Zoom sur Why Couture, une jeune marque française de luxe qui se veut moderne, exclusive et disruptive.
Haute couture et vêtements sur-mesure
Nouvelle marque parisienne de vêtements prestigieux, Why Couture reprend clairement les codes du luxe. Matières d’exceptions, finitions soignées, fabrication française, collections capsules en éditions limitées et prix sur demande : tout a été pensé dans les moindres détails. Why Couture propose exclusivement une mode masculine, élégante et moderne pour des hommes qui aiment afficher leur goût des belles choses. « Why couture s’adresse à ceux qui souhaitent se distinguer à travers leur style, leur tenue vestimentaire. Pas question pour eux de porter les mêmes vêtements que tout le monde » souligne le fondateur et directeur artistique de la marque. La marque mise sur l’exclusivité et la rareté. « L’engagement de la marque à produire des articles en édition limitée confère à chaque pièce un sentiment de rareté qui séduit ceux qui recherchent l’extraordinaire. En soignant avec minutie sa collection et en produisant un nombre restreint d’articles, « Why » insuffle un attrait unique qui éveille le désir de possession » promet le Directeur artistique de la maison.
Exclusivité et rareté
Travaillant main dans la main avec des personal shopper et stylistes de stars, Why Couture habille déjà de nombreuses personnalités et artistes. Ce fut notamment le cas lors de la dernière édition des Flammes au Théâtre du Châtelet, événement majeur qui récompense des artistes français de la culture urbaine. Ceux qui souhaitent faire partie du club très fermé de Why Couture sont invités à se rendre sur le site. « Une fois l’inscription effectuée, le candidat est placé sur liste d’attente. Notre équipe analyse ensuite les informations fournies et recontacte le client pour l’informer que l’article est disponible à l’achat » explique le fondateur de la marque. Ultérieurement, le client peut choisir d’apparaître dans l’Owner Finder afin d’authentifier son achat. Un concept jamais encore vu auparavant.« Le « Owner finder » permet de vérifier directement sur le site web l’authenticité d’une pièce en recherchant l’identité de l’acheteur. Cet outil, véritable fruit de l’avancée de l’ère numérique permet également de lutter contre la contrefaçon qui de nos jours attaque directement l’industrie de la mode et plus spécifiquement les marques de luxe » souligne le fondateur de Why Couture.
Un vestiaire masculin haut de gamme et personnalisable
L’ambitieuse marque offre à ses clients les plus passionnés la possibilité d’apporter leur touche personnelle à certaines pièces (Initiales brodées, strass..), les rendant ainsi uniques et parfaitement adaptées à leur style.
On y retrouve dans son catalogue des intemporels du vestiaire masculin : tee-shirts, chemises, vestes, bombers…. L’élégance est de mise avec des lignes sobres et le noir comme couleur de prédilection pour un dressing sans fausses notes. « L’industrie de la mode étant en pleine évolution,notre univers flirte également avec les codes du streetwear qui se veut de plus en plus présent dans le luxe. Nous proposons une mode résolument moderne et urbaine. » développe le directeur artistique. Luxe oblige, la fabrication est 100 % made in France. Why Couture travaille avec des ateliers français au savoir-faire séculaire. Tout est fait à la main dans le respect du travail artisanal d’exception. Parmi les pièces emblématiques de Why couture : la chemise U.A.E. à manches courtes en velours de vigogne (inspirée du monde arabe). Cet animal, cousin du lama, vit en Amérique du sud, au centre de la Cordillère des Andes. Sa laine est l’une des plus rares, des plus précieuses et des plus chères au monde. Il s’agit de la matière la plus fine après la soie. « Depuis le XIVe siècle, le velours, synonyme de richesse, est apprécié des familles royales. Aujourd’hui, il est un élément indispensable de la haute couture » explique le fondateur de la marque. Autre pièce iconique : le tee-shirt « Why Me I » en 100 % coton biologique et brodé à la main.