Rechercher

ZArchitecture Studio : l’architecture, un pont entre les époques


Basé à Rabat, ZArchitecture Studio propose une approche moderne de son métier, tout en continuant de valoriser les savoir-faire historiques marocains. Une dualité qui plaît et qui fait l’identité du studio d’architecture marocain.


Se réapproprier le patrimoine marocain

Reconnu comme ayant l’une des cultures artisanales les plus riches du monde, le Maroc continue encore aujourd’hui de valoriser ses savoir-faire. Les artisans marocains et leur travail sont reconnus aux quatre coins du monde pour leur capacité à conserver les savoir-faire traditionnels, tout en ayant su s’adapter à leur temps. C’est avec cette vision qui mêle tradition et modernité que Zineb Ajebbar, fondatrice du cabinet d’architecture marocain ZArchitecture Studio, exerce son métier aujourd’hui. « J’ai une certaine fascination pour l’artisanat marocain et son architecture, je m’en inspire beaucoup pour mes projets. La clientèle internationale a une grande sensibilité pour notre artisanat, mais la jeune génération marocaine, dans un élan de modernisation, cherche à s’émanciper un peu de ces designs traditionnels. Notre rôle est de nous réapproprier notre patrimoine, le remettre dans notre quotidien, mais aussi de le moderniser », explique-t-elle.

Cette quête se ressent particulièrement dans les projets du studio d’architecture, que ce soit un lycée français à Benguerir, des villas au sud de Casablanca, un espace de coworking innovant à Rabat ou même des magasins dans tout le Maroc. Mais la réalisation la plus décisive dans la carrière de Zineb Ajebbar fut la réalisation de l’hôtel Oberoi Marrakech, pour le compte d’une autre agence, où elle a su valoriser l’art traditionnel marocain et le travail des artisans locaux pour offrir un établissement somptueux, qui mêle inspirations arabes et Art Déco, tout en mettant la nature au coeur du projet.


Un chef d’orchestre

C’est d’ailleurs cette quête insatiable d’excellence qui a toujours guidé Zineb Ajebbar dans sa carrière. Originaire de Marrakech, elle a toujours aimé se perdre dans la Médina pour observer les couleurs, les formes et les bâtiments dans leurs moindres détails. C’est dans cette ville ocre qu’elle développe sa sensibilité à l’art et à l’architecture. « Je vois mon métier comme un accompagnement d’autrui à vivre, à travailler, dans un quotidien plus harmonieux et plus sain. Je suis fascinée par le fait de gérer un aspect très créatif et en même temps très pragmatique », note-t-elle. Après avoir terminé ses études d’architecture à Lille et passé une année à Rome, elle retourne au Maroc où elle travaille aux côtés de Patrick Collier, un éminent architecte, sur des projets prestigieux comme l’hôtel Oberoi. En 2021, elle décide de fonder ZArchitecture Studio, qui compte cinq architectes talentueux et qui s’efforce de simplifier la complexité de l’architecture en offrant des solutions innovantes et sur mesure à ses clients.

En effet, ZArchitecture Studio s’adapte aux divers besoins de ses clients grâce à beaucoup d’écoutes et d’échanges. Les architectes vont ensuite se baser sur des données très concrètes puis laisser parler leur créativité, en dessinant les premiers concepts du projet à la main. Le studio va ensuite gérer l’ensemble du projet, des aspects techniques à l’aménagement d’intérieur, en passant par les démarches administratives, la sélection des artisans et le suivi de chantier.


Une architecture locale

Un des aspects les plus marquants de ZArchitecture Studio est son engagement envers une architecture durable et responsable. Conscient des contraintes climatiques et de l’expansion rapide du Maroc, le cabinet privilégie l’utilisation de matériaux locaux pour valoriser l’économie locale et réduire les transports. « Il est très important de travailler avec des pierres provenant de la région de notre projet », explique Zineb. En plus d’utiliser des matériaux locaux, le cabinet intègre des solutions pour l’économie d’énergie comme l’orientation optimale des pièces et l’isolation efficace des espaces de vie. Leur approche intègre également le savoir-faire marocain, en modernisant les techniques traditionnelles de l’artisanat comme le travail du zellige, de la poterie et du plâtre ciselé, ce qui confère à leurs projets une touche d’élégance et d’authenticité.

ZArchitecture Studio a déjà réalisé des projets impressionnants, tels que le lycée français de Benguerir, achevé en moins d’un an. Ce projet de 7000 m², livré dans les délais impartis, est le symbole du professionnalisme du studio. « Réussir à respecter les délais pour un projet d’une telle envergure est une grande fierté », souligne Zineb. Cette dernière est ainsi constamment à l’écoute des nouvelles technologies et des tendances innovantes pour optimiser ses services grâce au digital, permettant ainsi de se concentrer sur l’essence de son métier : raconter des histoires et réaliser les rêves de ses clients. Avec une fraîcheur et une élégance distinctes, ZArchitecture Studio continue d’avancer en harmonie avec son temps, tout en honorant les richesses de l’artisanat marocain et en s’efforçant de transformer les visions architecturales en réalités tangibles.


Fiche contact

NOM : ZArchitecture Studio

ADRESSE :
Rue Al JamiZ N 10
Secteur 12
Hay Ryad
Rabat - MAROC

Tél. : +212 6 64 17 45 50
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC