La marque parisienne ZEDE dépasse tous les standards de la maroquinerie haut de gamme avec des sacs et accessoires tendance, utiles et intemporels.
Héritage précieux, créativité sans limite
ZEDE est l’histoire d’une passion familiale de l’artisanat, transmise de génération en génération. D’un frère et d’une sœur, Dominique et Elisabeth, qui ont grandi au milieu de l’atelier de maroquinerie de leurs parents, dans le quartier du Marais à Paris. Fascinés dès le plus jeune âge par les rouleaux de tissu, les gabarits et l’odeur du cuir, ils ont hérité de la créativité familiale et d’un certain esprit entrepreneur. Dominique fait ses études à l’EM Lyon, Elisabeth à KEDGE, et tous deux se réunissent une fois leur diplôme en poche pour lancer ZEDE en 2013, soutenus par le savoir-faire parental.
ZEDE est une marque ancrée dans l’air du temps, et les Parisiens qui passent la porte de la jolie boutique du Marais y trouvent tous et toutes une pièce à leur goût. Le secret : des sacs bien pensés, aux couleurs variées et aux designs indémodables. Le tout, à prix accessibles, car les deux fondateurs ont à cœur de démocratiser la maroquinerie premium.
Des sacs chics et colorés pour toutes les aventures urbaines
La collection ZEDE se compose de sacs qui accompagnent les personnes actives dans leur vie de tous les jours. Étudiants, femmes actives, hommes d’affaires et voyageurs peuvent compter sur des pièces d’une très belle manufacture, qui protègent le nécessaire tout en affichant un style élégant. Sacs à mains, sacs à dos, cabas, sacoches d’ordinateur ou sacs de sport : les modèles répondent à un usage pratique, avec leurs nombreuses poches et sangles renforcées.
Elisabeth et Dominique ont hérité des bonnes idées et du réseau professionnel de leurs parents. Ils travaillent avec les mêmes couturiers et maroquiniers depuis près de 15 ans, et réalisent le contrôle qualité des sacs et accessoires dans leur atelier parisien. Des matières de haute qualité, telles que la toile de coton et le cuir, assurent une qualité irréprochable aux pièces de la collection. Le Pont des Arts, best-seller des sacs cabas féminins, se décline en 11 coloris du plus sobre au plus éclatant. Il séduit par son aspect cool, sa toile délavée qui évolue au fil du temps, et la praticité des anses et de la bandoulière en croûte de cuir. Le loquet en acier brossé est un joli clin d’œil aux cadenas qui ornent le pont des amoureux.
Une mode qualitative et responsable
Cette élégance à la Parisienne se retrouve sur le sac unisexe Saint-Lazare, idéal pour partir en week-end, tout comme sur le Vavin. Ce joli sac besace urbain-chic est parfait pour les femmes qui n’aiment pas s’encombrer, mais ont toujours beaucoup de choses à porter ! Bien sûr, ZEDE a pensé aux travailleurs avec une magnifique gamme de sacs pouvant contenir un ordinateur portable : le Arts-et-Métiers arbore un look délicieusement rétro, façon attaché-case, tandis que le École Militaire et le Bastille, qui se portent au dos, sont parfaits pour rouler à vélo.
L’ancrage de la marque dans son époque ne se cantonne pas au design. Ses fondateurs ont créé une maroquinerie durable, autant d’un point de vue environnemental – la marque récupère les chutes de tissu pour fabriquer de plus petits articles, et les emballages sont biodégradables – que qualitatif. En effet, ZEDE répare gratuitement les sacs qui présenteraient des accros pendant 2 ans. De plus, elle s’engage auprès de l’initiative 1 achat = 1 arbre planté, afin de participer à une mode plus responsable.
Elisabeth et Dominique ont sans cesse de nouvelles idées. Après avoir développé de jolis sacs et bananes en nylon et cuir vegan, et de ravissantes pochettes et sacoches pour transporter les essentiels, ils développent actuellement une gamme 100 % cuir ainsi qu’une collection de bijoux.