Si le traditionnel débat de l’entre-deux tours opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron a été suivi par 16,5 millions de téléspectateurs, il a, comme de coutume, été particulièrement scruté, décortiqué, analysé et allègrement commenté sur Twitter au point d’engendrer 24% de tweets supplémentaires par rapport au précédent débat à 11. Le point avec notre partenaire Brandwatch Analytics.
Un véritable match de boxe où les deux prétendants à la magistrature suprême se sont rendus coup pour coup au point malheureusement de reléguer au second plan le débat d’idées. Interruptions intempestives, notamment de la part de Marine Le Pen, intox en tout genre – les Décodeurs du Monde en ont relevé 19 au total pour la seule candidate frontiste – il ne fait aucun doute que, s’il s’agissait de désigner un vainqueur à ce face-à-face, Emmanuel Macron l’emporterait haut la main. Mais au regard du « flottement » de Marine Le Pen évoqué ci-dessus, c’est cette dernière qui a été le plus largement critiquée sur Twitter, tandis qu’Emmanuel Macron a été le plus retweeté. Cela étant dit, il est intéressant de constater que des deux comptes officiels des candidats, celui de Marine Le Pen a été le plus cité et a bénéficié de la meilleure portée lors de cette soirée politique.
A l’aide de la plateforme de social listening Brandwatch Analytics, nous avons analysé l’activité social media autour du débat de l’entre-deux-tours sur Twitter. Entre 20 h 00 et 23 h 59, nous avons comptabilisé 754 682 tweets postés par 215 643 auteurs uniques comportant les hashtags #2017LeDébat ou #Débat2017 ou mentionnant l’expression « débat d’entre-deux-tours » et ses déclinaisons. Ce qui représente, comme évoqué en préambule 24 % de tweets supplémentaires postés par près du double d’utilisateurs Twitter comparé au dernier débat.
Les hashtags les plus utilisés (RT inclus) lors de la soirée ont été :
* #2017LeDébat : 362 913 tweets et 2 727 012 169 impressions
* #Débat2017 : 213 686 tweets et 1 107 939 964 impressions
* #Macron : 33 551 tweets et 190 883 585 impressions
* #LePen : 12 368 tweets et 49 953 409 impressions
* #JeVoteMacron : 9488 tweets et 12 622 552 impressions
Parmi les 3 tweets les plus retweetés entre 20 h et 23 h 59, on retrouve un tweet du compte officiel d’Emmanuel Macron reprenant un passage du débat.
T’as pas besoin de parler de ton programme si t’insultes l’autre candidat pendant 3h #2017LeDébat pic.twitter.com/ocJ33xJMTd
— Sylvain (@Sylvqin) 3 mai 2017
Madame Le Pen, vous êtes en train de lire une fiche qui ne correspond pas au dossier que vous avez cité. #2017LeDébat pic.twitter.com/YjyKSJdlHR
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 3 mai 2017
« Journaliste ? J’aurais du faire peintre. C’est bien, peintre. Oui, j’aurais du faire peintre. »#2017LeDébat pic.twitter.com/IEM2NDV444
— Vesperia (@VesperiaMaster) 3 mai 2017
Des deux comptes officiels des candidats, celui de Marine Le Pen a été le plus cité et a donc couvert un plus large spectre que celui de son concurrent.
* @MLP_officiel : 64 007 tweets (RT inclus) et 240 870 875 impressions, soit 3 763 impressions par tweets
* @EmmanuelMacron : 59 804 tweets (RT inclus) et 186 335 629 impressions, soit 3 115 impressions par tweet
Cette observation se confirme par une analyse de la part de voix de chaque candidat.
Mais cette popularité vient avec un bémol. En analysant le sentiment relatif aux conversations sur chacun des deux candidats, on constate que Marine Le Pen a fait l’objet d’une majorité de tweets à tonalité négative.
Ce qui peut expliquer, ou du moins est surement lié, l’analyse des intentions de vote exprimées sur Twitter pendant le débat. Le graphique ci-dessous montre qu’au cours des échanges, la candidate du Front National apparaît comme un choix très peu populaire. Bien entendu, cela n’est pas représentatif des intentions de vote globales mais offre un aperçu de l’impact du débat sur les intentions de vote.
Les temps forts du débat : des échanges musclés
Diffusée en même temps que le débat, la demi-finale aller de la ligue des champions qui opposait la Juventus de Turin à l’AS Monaco était bien loin du buzz Twitter généré par la soirée politique. D’une manière générale, le buzz politique s’est maintenu tout au long de la soirée avec, en moyenne, entre 3 000 et 4 000 tweets par minute comme le montre le graphique ci-dessous qui reprend les temps forts vu par Twitter.
Pendant le débat, comme tout au long de la campagne, les comptes Twitter des candidats du deuxième tour ont été très actifs. Surtout les comptes de Marine Le Pen et du Front National. Cependant, comme le montre le gif ci-dessous, avec moins de tweets, probablement mieux choisis ou ciblés, Emmanuel Macron obtient un score d’impact supérieur à celui de Marine Le Pen. Le compte d’En Marche!, quant à lui, a démontré sa force obtenant un score d’impact de 70 avec seulement 2 tweets, contre 61 pour 133 tweets pour le compte du Front National.
Les thématiques : Europe, abstention et législatives
Sur les différents thèmes évoqués pendant la soirée, en terme de volume de mentions, trois se démarquent particulièrement :
* L’Europe
* L’emploi
* Le terrorisme
Cette observation peut indiquer que le public français se passionne pour ces thématiques.
Le tableau ci-dessous met en avant le pourcentage de mentions par candidat et thématique.
Par exemple, Marine Le Pen est surtout évoquée en rapport aux questions d’agriculture, d’écologie et d’immigration. De son côté, Emmanuel Macron est surtout mentionné en rapport au terrorisme, à l’éducation et aux impôts.
Il serait intéressant de croiser ces pourcentages avec ceux des sentiments pour chaque candidat par thématique. Cela pourrait produire une image plus concrète de la perception du programme de chacun sur ces questions.
Enfin, on observe que la participation « alternative » (vote blanc et abstention) a également eu sa place pendant le débat. De même, la réflexion des internautes se porte déjà sur les prochaines étapes qui sont le choix du premier ministre et les élections législatives. Il sera intéressant de comparer ces chiffres aux taux actuels de vote blanc et d’abstention enregistrés ce dimanche.
Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook
Newsletter quotidienne Forbes
Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.
Abonnez-vous au magazine papier
et découvrez chaque trimestre :
- Des dossiers et analyses exclusifs sur des stratégies d'entreprises
- Des témoignages et interviews de stars de l'entrepreneuriat
- Nos classements de femmes et hommes d'affaires
- Notre sélection lifestyle
- Et de nombreux autres contenus inédits