Avant de s’imposer comme l’application incontournable du partage vertueux, YEGO est avant tout l’histoire d’une équipe de développeurs français convaincus par l’avenir d’une nouvelle forme de mobilité plus respectueuse de l’environnement. Cette vision a donné naissance à une entreprise à mission dont l’application intelligente s’évertue à démocratiser l’accès à une micro-mobilité urbaine et responsable.
YEGO, une application simple et intuitive
YEGO est un service de location de scooters électriques partagés, avec casques fournis dans le coffre. Le service est sans limites d’utilisation et facturé à la minute ou disponible en abonnement mensuel pour les gros utilisateurs. La localisation d’un scooter et son démarrage s’effectuent grâce à l’application mobile qui indique également les places de stationnement près du lieu d’arrivée de l’usager.
Ce service, reflet de la diversité des modes de vie, s’adresse à tout type d’usagers et permet d’embarquer un passager.
Créé en 2016 avec trois scooters partagés par 200 citoyens, le service connaît une croissance raisonnée, mais forte. Aujourd’hui, plus de 10 millions de trajets ont été effectués par plus de 3 500 scooters YEGO en France et en Espagne, et compte un demi-million d’utilisateurs et d’utilisatrices.
YEGO, une entreprise à mission aux fortes valeurs
YEGO est une entreprise à mission où la RSE est l’élément clé de la stratégie de développement. « Nous choisissons nos fournisseurs sur des critères de durabilité. Naturellement, on essaie de travailler le plus localement possible en capitalisant sur le savoir-faire français pour faire des véhicules les plus intelligents possible, en l’occurrence une entreprise en Île-de-France qui conçoit et assemble nos scooters électriques » explique Benjamin Viguier, l’un des trois cofondateurs de l’entreprise. Elle s’inscrit aussi dans le prolongement du concept récent de la « ville du quart d’heure », initié par la ville de Paris, qui milite pour une organisation pensée de manière à ce que les citoyens aient accès à la majorité de leurs destinations en moins d’un quart d’heure avec un mode déplacement doux. En effet, YEGO encourage les utilisateurs à privilégier la marche plutôt que les trajets en scooters électriques lorsqu’il s’agit de trajets courts.
YEGO au cœur des enjeux de mobilité
Les villes et les métropoles, sensibles à la mobilité responsable dans toutes ses dimensions (écologiques, économiques, territoriales), ont rapidement adopté les scooters YEGO. Il en est ainsi des villes de Paris, Toulouse ou Bordeaux, cette dernière lui ayant demandé d’étendre la zone opérationnelle initiale. Ce succès s’explique autant par le modèle économique de l’entreprise que par le fort accompagnement qu’elle propose aux collectivités, notamment pour identifier les aires de stationnement pertinentes et participer à l’intégration harmonieuse des scooters dans les espaces publics. Grâce à ses données récoltées par sa propre technologie et enrichies par celles des assureurs partenaires comme Allianz, YEGO est aussi capable de fournir les taux d’accidentalité géolocalisée, par exemple.
Au-delà du service qui permet à YEGO de dégager une capacité financière dédiée à l’innovation, l’entreprise a donc ouvert de nombreuses pistes de travail pour développer une micro-mobilité intelligente, écologique et responsable.