En 2025, les responsables des ressources humaines continuent de relever des défis émergents et persistants, comparables à ceux de 2024. Pour y faire face, la psychothérapie holistique, méthode créée et développée par Yasmine Dessout, aide à renforcer le bien-être individuel tout en favorisant une meilleure cohésion collective. Découverte.
Défis RH : la psychothérapie holistique fait sens en 2025
Les entreprises doivent en effet intégrer les technologies numériques et l’intelligence artificielle qui redéfinissent les notions de lieu de travail et favorisent l’émergence de chaînes de prestataires et sous-traitants individuels.
En parallèle, la robotisation industrielle et l’IA remplacent progressivement certaines tâches. Par exemple, les métiers liés à l’analyse de données et à la gestion des systèmes automatisés sont en forte demande, tandis que d’autres, plus routiniers, disparaissent. Ainsi, bien qu’elles augmentent la productivité, ces mutations technologiques posent des défis aux emplois qu’ils soient qualifiés ou peu qualifiés, exigeant des salariés qu’ils développent de nouvelles compétences pour rester compétitifs dans un marché en perpétuelle évolution.
« Cette résilience s’accompagne de stress mais aussi de fortes attentes en matière d’équité, d’employabilité ou de reconnaissance » explique Yasmine Dessout, psychothérapeute holistique. En effet, les salariés recherchent principalement des environnements où leur contribution est valorisée et où ils peuvent s’épanouir tout en satisfaisant leur quête de sens. Ce désir est amplifié par la recherche d’un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, devenu un critère central pour attirer et fidéliser les talents. Face à ces défis croissants, le parcours singulier et l’approche innovante de la thérapeute apportent des réponses adaptées et concrètes.
Yasmine Dessout : le multiculturalisme au service du bien-être
Née à Paris d’un riche mélange culturel — sa mère est marocaine et son père guadeloupéen —, Yasmine Dessout développe très tôt un intérêt pour les sciences humaines et sociales. Curieuse de tout, elle entreprend d’abord des études universitaires au Canada en Criminologie, en Psycho-Éducation, en Psychologie et en Sciences des Religions. Au fil de ses expériences, elle développe une expertise multidimensionnelle unique qui reflète son engagement à comprendre les complexités de l’expérience humaine.
Il y a dix ans, la globetrotteuse polyglotte, parlant cinq langues, décide de s’établir en Suisse. Après avoir obtenu un Master en Psychologie et Éducation (Sciences Sociales) à l’Université de Neuchâtel (Suisse) et s’être formée aux pratiques de guérison ancestrales japonaises, chinoises et indiennes (Ayurvédiques). Elle a été inspirée par ces enseignements pour concevoir une méthode novatrice. Cette méthode guide ceux qui la consultent à emprunter la voie du mieux-être physique, psychique et émotionnel : la psychothérapie holistique.
Son objectif dépasse les thérapies classiques dont les méthodes créent souvent un état de dépendance vis-à-vis de son thérapeute. La psychothérapie holistique telle que l’a créée et la pratique Yasmine Dessout, aspire à susciter un impact global en promouvant une connexion profonde entre les individus et eux-mêmes. C’est ce qui fait de cette méthode une solution idoine pour aider les RH à améliorer la performance collective mais aussi de créer un environnement où les salariés se sentent valorisés et soutenus. Plébiscitée par de nombreux managers « Mon but est d’insuffler plus d’amour et de sérénité dans ce monde, tout en aidant les gens à surmonter les obstacles qui freinent leur épanouissement personnel », précise Yasmine Dessout qui accompagne également en anglais et en français, des patients de tous âges — enfants, adolescents, adultes et couples — dans leur quête de sens et de bien-être.
La psychothérapie holistique pour réconcilier corps et esprit
La psychothérapie holistique est à la fois un concept et une méthode de travail créés par Yasmine Dessout qui se considère comme une « archéologue de l’être humain » pour comprendre chaque détail de l’œuvre qu’est l’être humain. Cette approche unique est inspirée par son parcours diversifié et son souci constant de transcender les pratiques conventionnelles pour offrir une méthode holistique novatrice, nourrie par la compréhension des émotions et des traumatismes souvent enfouis dans le corps. Ainsi, sa démarche thérapeutique combine psychologie, soins énergétiques et harmonie corporelle pour permettre aux patients de se reconnecter à leur essence profonde.
Cependant, pour la thérapeute, le travail sur soi commence d’abord par l’engagement à devenir l’acteur principal de sa propre transformation, ce qui évite toute forme de dépendance à long terme. « Les gens cherchent souvent leur pouvoir à l’extérieur d’eux-mêmes, mais c’est en nous qu’il faut le trouver », affirme-t-elle.
Les effets de cette méthode dépassent le cadre individuel pour se propager au collectif. Yasmine Dessout est encline à citer, entre autres, l’exemple de managers de pharmacie qui, après avoir travaillé avec elle, sont parvenus à trouver leur place en tant que leaders apaisés, impactant positivement leurs équipes. Car, les bienfaits de cette méthode se traduisent par une meilleure régulation du stress et du système nerveux, apportant ainsi paix intérieure et harmonie. Il en résulte un environnement stimulant où les individus se sentent vus, entendus et appréciés, avec pour corollaire la réduction des arrêts maladie et un meilleur investissement des salariés dans leur travail.