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La France va augmenter les taxes sur les compagnies aériennes pour investir 100 millions d’euros dans le transport ferroviaire

France
L'Airbus 319 d'AirFrance à l'aéroport de Paris Orly, le 18/02/2018. Getty Images

Le gouvernement français s’apprête à financer l’expansion et l’amélioration de son secteur ferroviaire à hauteur de 100 millions d’euros, en augmentant la taxe sur les billets d’avion. Après l’interdiction récente des vols court-courriers de moins de 2 heures et demi, il s’agit d’une nouvelle étape dans l’encouragement des voyages intérieurs en train plutôt qu’en avion, afin d’atteindre les objectifs environnementaux.

 

Le ministre délégué chargé des Transports de France, Clément Beaune, a déclaré à la station de radio RMC que les gens se disent souvent surpris par le fait que les voyages en avion coûtent beaucoup moins cher que les voyages en train. M. Beaune a expliqué au Parisien que les personnes qui paient plus cher pour voyager sont généralement celles qui sont moins sensibles aux augmentations de prix, ce qui signifie que la hausse sera répercutée sur les voyageurs d’affaires et sur ceux qui achètent les billets d’avion les plus chers, ainsi que sur les billets pour lesquels les compagnies aériennes réalisent davantage de bénéfices.

Il existe déjà une taxe sur les billets d’avion, mais elle sera augmentée afin d’investir davantage dans les chemins de fer. L’ancien président Jacques Chirac avait introduit une taxe sur les billets d’avion en 2005, qui a été augmentée en 2020 pour la porter à 3 euros pour un billet en classe économique et à 18 euros pour un billet en classe affaires ou en première classe.

Cette mesure fait partie d’un plan plus large visant à réduire les émissions de carbone dans tous les secteurs, et pas seulement dans celui des transports, et sera introduite dans le budget 2024. Dans toute l’Europe, des discussions sont en cours pour introduire une taxe sur le kérosène et M. Beaune a confirmé que ce projet avançait, mais qu’il devait être approuvé par tous les États membres pour devenir une réalité. Il a déclaré aux journalistes qu’il ne servait à rien d’avoir une taxe sur le kérosène en France mais pas en Allemagne ou en Italie, mais qu’un accord serait trouvé d’ici quelques mois.

En juillet, un rapport de Greenpeace a montré que le coût des voyages en train à travers l’Europe est de deux à quatre fois supérieur à celui des voyages en avion. Ce rapport a examiné 112 itinéraires européens entre les principales villes de 27 pays et le Royaume-Uni, et a constaté que les vols étaient moins chers sur sept itinéraires sur dix (79 sur 112). Les liaisons à destination et en provenance du Royaume-Uni étaient les plus chères au départ de l’Europe. Dans l’étude, les chercheurs ont constaté que le train entre Barcelone et Londres était 10 fois plus cher que l’avion et 30 fois plus cher lorsqu’il était réservé à court terme.

L’Europe investit massivement dans ses réseaux ferroviaires, avec plusieurs nouvelles lignes transfrontalières. La compagnie ferroviaire nationale espagnole, Renfe, a récemment réintroduit un tarif de 19 euros pour un aller simple entre Marseille et la capitale espagnole, Madrid, soit un voyage en train de 8 heures. De nombreuses entreprises ont résolu certains des problèmes les plus épineux liés aux différences de taille des voies ferrées d’un pays à l’autre – le nouveau matériel roulant peut s’adapter au changement d’écartement, ainsi qu’aux différentes hauteurs des quais dans les différentes gares et aux différents voltages qu’il rencontre en cours de route.

Ce manque de normalisation, parfois même à l’intérieur d’un même pays, a constitué un problème majeur pour l’expansion des chemins de fer en Europe, comme ce fut le cas avec les récents investissements espagnols dans le secteur ferroviaire, qui ont mal calculé la taille des tunnels, l’écartement des voies et les trains sur les itinéraires prévus.

En avril, la France a décrété que les voyages en avion n’étaient pas autorisés s’il existait un itinéraire ferroviaire de moins de 2 heures et demi. Cette mesure faisait partie de l’accord conclu lors du sauvetage d’Air France pendant la pandémie et, bien qu’elle présente de nombreuses lacunes, elle est largement considérée comme une première étape dans la lutte contre les émissions de carbone du secteur des transports.

M. Beaune a également suggéré une augmentation de la taxe sur les jets privés, un sujet qui a récemment fait l’objet d’une bataille entre le gouvernement et les écologistes, car de nombreux jets privés européens se rendent dans le sud de la France.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Alex Ledsom

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