Rechercher

XBEE, l’additif naturel qui nettoie les carburants sans produit chimique

Véritable prouesse technologique, l’additif XBEE est un concentré d’enzymes extraites de feuilles d’arbres. Il nettoie les carburants et améliore les performances de tous les véhicules et équipements.

 


La technologie des enzymes pour améliorer les performances du carburant

 

La technologie des enzymes XBEE a été découverte dans les années 1980 par une équipe de chercheurs japonais. Ceux-ci travaillaient sur une solution naturelle à l’élimination des contaminants et de l’eau dans les carburants, afin d’améliorer le rendement du moteur. Ces scientifiques ont mis au jour un cocktail d’une vingtaine d’enzymes (des protéines naturelles capables de catalyser des réactions chimiques) qui, ainsi combinées, sont extrêmement efficaces pour nettoyer les carburants.

C’est une société américaine qui a acheté cette formule et s’est tournée vers une petite entreprise familiale bretonne spécialisée dans l’avitaillement de navires pour en tester la technologie et la distribuer en France au début des années 2000. Cette entreprise, c’est celle des Pennec. Après des premiers essais concluants, Ronan Pennec et ses parents ont créé XBEE Enzyme Fuel Technology et l’ont d’abord commercialisée dans le milieu de la pêche. Vingt ans plus tard, l’additif pour carburant XBEE est distribué dans toute l’Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et en Amérique.

Un développement exponentiel qui a connu un tournant important à partir de 2018, quand Ronan Pennec a décidé de se tourner vers les compagnies pétrolières. En effet, cette technologie unique et naturelle a tout pour séduire : différente de tous les autres additifs pour carburants, elle permet de nettoyer l’intégralité du système, d’améliorer les rendements du moteur, de réduire les émissions de gaz polluants et de consommer moins.


Comment ça marche ?

 

XBEE (pour Xtra Biotechnological Enhancing Enzymes, mais aussi pour rappeler la fonction indispensable et naturelle des abeilles) n’est pas un produit chimique. C’est un additif naturel créé à partir d’enzymes extraites de feuilles d’arbres. Aujourd’hui, il n’existe aucun produit chimique capable d’agir de manière aussi efficace sur toutes les molécules présentes dans les carburants : eau, boue, hydrocarbures, contaminants organiques. Il faudrait en réalité un produit pour chaque molécule et pour chaque type de carburant.

Les enzymes qui composent XBEE sont non seulement compatibles avec tous les carburants fossiles (essence, kérosène, gazole, GNR, mazout, fiouls) et les biocarburants, mais elles s’adaptent aussi aux molécules avec lesquelles elles sont en contact, catalysant jusqu’à un million de molécules par seconde. En conséquence, les contaminants sont dissous et le carburant est mieux oxygéné, il brûle donc plus complètement.

Cette catalyse enzymatique est redoutable d’efficacité car il n’y a pas que le carburant qui est débarrassé de toutes les particules contaminantes. Le réservoir, le système de filtration du moteur et tout le moteur à combustion sont également nettoyés. Les enzymes cassent les molécules d’hydrocarbures, ce qui permet une combustion plus rapide et plus efficace. Résultat : il y a moins d’imbrûlés, moins de fumée et le moteur s’encrasse moins.


Nettoyer les systèmes d’alimentation en carburant, un enjeu environnemental urgent

 

Plusieurs organismes indépendants comme Bureau Veritas, Intertek et SGS ont analysé la technologie des enzymes XBEE, certifiant sa parfaite compatibilité avec tous les carburants et sa conformité aux normes internationales. Ainsi, tous les véhicules et équipements qui consomment des carburants liquides d’origine fossile ou naturelle peuvent être nettoyés très facilement. Voiture, moto, bus, camion, bateau ou encore chaudière et centrale thermique : XBEE commercialise sa solution unique sous divers conditionnements adaptés à chaque utilisation (de 250 ml à 24 000 litres !). Certaines stations-services proposent même des carburants pré-traités avec XBEE.

Et le prix, dans tout ça ? Il est virtuellement gratuit. Car un moteur décrassé et un carburant nettoyé permettent des baisses de consommation qui remboursent largement l’achat du produit. D’après la marque, selon le type de véhicule et l’état du moteur, la consommation est réduite en moyenne de 3 à 6 %, avec un record mesuré à 14.28 % pour les moteurs les plus encrassés.

Bien entendu, qui dit baisse de la consommation dit aussi réduction des émissions de gaz à effet de serre. La dispersion des contaminants et l’amélioration de la combustion permettent une diminution considérable des émissions de monoxyde de carbone, de dioxyde de carbone, de soufre, d’oxydes d’azote et de particules fines. Un produit économique et écologique, quand on parle de carburant, c’est assez rare pour être souligné.

Fiche contact

NOM : XBEE Enzyme Fuel Technology

ADRESSE : 8. Am Wapp - 3841 Schifflange - Luxembourg

SITE WEB : https://www.xbee.fr/

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC