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Welcome Max : Une nouvelle ère pour l’expérience client


Dans un monde en constante mutation, l’agence Welcome Max aide les entreprises à relever les défis de demain grâce à une expertise unique d’accompagnement des organisations en transition. Grâce aux principes du design de service et de l’intelligence collective, l’agence accompagne les changements avec une approche complète des flux et process métier pour améliorer, in finé l’expérience et la satisfaction côté client.


Optimisation et innovation : au cœur des transformations

Fondée en 2010 par Christophe Cotin Valois et Amandine Brétignière, Welcome Max est une agence de conseil spécialisée en design de service. Tous deux issus du conseil (IBM et Cap Genimi) et de grandes agences digitales, les fondateurs ont fait leurs armes en créant chez Digitas (Razorfish / Publicis), il y a plus de vingt ans, l’un des premiers pôles UX intégrés en agence. « Nous étions convaincus que la clé de la transformation numérique résidait dans les usages des consommateurs » se souvient Amandine Brétignière. Quelques années plus tard, cette conviction a donné naissance à Welcome Max, une structure pensée pour accompagner rapidement les entreprises dans leurs mutation, grâce à une approche collaborative et centrée sur les besoins réels des parties prenantes, le design de service.

Welcome Max intervient auprès de clients variés, principalement des ETI et des grands groupes issus de secteurs diversifiés : grande distribution, banque, énergie, transports, bâtiment, etc. Ces entreprises font face à deux grandes catégories de défis. Le premier est l’optimisation : comment améliorer l’existant  (parcours client, process, outils, etc.) ? Le second axe est celui de l’innovation : identifier et anticiper les risques mais aussi les opportunités pour imaginer de nouvelles offres attractives faces aux mutations de la société. « Nous aidons nos clients à préparer l’avenir en combinant vision stratégique et pragmatisme opérationnel, ce grand écart permanent est notre marque de fabrique pour avancer vite » précise Christophe Cotin Valois. Pour ce faire, Welcome Max applique une méthode en trois étapes : un diagnostic rigoureux, la définition d’une vision claire et l’opérationnalisation via des approches agiles, comme le Test & Learn. Ce processus permet de concevoir des solutions adaptées et de les tester au plus tôt pour garantir leur efficacité, “nous avançons de manière itérative et rythmée, pas à pas en impliquant les équipes, sinon ça ne fonctionne pas” selon Amandine Brétignière. Ces approches s’inscrivent dans une logique de circularité essentielle à la transformation durable des entreprises.


Une expertise sur-mesure avec des mises en actions concrètes vers la transition

“Nous accompagnons la mise en action, en questionnant la stratégie tout en proposant des premiers pas concrets. Nous valorisons ces premiers succès des équipes. La transition devient possible et désirable” précise Christophe – en charge des méthodologies. L’un des points forts de Welcome Max est sa capacité à construire des équipes projet sur-mesure, adaptées aux besoins spécifiques de chaque mission. « Cette approche garantit un haut niveau d’expertise sectorielle, qui favoris une compréhension fine des problématiques métier rencontrées » spécifie le co-fondateur de l’agence. L’agence se distingue également par son sens du terrain. En intégrant des outils comme le storytelling et les interviews utilisateurs, elle parvient à décrypter les attentes réelles des clients finaux et à lever les freins des organisations pour avancer dans leur transformation. Cette méthodologie a porté ses fruits dans plusieurs projets emblématiques. Pour Monoprix, face à la crise COVID, Welcome Max a travaillé sur un service permettant aux clients, en magasin de scanner et payer leurs achats directement sur leur téléphone, sans passer en caisse. Un projet innovant, testé en conditions réelles pour comprendre non seulement l’impact sur les consommateurs, mais aussi sur les salariés, comme les équipes de sécurité et les parcours en magasin. Autre exemple : l’accompagnement de Mustela dans le lancement de son produit emblématique en vrac, avec une borne en pharmacie pour recharger les savons liquides pour bébé. Ce projet a nécessité des études ethnographiques chez les clients, et des ateliers d’intelligence collective réunissant clients et salariés. Enfin, dans le secteur bancaire, Welcome Max a aidé la banque Rothschild à optimiser les espaces clients et des outils internes pour les collaborateurs, en identifiant les points bloquants dans les process et en proposant des solutions concrètes à court et moyen terme.


Anticiper les défis de demain

En plus des défis technologiques, Welcome Max intègre pleinement les enjeux environnementaux dans ses projets. « Les entreprises ne peuvent plus ignorer les défis écologiques et les attentes croissantes des consommateurs pour tendre à minima vers plus de sobriété. Avec l’innovation frugale, nous les aidons à intégrer ces dimensions dans leurs stratégies, car elles ne sont plus une option : elles sont un impératif » souligne les co-fondateurs de l’agence. L’agence adopte une démarche pragmatique et inclusive qui place l’humain et les usages au centre de ses actions. À travers le design de transition, Welcome Max accompagne ses clients dans une transformation progressive et profonde, visant non seulement à répondre aux attentes actuelles, mais également à anticiper les exigences de demain. « Notre mission est de permettre à nos clients de créer des expériences impactantes et responsables, en phase avec les attentes des consommateurs, les réalités du marché et les mutations à venir» conclut Christophe Cotin Valois. C’est pour cette raison que nous publions sur linkedin et notre newsletter le fruit de notre veille sur la mutation de la société.

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