La campagne « Stand Up for Ukraine » organisée par la Commission européenne et le Canada s’est achevée samedi. Elle a permis de récolter près de 11 milliards de dollars pour les réfugiés ukrainiens, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.
Principaux faits
- Environ 9,9 milliards de dollars ont été collectés lors d’un événement mondial de promesses de dons organisé samedi à Varsovie, la capitale polonaise, indique le communiqué.
- Le montant total collecté comprend des dons pour les Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays et les réfugiés, ainsi que des prêts et des subventions d’institutions financières publiques européennes et de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, précise le communiqué.
- L’événement de samedi en Pologne a conclu une campagne mondiale sur les médias sociaux qui a débuté le 26 mars, en réponse aux appels du président ukrainien Volodymyr Zelensky à montrer plus de soutien aux réfugiés ukrainiens.
- Des célébrités telles que Billie Eilish, Bruce Springsteen, Céline Dion et Oprah Winfrey ont participé à la campagne, selon le site web de la campagne.
Le contexte
À la date de vendredi, 4,4 millions de réfugiés ont fui l’Ukraine, dont plus de la moitié vers la Pologne voisine, et 7,1 millions d’Ukrainiens ont été déplacés à l’intérieur du pays, selon les Nations unies.
Article traduit de Forbes US – Auteure : Lisa Kim
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