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Facebook Veut Réduire Les Publicités Politiques Mais Pas Les Censurer

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Image par William Iven de Pixabay

Jeudi dernier, Facebook a annoncé la publication de nouvelles fonctionnalités qui permettront aux utilisateurs de voir moins de publicités politiques et sociales sur Facebook et Instagram. Cependant, les politiciens pourront toujours diffuser de fausses déclarations dans les publicités puisque la société ne compte pas les censurer. 

Ces nouvelles fonctionnalités permettront aux utilisateurs de contrôler la façon dont les annonceurs effectuent leur ciblage et les atteignent sur les deux plateformes. À ce jour, il s’agit de l’un des changements les plus importants, apportés aux règles publicitaires de Facebook.

Dans un communiqué, Facebook a déclaré : « Tandis que Twitter a décidé de bloquer les publicités politiques et que Google à choisi de limiter le ciblage de ces publicités, nous décidons de jouer la carte de la transparence et de donner plus de contrôle aux gens, en ce qui concerne les publicités politiques ».

La politique de Facebook concernant les publicités politiques est nettement plus clémente que celles de ses rivaux Google et Twitter, qui ont respectivement limité et bloqué les publicités politiques.

Jack Dorsey, CEO de Twitter, a annoncé dans un tweet : « Un message politique gagne en portée lorsque les utilisateurs follow et retweet. Nous pensons que cette conviction ne doit pas être compromise par l’argent. »

Facebook reste ferme dans sa décision d’autoriser les publicités politiques, même si celles-ci contiennent des allégations trompeuses, pour lesquelles la société a notamment été critiquée, après avoir laissé le président Donald Trump diffuser une publicité contenant des informations erronées sur son rival politique, le candidat présidentiel démocrate Joe Biden.

Les publicités politiques ne représentent qu’une infime part des recettes totales. Lors d’un appel sur les résultats du troisième trimestre 2019, Mark Zuckerberg, CEO de Facebook, a déclaré : « Nous estimons que les publicités des politiciens représenteront moins de 0,5% de nos revenus, l’an prochain ».

En expliquant sa décision de conserver les publicités à caractère politique et social, Facebook signale que plus de 85% des dépenses des candidats à l’élection présidentielle sur Facebook sont destinées à des campagnes publicitaires ciblant environ 250 000 personnes au total, d’après les estimations. La société prétend que le micro-ciblage, l’un des principaux problèmes du scandale Cambridge Analytica découlant des élections précédentes, n’est pas un sujet qui devrait inquiéter les utilisateurs.

« Concrètement, Cambridge Analytica est un non-événement. Une simple commercialisation trompeuse », a déclaré Andrew Bosworth, un cadre supérieur de Facebook. « Les outils qu’ils ont utilisés n’ont pas fonctionné. Toutes les déclarations qu’ils ont faites ne sont que des bêtises. »

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