Via un “Microbiopassport”, Wellmicro offre la possibilité d’effectuer une analyse à distance de sa flore intestinale pour en connaître les dysfonctionnements et pouvoir les réparer.
Comme l’explique la vidéo de présentation qui accueille les visiteurs sur le site de Wellmicro, les micro-organismes (bactéries, champignons, virus) sont partout, même dans notre intestin. Au sein de son système digestif, chaque humain possède des milliards de micro-organismes qui lui sont propres : c’est son microbiote intestinal (ou flore intestinale), qui vient en aide à la digestion. Certains de ces micro-organismes aiment les légumes verts, d’autres le sucre et d’autres le beurre. Et, comme il a été récemment démontré, tous sont capables de communiquer avec notre cerveau et donc d’influencer notre comportement. En mangeant sainement, nous favorisons le développement des bactéries qui préfèrent la nourriture saine et contribuons à former une flore en bonne santé. Au contraire, en consommant gras et sucré, nous encourageons les bactéries gourmandes, qui envoient des signaux à notre cerveaux pour continuer dans cette voie : un cercle vicieux difficile à stopper qui conduit souvent à l’obésité. Plus grave encore, un microbiote en mauvaise santé peut être à l’origine d’états dépressifs, de schizophrénie et de certains cancers.
Evaluer son microbiote
Donc, si avoir une flore saine nous protège de certaines maladies comme l’obésité, le diabète et le cancer colorectal, une microbiote déséquilibré augmente le risque de contracter une maladie chronique. Il peut donc être utile de mener une analyse de son microbiote pour rester en bonne santé ; c’est ce que propose Wellmicro. Ce peut être un moyen de prévenir ou de guérir les maladies intestinales, les problèmes d’obésité et de surpoids, les allergies ou simplement pour vérifier que l’on est en bonne santé. Le “Microbiopassport” est délivré au terme d’une analyse complète de sa flore intestinale faite à distance, via le séquençage d’ADN bactérien d’un échantillon de selles. Comparé à la flore de personnes en bonne santé issue d’une large base de données, cet ADN permet de mettre en lumière les dysfonctionnements du système digestif et conduit Wellmicro à donner un ensemble de recommandations afin de retrouver un microbiote en bonne santé : les aliments à éviter, ceux qu’il faut supprimer de son alimentation et les nutriments à privilégier. Un moyen de lutter contre de nombreux maux.
L’avis des experts
Se posant comme l’un des leaders mondiaux de l’étude du microbiote humain, Wellmicro a été fondé en 2015 par des chercheurs du laboratoire de Pharmacie et de Biotechnologie de l’Université de Bologne : Marco Candela, Silvia Turroni, Elena Biagi, Simone Rampelli et Andrea Castagnetti. Ensemble, ils ont souhaité mettre leur expérience et leur culture scientifique à profit pour rendre l’analyse du microbiote accessible à tous, particuliers comme professionnels. Une démocratisation de cette technique rendue possible grâce à la réduction du coût du séquençage et qui est devenue essentielle avec les récentes découvertes scientifiques quant au rôle du microbiote. Ce service innovant, Wellmicro est le premier à le proposer via une méthode d’analyse brevetée une interprétation simple. L’objectif est également de repenser les approches thérapeutiques traditionnelles en prenant en compte les singularités de chacun. En effet, selon une étude récente, les dix médicaments les plus vendus aux USA sont efficaces seulement sur une personne sur quatre pour les meilleurs, une sur vingt-cinq pour les pires. Si l’étude du microbiote en est encore à ses prémisses, elle pourrait donc devenir l’un des fondements de la médication de précision. Parallèlement à ses activités de recherche, Wellmicro tente d’instruire les professionnels de la santé à ces problématiques via des formations et accompagne les industriels autant que les chercheurs pour partir à la découverte des mystères de la flore intestinale, et ainsi améliorer la santé de chacun.