THE CROWN | Comme toute famille le ferait, le prince Harry et Meghan Markle auraient, pendant leur période de confinement au Canada et à Los Angeles l’année dernière, réalisé des vidéos personnelles et pris des photos. Comme par magie, comme cela s’est produit dans très peu d’autres familles pendant le confinement, ils ont négocié des contrats de production lucratifs avec Netflix et Spotify, dont la rumeur dit qu’ils sont de l’ordre de 130 millions de dollars (au total). Cela les aidera dans leurs efforts pour devenir financièrement indépendants et pour soutenir le grand nombre d’agents, de gestionnaires et d’employés directs de ces entités de production de contenu, quelle que soit leur production.
Nous connaissons le ton généreux, solidaire et philanthropique de ce que le couple souhaite produire par et avec ces entités, mais nous n’en connaissons pas les détails. Lorsqu’ils ont annoncé cet accord avec Netflix l’automne dernier, le couple s’est senti poussé à annoncer également qu’il ne participerait à aucune sorte de « télé-réalité » pour Netflix. S’il est certain que cette possibilité insoutenable – de voir Harry, Meghan et Archie faire des cabrioles dans le jardin, la salle de jeux, la cuisine, le salon, puis faire un saut pour déjeuner sur Rodeo Drive, etc. – serait une véritable source d’inquiétude pour les courtisans proches de Charles et de la Reine, on ne sait pas du tout ce que le couple voulait dire dans ce refus.
Dans ce cas, il semble beaucoup plus important de savoir ce qu’ils n’ont pas dit, à savoir qu’ils ne participeraient pas à un documentaire sur eux-mêmes, même si cela était fait de manière acceptable, quelle que soit la définition qu’en donnent les suites de production hollywoodiennes.
Comme cela a été régulièrement et universellement souligné, les projets philanthropiques de l’Archewell ne sont pas susceptibles de générer un retour sur l’investissement de 100 millions de dollars annoncé par Netflix, alors, très bien : peut-être qu’ils laisseront une équipe de caméras les suivre et appeler cela un documentaire. Quoi qu’ils puissent imaginer, ce sera toujours un récit de non-fiction basé sur la réalité avec quelques touches inévitablement intimes, comme le temps passé sur le canapé dans le salon avec Archie, à regarder les émissions pour enfants.
La balle est dans le camp des dirigeants de Netflix, que ce produit ou d’autres comme lui aient suffisamment de contenu narratif pour gagner de l’argent. Au bout du compte, certaines de ces décisions relatives au contenu ne seront pas contrôlées par le prince Harry et Meghan Markle, et certaines d’entre elles viseront nécessairement à maximiser l’audience. Bien qu’ils soient en famille aux États-Unis depuis maintenant neuf mois et qu’ils pensaient avoir acquis une position professionnelle importante à Los Angeles, beaucoup de choses se sont passées en Amérique pendant cette période dans lesquelles ils n’ont joué que peu ou pas de rôle. Aussi sympathiques qu’ils soient, en tant que couple, ils n’ont pas la même portée et certainement pas la même puissance qu’en Grande-Bretagne, où ils étaient sous les lampes Klieg 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour dire les choses brutalement, ils vont devoir inventer une autre histoire que la leur. Et il vaudrait mieux que ce soit une bonne histoire.
La deuxième difficulté à laquelle le couple est confronté est liée à celle du développement du contenu de Netflix et de Spotify : comme ils l’ont fait au cours de leur long processus de sortie de la vie royale, Harry et Meghan Markle semblent avoir une attitude contradictoire, ou du moins une posture très conflictuelle vis-à-vis de tous les médias, publics, officiels et sociaux, et cette attitude semble être disgracieuse et désavantageuse pour le couple, pour le dire diplomatiquement. Citant beaucoup de trolls en ligne bien connus, souvent méprisants, ils ont récemment annoncé une nouvelle fois qu’ils se « retireraient » des médias sociaux. Très bien, mais pourquoi annoncer cela ? Pourquoi ne pas le faire sans commentaire, telle serait la question.
Plus problématique sera l’arrivée laborieuse du procès de Meghan Markle pour violation de la vie privée et des droits d’auteur contre Associated Newspapers, les éditeurs du Daily Mail, du Mail Online et du Sunday Mail. Il semble maintenant que la procédure se poursuivra devant la Haute Cour cette année. L’équipe juridique de Meghan Markle a subi un revers important en perdant une partie des accusations contre le juge David Warby lors d’une audience l’année dernière.
Meghan Markle elle-même est confrontée à la perspective décourageante de devoir affronter son père, Thomas Markle, à la barre du tribunal : la lettre qu’elle lui a écrite pour l’inciter à se calmer et à la contacter, dont certaines parties ont été publiées par le Mail Online et le Mail on Sunday à l’approche de son mariage avec le prince Harry, est en cause. Trois ans après son mariage, Thomas Markle, qui a remis la lettre aux journalistes du Daily Mail à Los Angeles, comparaîtra en tant que témoin vedette de la défense. Bien que la charge de la preuve dans les affaires de diffamation au Royaume-Uni incombe à l’accusé, il reste à savoir si Meghan Markle viendra à la barre. Il suffit de dire que ce serait bien signalé si elle le faisait.
Quelle que soit la décision prise, il a toujours semblé que Meghan Markle se battait contre quelques ennemis invisibles en poursuivant cette affaire. Maintenant qu’elle est de retour à Los Angeles, on pourrait dire que la solution la plus simple pour Meghan Markle et le prince Harry serait de revenir de leur propriété du Montecito, récemment achetée, de San Antonio del Mar, au Mexique, et d’avoir une longue conversation de réconciliation avec son père. Mais au vu de la situation actuelle, cette solution semble la moins probable maintenant.
Article traduit de Forbes US – Auteur : Guy Martin
<<< À lire également : Le Prince Harry Et Meghan Markle Signent Un Accord Exclusif Avec Netflix >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits