L’Institut d’Études Supérieures WENO dispense des formations professionnelles allant du CAP au Master. Une école qui prône la mixité, la diversité et l’inclusion, sans jamais sacrifier l’excellence.
L’école supérieure pour tous et toutes
Gwenola Monteiro, a travaillé dix ans dans le commerce en tant que manager, responsable adjointe puis directrice de magasin. Passionnée par ces métiers, elle a voulu partager son expérience et s’est alors tournée vers la formation, où elle devient formatrice pour des apprenants en milieu carcéral, puis responsable pédagogique et responsable de formation dans une grande institution. Mère de 4 enfants et déjà cheffe d’entreprise, elle a pu compter sur le soutien de son assistante personnelle Lucie BUPTO pour concrétiser son prochain objectif. Elle a décidé d’ouvrir une école, qui permette à tous, quel que soit leur âge, leur milieu social et leur parcours scolaire, d’intégrer de grandes entreprises pour s’épanouir professionnellement.
En 2013, WENO Formation voit le jour. L’école changea de nom neuf ans plus tard, et son ambition reste la même. Au quatorzième étage d’une tour du centre d’affaires Rosny 2 (Seine-Saint-Denis), WENO IES propose des formations dans des filières variées : comptabilité, administration, ressources humaines, commerce/vente, informatique, communication/marketing, etc. Les étudiants, qui ne sont pas plus de 15 par classe, peuvent aussi bien sortir du lycée qu’être salariés, retraités, demandeurs d’emploi ou chef d’entreprise : ils viennent ici pour acquérir de nouvelles compétences et en ressortent grandis.
Parrainée par l’artiste Mokobé, WENO est bien plus qu’une école. C’est un lieu de vie où les jeunes peuvent partager leurs questionnements, leurs tâtonnements, leurs inquiétudes. L’équipe pédagogique, représentée par le responsable Adelin ADDOU, est très présente et assure un suivi personnalisé pour accompagner chaque apprenant dans son parcours professionnel. À l’heure où l’orientation – et la réorientation – peuvent apparaître comme un défi trop grand pour soi, WENO IES agit comme un catalyseur de talents.
L’accompagnement idéal pour découvrir le monde du travail
Chez WENO IES, les formations concernent aussi bien les jeunes à partir de 16 ans, que les adultes, du CAP au Master, avec également des choix de formations courtes (langues, word…). Parmi les cursus les plus recherchés, on trouve en particulier la formation de vendeur commercial en magasin (niveau 4-Bac) ou de négociateur technico-commercial (niveau 5-Bac + 2). Le master de Management en Ressources Humaines ouvre la voie à de beaux postes à responsabilités, et les formations en marketing, communication et digital attirent beaucoup les jeunes, qui visent des métiers comme développeur web et mobile, concepteur-designer, etc.
La plupart des formations sont proposées en alternance, ce qui permet aux apprenants de financer leur formation, d’être rémunérés et de se constituer une expérience professionnelle tout en passant leur diplôme. Pour cela, WENO IES a noué de sérieux partenariats avec de grandes entreprises et aide les jeunes à trouver une place dans un univers qui leur correspond. Les groupes Carrefour, Accor, Darty, ENGIE, SFR, Burger King ou encore Grand Frais font confiance à l’école et embauchent chaque année de nouveaux apprentis.
Les étudiantes peuvent aussi choisir de suivre une formation continue à l’école, notamment pour les formations courtes et les formations pour adultes.
Certifiées par le ministère du Travail, les formations WENO apportent aux jeunes un cadre idéal pour découvrir l’univers professionnel aussi bien par la théorie que par la pratique. Les formateurs, tous issus du milieu qu’ils enseignent, ont à cœur de partager leur expérience avec les apprenants pour les former au plus près de la réalité.
Un gage de qualité pour les employeurs
Si toutes ces grandes entreprises travaillent avec WENO IES depuis bientôt dix ans, c’est parce que l’école ne prend pas le recrutement à la légère. Tels des chasseurs de tête et avec le professionnalisme du directeur de l’école, Cheick SYLLA, l’équipe sélectionne les profils les plus adaptés et ne propose aux entreprises que ceux qui correspondent réellement à leurs besoins. Les employeurs connaissent les avantages de prendre un alternant (baisse de la masse salariale, aides de l’État, salaires exempts de charges sociales pour les contrats d’apprentissage) mais sont parfois frileux à l’idée que leur recrue soit absente longtemps pendant les périodes de cours. Chez WENO, ce problème est résolu : les élèves ont un jour de cours hebdomadaire (deux pour les étudiants en Master), ils sont donc à leur poste quatre jours par semaine. Un rythme idéal pour éviter le décrochage et rester concentré sur son travail.
Pour accompagner les petites et moyennes entreprises dans le recrutement d’alternants, WENO IES prend en charge toute la partie administrative liée au contrat, et offre même la possibilité de prendre le jeune en stage pendant une semaine avant de l’embaucher. Une fois le contrat signé, le référent reste en lien avec l’employeur pendant toute la durée de l’alternance pour vérifier que tout se passe bien. Des garanties qui rassurent, et qui font le succès de WENO auprès d’un nombre croissant d’entreprises renommées !