Rechercher

Yann Saint John Robinson : un nouveau visage français de la joaillerie


Alliant un savoir-faire artisanal impeccable à une créativité sans limite, Yann Saint John Robinson crée des bijoux de haute joaillerie sur mesure, avec audace et raffinement.


« Transformer tout ce que je vois en or »

Certaines de ses créations défient presque les lois du possible, emmenant dans les tréfonds de la créativité. Que ce soit sa sublime bague personnelle directement inspirée de la pyramide du Louvre, un solitaire dédié au temple grec et à la culture spartiate serti de diamants ou une chevalière de caractère où est symbolisée la célèbre fleur de lys, les créations de Yann Saint John Robinson repoussent les limites. « Je n’ai pas envie de rentrer dans le moule, car tout est possible. Mon objectif premier est de m’amuser, de créer. J’ai envie de transformer tout ce que je vois en or », explique-t-il. Et, depuis 2021, il le fait bien, puisque Yann Saint John Robinson s’est lancé en tant que joaillier créateur de bijoux sur mesure et collabore déjà avec des clients particuliers qui souhaitent des bijoux uniques ou avec des marques qui souhaitent ajouter des accessoires fabuleux à leurs créations.

En effet, le joaillier a déjà collaboré avec de grandes maisons dans l’univers du luxe français, a réalisé des boucles de chaussures pour la prestigieuse marque Corthay et a conçu des boutons de manchette en platine et perle grise.


Animé par les rêves

Cette volonté de sortir des sentiers battus dans l’univers très segmenté de la joaillerie a toujours suivi Yann Saint John Robinson. Déjà à l’école, il était ce jeune garçon rêveur, qui passait plus de temps à regarder dehors qu’à écouter ses professeurs. Pas fait pour le système scolaire classique, il décide de s’orienter, un peu par hasard, vers une école de joaillerie dès la sortie du collège. « J’ai failli abandonner plusieurs fois la première année et, lors d’un stage, j’ai rencontré un bijoutier arménien qui m’a montré comment il fabriquait les bijoux. Je l’ai observé sans sourcilier pendant six semaines, il m’a prouvé que, pour toucher un bijou, il faut le mériter. Après plusieurs semaines, j’ai enfin pu toucher un bijou et c’est à ce moment que j’ai vraiment développé ma passion », raconte-t-il. C’est plus tard, lorsqu’il découvre les créations de Victoire de Castellane et de Lydia Courteille, qu’il réalise que, dans la joaillerie, rien n’est impossible.

Il travaille donc dans des ateliers parisiens qui collaborent avec les plus prestigieuses marques de luxe et explore le métier dans sa globalité, de la conception du bijou à sa réparation, en passant par toutes les étapes de fabrication et la connaissance des pierres. Après 12 années au sein de ces ateliers, il décide de se lancer en tant que créateur pour assouvir sa soif de créativité.


Créateur d’émotions

Lors de la première rencontre avec ses clients, Yann Saint John Robinson s’attache à comprendre leurs envies, leurs goûts en matière de couleurs, de métaux et de formes. Il propose ensuite des visualisations 3D et des maquettes en cire pour valider les designs. Une fois approuvée, chaque pièce passe par un processus de fabrication rigoureux, que le créateur supervise à chaque étape, travaillant lui-même les métaux et collaborant avec des artisans spécialisés pour le polissage et le sertissage afin de garantir une qualité irréprochable. Travaillant principalement avec de l’or 18 carats, des pierres précieuses, des gemmes et des perles, le joaillier s’approvisionne auprès de fournisseurs parisiens réputés. « Quand on sertit une pierre sur un bijou, le plus important est l’éclat de la pierre. Plus la qualité de la pierre est élevée, plus l’émotion va être importante et c’est vraiment ce que je recherche », ajoute-t-il.


Si Yann Saint John Robinson a commencé son parcours en France, son talent ne connaît pas de frontière. Avec le bouche-à-oreille, il a attiré des clients internationaux grâce à sa créativité et surtout grâce à la qualité irréprochable de son travail. Son ambition est donc de continuer de se développer à l’international, avec l’idée d’ouvrir un atelier à Londres, une ville où il se sent chez lui grâce à ses racines anglaises par son père adoptif. Plus qu’un joaillier, Yann Saint John Robinson est un artiste visionnaire, déterminé à repousser les limites de la création pour offrir des bijoux d’exception. Avec une attention méticuleuse à la qualité et une capacité à imaginer l’impossible, il pourrait rapidement devenir un nom incontournable dans le monde de la haute joaillerie.

Fiche contact

NOM : Yann Saint John Robinson

ADRESSE :
Tél. : +33 (0)6 52 64 72 41
Courriel : [email protected]

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC