci-dessous.
Les temps forts du débat : Le Poutou show
Le buzz social media s’est accéléré dès 20h40, heure de lancement du débat. Il s’est maintenu tout au long de la soirée avec une hausse notable vers 22h45, pendant la deuxième partie du débat.
En moyenne les discussions social media se sont maintenues entre 2 000 et 3 000 mentions par minute mais on note quelques temps forts détaillés dans l’image ci-dessous.
Tout comme pour le premier débat, les comptes Twitter des candidats ont été particulièrement efficaces pour capitaliser sur ce rendez-vous massivement suivi. Mention spéciale pour Jean-Luc Mélenchon qui a publié 102 tweets entre 20h et 00h40 dont ce tweet reprenant une de ses punch lines qui a été retweeté plus de 1 200 fois :
60% des Français n'ont pas de religion ! Fichez-nous la paix avec les religions ! #LeGrandDebat https://t.co/UzdXEzTjoI
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) April 4, 2017
Les candidats
Lors du premier débat, Marine Le Pen avait dominé les discussions. Cette fois, elle se place en deuxième position derrière Fillon qui prend la tête avec 21 % de part de voix pendant la soirée.
Macron et Mélenchon sont ex-aequo en troisième position avec 14 % de part de voix chacun.
Ce qui est intéressant, c’est que ce classement ne correspond pas exactement aux intentions de vote enregistrées sur Twitter la semaine précédant le débat où Marine Le Pen se place en avant-dernière place.
Finalement, si certains candidats comme Cheminade, Lassalle ou Dupont-Aignan ont plus de mal à engager l’audience, on note cependant qu’ils bénéficient des conversations les plus positives à leur sujet. Lassalle obtient de loin la part de mentions positives la plus élevée (76.7 %), alors que les deux seules femmes présentes, Nathalie Arthaud et Marine Le Pen ont fait l’objet des discussions les plus négatives.
Les thématiques
5 thématiques se sont démarquées pendant le débat : l’emploi, l’Europe, le terrorisme, l’exemplarité politique et les services publics. Nous avons donc catégorisé les conversations en sous-catégories relatives à ces cinq thèmes pour aller plus loin dans l’analyse.
Sûrement motivé par les affaires politiques récentes, le thème de l’exemplarité politique se démarque avec 35 % des discussions Twitter lui étant consacrées. Un signe que le public s’intéresse de près aux affaires publiques des candidats. Compte tenu de l’actualité récente, il n’est ainsi pas surprenant de constater que 60 % des tweets mentionnant Fillon font partie de cette thématique.
Quant à la question de l’Europe, ce sont les positions d’Asselineau qui ont été les plus commentées. Finalement, on observe que les services publics n’ont pas su mobiliser les twittos.
Il sera intéressant de voir comment chaque candidat choisira d’aborder ces sujets dans son programme et ses communications tout au long de la campagne électorale.
Analyse réalisée par les équipes de Brandwatch
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