Facebook a publié – tardivement, selon certains – une politique mondiale d’entreprise en matière de droits de l’homme, ainsi qu’un fonds de soutien aux défenseurs des droits de l’homme.
Plutôt que d’introduire de nouvelles règles en matière de contenu, la nouvelle politique codifie et réglemente essentiellement les pratiques existantes de l’entreprise et introduit davantage de transparence.
« Cette nouvelle politique définit les normes relatives aux droits de l’homme que nous nous efforcerons de respecter, telles qu’elles sont définies dans le droit international, y compris les Principes directeurs des Nations Unies relatifs aux entreprises et aux droits de l’homme (UNGP) », explique Miranda Sissons, directrice des droits de l’homme chez Facebook, dans un article de blog.
« Et elle définit la manière dont nous appliquerons ces normes à nos applications et produits, à nos politiques, à nos programmes et à l’approche globale de notre activité ».
Les problèmes de droits de l’homme les plus critiques, tels que les risques pour la liberté d’expression, seront signalés au conseil d’administration de l’entreprise. Dans le même temps, Facebook publiera un rapport public annuel sur la manière dont il traite les préoccupations en matière de droits de l’homme découlant de ses produits, politiques ou pratiques commerciales.
Enfin, un nouveau fonds – dont le montant n’a pas été divulgué – apportera un soutien hors ligne à ceux qui défendent les droits de l’homme menacés, en commençant par l’Asie dans le courant de l’année. Il devrait s’agir d’assurer la sécurité des militants et des journalistes.
« Nous nous appuierons également sur notre travail actuel pour protéger les comptes des défenseurs, notamment en luttant contre les acteurs malveillants qui les ciblent, en les protégeant contre les suppressions de contenu erronées à l’aide de CrossCheck, en proposant des options de sécurité avancées, en prenant des mesures pour contrecarrer l’accès non autorisé aux comptes des défenseurs qui sont arrêtés ou détenus et en établissant des partenariats avec des organisations de défense des droits de l’homme en matière de sensibilisation et de formation », explique Miranda Sissons.
Il reste à voir comment la nouvelle politique sera appliquée – et le groupe de campagne Access Now a quelques inquiétudes.
« Nous saluons la nouvelle politique de Facebook en matière de droits de l’homme, une étape nécessaire pour toute entreprise qui cherche à respecter les droits de l’homme. Mais 17 ans, c’est trop long pour attendre cette déclaration de base, surtout de la part d’une entreprise énorme et puissante comme Facebook », déclare le conseiller général du groupe, Peter Micek.
« Si le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, a approuvé cette politique, il doit veiller à sa mise en œuvre, en respectant les appels de la société civile tout en se conformant à la réglementation respectueuse des droits, afin de tracer une toute nouvelle direction à Facebook ».
Au fil des ans, Facebook a été fortement critiqué pour son attitude à l’égard des droits de l’homme, ne cédant aux appels à bannir l’armée birmane qu’après une pression continue. Et, selon Isedua Oribhabor, analyste de la politique américaine d’Access Now, « les récentes actions de Facebook en Australie – le blocage des comptes d’organisations de la société civile en réponse à une loi controversée – ne sont qu’un exemple parmi d’autres de la raison pour laquelle le géant de la technologie a besoin d’une politique en matière de droits de l’homme ».
« La mise en place d’une politique solide signifie que lorsque Facebook agit d’une manière qui va à l’encontre de ses engagements déclarés, les utilisateurs de la plateforme, les investisseurs, les régulateurs, les tribunaux, ainsi que les propres employés et sous-traitants de Facebook, disposent d’un document concret auquel ils peuvent se référer pour demander des comptes à l’entreprise ».
Article traduit de Forbes US – Auteure : Emma Woollacott
<<< À lire également : Facebook et les théories du complot : une lutte sans fin ? >>>
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits