Le nouveau livre auto-publié de Donald Trump, Jr., Liberal Privilege, est en train de grimper en flèche sur la liste des best-sellers d’Amazon après avoir fait ses débuts dimanche. Il s’agit du dernier signe pour les médias de droite qui développent leur propre écosystème et qui ne dépendent pas d’éditeurs traditionnels, de plateformes de médias sociaux, des chaînes d’informations et autres pour communiquer avec la masse.
Liberal Privilege est le huitième best-seller d’Amazon. L’illustration de la jaquette rappelle aux lecteurs que le premier livre de Donald Trump Jr., Triggered, était un best-seller du New York Times.
Alors que Triggered a été publié sur Center Street – l’empreinte conservatrice de Hachette – Donald Trump Jr. a probablement auto-publié son second afin de conserver une plus grande part des bénéfices et d’avoir beaucoup plus de marge de manœuvre dans ce qu’il pouvait écrire, selon de multiples rapports.
D’après Mandi Merritt, l’attachée de presse du Comité national républicain au New York Times, Liberal Privilege devrait être une aubaine pour la campagne de réélection de son père. Elle ajoute que des exemplaires signés de Triggered ont permis de récolter près d’un million de dollars.
Sur les médias sociaux, plus de 1,7 million de conservateurs ont afflué ces derniers mois sur Parler, une application de type Twitter, après que Twitter ait placé des étiquettes d’avertissement sur certains tweets controversés du président Trump et que Facebook ait retiré certaines de ses publicités de campagne.
Et One America News Network (OANN) est devenu la chaîne d’information préféré des conservateurs, à la suite de Fox News, qui ne tarit pas d’éloges sur le président Trump et met en avant des théories de conspiration.
A ne pas négliger à l’avenir : un réseau de télévision Trump, dont la possibilité a été évoquée avant les élections de 2016 et qui pourrait ressembler à l’émission de Donald Trump Jr. sur YouTube. Selon le Los Angeles Times, elle fait partie de la campagne de réélection du président.
En vendant son nouveau livre sur Amazon, Donald Trump Jr. doit encore reverser une partie des bénéfices à la plateforme – avec le PDG et fondateur Jeff Bezos – la première personne avec une fortune de 200 milliards de dollars. Le fils de Donald Trump n’a pas répondu à une demande de commentaires de Forbes à ce sujet.
« Il s’agit d’un pamphlet politique, pas d’un livre », a déclaré Peter Osnos, responsable de l’agence de presse générale PublicAffairs, au New York Times à propos de Liberal Privilege. « Il n’a été soumis à aucune mesure de qualité ou de précision. » (La majorité des éditeurs, cependant, ne vérifient pas les faits des livres documentaires, et la plupart des auteurs engagent des indépendants sur leurs propres deniers pour vérifier leur travail).
Le chiffre à retenir
286 000. C’est le nombre d’exemplaires de Triggered qui ont été vendus depuis sa sortie en novembre 2019, selon le New York Times.
Selon le New York Times, les auteurs auto-publiés peuvent conserver entre 35 et 70 % des ventes de leurs livres, tandis que les auteurs signés avec des éditeurs obtiennent généralement 10 à 15 % des ventes après avoir récupéré leur avance. C’est un avantage financier qui se fait au prix d’une plus grande partie du travail, comme la relecture. Et la plupart des grands distributeurs de livres ne proposent pas de livres auto-publiés, y compris le Liberal Privilege. Un aperçu de la couverture de Liberal Privilege contenait une erreur d’apostrophe, ce qui a suscité des remarques acerbes de la part du monde de l’édition.
Deux titres concurrents figurent en tête de liste des best-sellers d’Amazon. Disloyal de Michael Cohen – ancien avocat et défendeur de Donald Trump – a pointé en troisième position dès mardi. Puis Melania and Me, un livre confidence écrit par une ancienne amie et organisatrice d’événements à la Maison Blanche, Stephanie Winston Wolkoff, occupe la quatrième place.
<< Article traduit de Forbes US – Auteur (e) : Lisette Voytko >>
<<< A lire également : Donald Trump A Créé Un Compte Sur Triller, Le Concurrent Direct De TikTok >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits