Sur Internet, la vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, apparaît sur la majorité des photos en train de rire. L’ancien président américain Donald Trump a critiqué son rire, ouvrant ainsi un débat sur l’attitude joyeuse de la candidate présidentielle démocrate.
Une contribution de Sughnen Yongo pour Forbes US – traduit par Lisa Deleforterie
Le rire est peut-être le meilleur remède, mais en politique, une nouvelle étude suggère qu’il pourrait également servir un but plus complexe. Dans le monde souvent tendu de la politique, où chaque action et inaction est scrutée de près, le rire d’un politicien peut être un outil étonnamment efficace.
Le pouvoir de l’humour et du charme en politique
Des recherches récentes suggèrent que l’humour, le charme et le courage sont parmi les traits qui contribuent au succès politique et à l’attrait public. Kamala Harris, connue pour son rire charismatique, a une disposition désarmante qui peut l’aider à combler le fossé et à se connecter avec les électeurs sceptiques pour sa candidature à l’élection présidentielle américaine 2024.
Selon Bill Jones, ancien professeur honoraire d’études politiques à l’Université de Liverpool Hope, l’humour joue un rôle important dans le succès politique. « Nous pardonnons beaucoup aux gens qui nous font rire », affirme-t-il. « On pourrait dire que Boris Johnson a largement fondé son style politique sur sa capacité à divertir les électeurs : en les amusant, il a évité de rendre la politique aussi ennuyeuse que beaucoup le croient », a-t-il poursuivi.
Recherche sur le charisme et l’opinion publique
Une étude de l’université d’État de l’Arizona a analysé 350 discours de tous les gouverneurs des États-Unis entre février et mai 2020, au plus fort de la pandémie de Covid-19. Les chercheurs ont évalué les niveaux de charisme dans ces discours et ont constaté que des niveaux de charisme plus élevés influençaient significativement le comportement public. En particulier, les gouverneurs qui se montraient plus charismatiques dans leurs discours ont observé une plus grande conformité à leurs demandes de « rester à la maison ».
L’influence du charisme et de l’humour sur l’engagement des électeurs remonte à des centaines d’années, à la Grèce et à la Rome antiques, où des orateurs publics puissants comme Cicéron et Démosthène attiraient l’admiration pour leurs discours éloquents et leur engagement. De même, d’anciens présidents américains tels que John F. Kennedy, Ronald Reagan et Barack Obama sont largement considérés comme parmi les présidents les plus charismatiques que les États-Unis aient vus au cours des cinq dernières décennies grâce à leur charme et à leurs discours.
L’utilisation stratégique du rire en politique
Bien que l’humour et le charisme ne soient pas des synonymes de bon leadership, ce sont des traits qui peuvent renforcer l’attrait public d’un politicien et mobiliser les électeurs. Les humains sont naturellement enclins à se lier aux personnes qu’ils apprécient, et la capacité d’un politicien à être apprécié, surtout pendant la saison des campagnes, peut constituer un outil stratégique pour influencer la perception publique et favoriser le succès politique. Ce mécanisme peut également contribuer à façonner leur parcours politique, en particulier en apparence, en les rendant plus accessibles et dignes de confiance.
Une figure politique comme Trump a également obtenu le soutien de ses électeurs de base en adaptant son charisme à un certain groupe démographique d’électeurs qui le trouvent sympathique.
Le rire de Kamala Harris a montré comment les compétences en communication et le charisme peuvent travailler ensemble pour créer une connexion avec les électeurs. À l’approche du jour de l’élection, il sera intéressant de voir quels candidats intègrent le charisme dans leur stratégie de campagne.
À lire également : Future of Money | À l’intersection de la géopolitique et des marchés mondiaux : La victoire du NFP et ses répercussions économiques
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits