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La fin des vols bon marché en Europe ? La France propose un prix minimum à l’échelle de l’UE

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Des passagers marchent avec leurs bagages à main pour monter à bord d'un Boeing 737-800 de la compagnie aérienne low-cost Transavia à destination de Paris depuis l'aéroport de Perpignan-Rivesaltes, le 04 septembre 2022. Getty Images

Le gouvernement a annoncé qu’il espérait instaurer un prix minimum pour les billets d’avion afin d’éliminer la possibilité de vols à bas prix. Le ministre des transports, Clément Beaune, a déclaré dans une interview accordée au magazine économique L’Obs qu’il n’était plus possible, en cette période de crise environnementale, d’acheter des billets d’avion à 10 euros.

 

Clément Beaune a clairement indiqué que le gouvernement français espérait que cette mesure serait appliquée à l’échelle de l’Union européenne.

C’est un début prometteur pour les écologistes. Après avoir proposé 100 millions d’euros d’investissement dans les infrastructures ferroviaires dans le prochain budget grâce à une augmentation des taxes sur les compagnies aériennes, il est prévu de relancer le train de nuit Paris-Berlin, exploité par ÖBB trois fois par semaine à partir de décembre, à un prix de départ inférieur à 30 euros.

De plus, après avoir introduit une loi interdisant les vols court-courriers lorsqu’un trajet en train de moins de 2 heures et demi existe déjà, le gouvernement français cherche également à reproduire un programme très réussi en Allemagne, qui permet de voyager de manière illimitée dans tous les transports publics pour 49 euros par mois, y compris les trains interurbains.

Selon M. Beaune, l’Union européenne envisage également d’augmenter la taxe sur les jets privés, dont beaucoup survolent la France en direction de la Méditerranée. L’UE discute actuellement d’une proposition d’augmentation de la taxe sur l’aviation dans le but d’atteindre des objectifs environnementaux importants en matière d’émissions de carbone.

Bien que l’UE soit notoirement lente à adopter de nouvelles règles (elle doit obtenir l’approbation de tous les États membres, et si possible de ceux de l’espace Schengen), elle s’est montrée favorable à de tels systèmes. Lorsque la France a introduit la loi interdisant les vols court-courriers, de nombreuses compagnies aériennes ont fait appel, déclarant que l’interdiction équivalait en fait à une aide d’État illégale au secteur ferroviaire, et l’affaire a été portée devant la Cour européenne. Les juges ont toutefois estimé que la crise climatique relevait des circonstances exceptionnelles dans lesquelles de tels régimes sont valables.

Nombreux sont ceux qui pensent que l’interdiction française des vols court-courriers est un test pour d’autres interdictions dans d’autres pays de l’UE. La région a fortement encouragé le transport ferroviaire ces dernières années, avec de nombreuses nouvelles entreprises ferroviaires proposant de nouveaux itinéraires à travers l’Europe.

Les écologistes affirment qu’il faut faire davantage, notamment pour réduire le nombre de grands voyageurs, qui représentent une minorité mais sont responsables de plus d’émissions de carbone que les autres. Le groupe de campagne sur le climat Possible indique qu’en France, la moitié des vols sont pris par seulement 2 % des personnes. Au Royaume-Uni, 15 % des voyageurs réservent 70 % des vols et 8 % des Néerlandais en prennent 42 %. Les écologistes estiment qu’une solution simple consisterait à instaurer une taxe sur les grands voyageurs, qui réduirait leurs déplacements en avion, mais sans gêner les personnes qui prennent rarement l’avion.

Une étude récente de Greenpeace sur le coût des vols et des trains en Europe a révélé que les voyages en train sont souvent deux à quatre fois plus chers que les voyages en avion. En examinant les prix sur 112 itinéraires en Europe, ils ont constaté que les vols étaient généralement moins chers sur sept itinéraires sur dix (79 sur 112).

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Alex Ledsom

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