YDA est une agence d’architecture pluridisciplinaire qui accompagne les projets les plus ambitieux, au Maroc et au-delà. Sa raison d’être : innover, sortir du cadre et réinventer l’identité urbanistique des lieux.
Des architectes en quête de défis
Younes Diouri a fait ses études d’architecture en France et a travaillé cinq ans dans des agences parisiennes ancrées dans l’ère de la French Touch. Au début des années 2010, il fait ses armes chez la talentueuse Odile Decq, à l’Atelier du Pont ou encore auprès de Jean Bocabeille et du collectif Plan01. Il y découvre la fertilité des échanges entre experts de disciplines différentes, répondant à de nombreux appels d’offre avec des propositions audacieuses. C’est l’un de ces concours qui le ramène vers son pays d’origine, remporté par l’agence parisienne dans laquelle il travaille. Il décide alors de monter sa propre agence à Tanger en 2015 : « Le Maroc est dans une dynamique de croissance remarquable », explique Younes Diouri, « c’est un véritable terrain de jeu pour les architectes qui ont soif de défis et de projets structurants ».
Depuis 9 ans, l’agence YDA Architects a en effet accompagné l’essor de villes comme Tanger et Casablanca, la plus grande ville du Maroc, qui modernise ses infrastructures à vitesse grand V. Des initiatives comme la création de Casa-Anfa, un quartier d’affaires construit à la place de l’ancien aéroport, offrent des opportunités passionnantes pour l’agence, toujours en quête de nouveauté.
L’innovation au cœur de chaque projet
La force de YDA Architects, c’est la curiosité, la créativité et le courage de son équipe. Depuis 9 ans, pas un seul projet de l’agence n’a ressemblé au précédent, car son moteur réside dans l’innovation. « Parfois, un client vient nous demander de reproduire une villa ou un bâtiment que nous avons réalisé et qui lui a plu. Mais nous n’aimons pas nous répéter ! Alors on propose toujours un nouveau concept, et en le surprenant, on dépasse souvent ses attentes », raconte le fondateur et dirigeant de YDA Architects. Ce fut notamment le cas lorsqu’on lui a demandé de reconvertir d’anciennes usines Coca Cola de Casablanca en espaces de stockage. Au regard du potentiel du bâtiment et de son emplacement privilégié, et grâce à l’imagination des programmistes internes, Younes Diouri et son équipe ont suggéré de valoriser l’existant pour créer un centre commercial ultra moderne. Le maître d’ouvrage les a suivis, et le Ovillage Sidi Maarouf a vu le jour dans un décor unique. « C’est ça qui nous intéresse : quand le champ des possibles est ouvert et qu’il y a quelque chose d’unique à créer », résume l’architecte.
Transcender l’existant pour repenser l’urbanisme
Proposer une seconde vie au bâtiment est une démarche exigeante et engagée, tant sur le plan architectural qu’environnemental. Pourquoi détruire et recommencer, quand on peut réenchanter ce qui existe déjà ? À la croisée de Jeff Koons, Wes Anderson et Elon Musk – trois inspirations notables de l’agence – Younes Diouri et son équipe sont des visionnaires dont l’imaginaire n’a pas de limite. Également enseignant à l’Université Mohammed VI Polytechnique, le dirigeant repère dès l’école de jeunes architectes qui ont une vision. Urbanistes, designers, ingénieurs ou encore modeleurs : la pluridisciplinarité fait la force de YDA, dont les clients apprécient la force des propositions et le bousculement des idées.
Il n’y a pas que le coup de crayon qui est moderne, le choix des matériaux l’est tout autant. L’agence a participé à des projets de test de matériaux low tech – biosourcés, naturels ou réemployés – afin d’envisager une construction plus durable, moins énergivore et plus confortable pour les usagers. YDA travaille actuellement sur un ambitieux projet de reconversion des anciennes usines de séchage du phosphate de Khouribga en musée paléontologique et industriel. La reconnaissance de l’agence dépasse maintenant les frontières du Maroc, et sa créativité la portera bientôt sur la construction de bureaux au Cameroun et de logements en Côte d’Ivoire. De nouveaux défis qui ne cessent d’inspirer cette équipe talentueuse.