Yourbiz, basé à Bergamo, réalise des projets de web marketing national et international.
Des valeurs fondamentales
Officiellement, c’est en 2002 que Yourbiz est né. Informellement, c’est en 2010 que cette agence de web marketing prend son véritable point d’ancrage, sa véritable essence. Comme l’explique Giorgio Nicoli, informaticien de formation et fondateur de l’entreprise, « je me suis rendu compte que je faisais les mêmes erreurs commises dans le passé par les sociétés pour lesquelles je travaillais, celles de ne pas avoir instaurer un climat favorable et transmis des valeurs au sein de l’entreprise. J’ai alors pris une décision courageuse, celle d’étudier si bien les principes du développement personnel que celui de la gestion d’une entreprise et de ses employés.” Giorgio Nicoli crée alors une nouvelle Yourbiz fondée sur deux piliers fondamentaux. “D’abord, celle de mettre en place une réalité pouvant aider les personnes. A cette époque, la crise économique frappait de plein fouet l’Europe et l’Italie de manière assez aiguë. Les entreprises enregistraient un réel écroulement du chiffre d’affaire et encore pire de moral. Elles cherchaient de nouveaux clients et j’ai compris que la mission de Yourbiz pouvait être de les aider à en trouver et de ce fait d’affronter la crise.” S’attaquant au mal être des entreprises, il découvre aussi le mal être des employés, souvent sous payés et maltraités. “J’ai alors voulu créer un endroit où l’on se sente bien, où mes collaborateurs puissent travailler avec sérénité, joie et envie de s’améliorer et d’améliorer.” Avec ses valeurs définies, l’agence prend son élan et se lance dans la réalisation de projets spécialisés dans le web marketing national et international. « Nous avons commencé par une petite équipe de développeurs informatiques et des spécialistes du marketing : un duo gagnant qui nous a permis de rencontrer les premiers succès de la nouvelle Yourbiz. »
La recherche des meilleures solutions
Au fil du temps, l’équipe de Yourbiz s’est enrichie, si bien dans le nombre que dans ses compétences, comptant aujourd’hui plus de trente spécialistes en marketing, communication et développement technologique. Pour offrir à leurs clients des résultats concrets qui se traduisent par de nouveaux contacts, de nouveaux clients venant des quatre coins du monde, une augmentation des ventes et du chiffre d’affaires, Yourbiz a développé une méthodologie de travail liée à ses valeurs. « Dès la phase commerciale, nous cherchons à appréhender la demande du client tel un guide, cherchant à proposer l’excellence pour l’entreprise afin de la faire grandir. Inutile de soumettre un service « à la mode » s’il n’est pas adapté aux objectifs des clients. » La phase opérative est marquée par les mêmes concepts et par-dessus tout par un rapport constant avec le client, par une recherche des meilleures solutions sans se reposer sur les cas de succès précédents. « Cette approche caractérise le sens de notre payoff : a bit more. Donner chaque jour le meilleur de soi pour dépasser ses limites. » Une philosophie qui leur a permis d’affronter avec courage et expérimentation des projets de leads international pour des clients du monde entier comme Comac, Minipack-Torre, DEA Worklab, Minifaber, To Be Packing, PPM Industries ou encore Mottolino. « Ce sont des entreprises qui ont cru en nous et auxquelles je me suis attaché mais par-dessus tout ce sont des sociétés qui ont développé, au sein de notre agence, des projets web qui n’ont cessé de grandir au fil des années, tout comme les performances obtenues. »
Rejoindre l’excellence
Le futur, pour Yourbiz, s’écrit aujourd’hui. « Cela fait quelque temps que nous travaillons sur un projet appelé Procedo qui va révolutionner notre manière de travailler. L’idée est d’analyser et de cartographier tout le processus de gestion marketing et commercial de l’entreprise, des premiers pas de lead generation à la signature des contrats, allant jusqu’à la politique de fidélisation de la clientèle. Fortifiant, perfectionnant et optimisant chaque phase avec les stratégies de marketing et de communication, pour améliorer les performances entrepreneuriales. Tout cela sera supporté par la présence d’un CRM, un software de gestion de la clientèle qui consent aussi d’automatiser, de contrôler et d’accélérer les processus. » En bref, une amélioration continue pour atteindre l’excellence. L’excellence, c’est justement ce à quoi tend Yourbiz à chaque nouvelle collaboration. « Nous voulons faire les choses bien, c’est quelque chose que nous ressentons au plus profond de nous-même. Une sensation que nous éprouvons à l’estomac, une exigence d’où née le changement. Nos clients sont aussi faits comme ça, ils croient au fait de se dédier chaque jour à ce petit effort en plus pour dépasser les limites de l’ordinaire. » Apportant cette touche en plus qui fait toute la différence.