À plus de 50 ans, Ellen Kocher et Dominique Ben Dhaou ont fondé WUSUT pour permettre aux cinquantenaires et plus de retrouver l’élan pour les prochains trente à quarante ans.
Inclusion et diversité : quel est la place des plus de 50 ans ?
Alors que l’on pense souvent au genre, aux origines ou au handicap lorsque l’on parle d’inclusion et de diversité, on se questionne rarement sur le sort réservé aux plus de 50 ans dans le monde du travail. Or, les tendances démographiques montrent clairement un vieillissement de la population dans de nombreuses régions du monde. Qu’en est-il de la cohésion intergénérationnelle en entreprise ? Pourquoi les plus de 50 ans sont souvent les premiers mis sur la touche lors de licenciements économiques ? Pourquoi ont-ils plus de mal à retrouver un emploi ? Qu’en est-il de leur bien-être à l’approche de la retraite et de la transmission aux générations futures ? Prendre de l’âge signifie-t-il fatalement vieillir alors qu’à cinquante ans, il reste encore tant de choses et d’années à vivre ? Ellen et Dominique se sont justement rencontrées lors d’un business lunch consacré à la capacité des plus de 45 ans à retrouver un emploi. Un véritable coup de foudre professionnel et amical les a décidées à allier leurs compétences et leur savoir-être pour lancer WUSUT (Wake Up, Shake Up, Thrive!). WUSUT est le diminutif de l’anglais : Wake-Up (WU) — s’éveiller, Shake-Up (SU) — se bouger, Thrive (T) — s’épanouir. Animées par la même passion d’aider les gens à voir la vie différemment, elles s’emploient désormais à apporter conseils et nouvelles perspectives aux entreprises tout en assurant du coaching individuel pour les cinquantenaires et plus qui veulent rebondir et s’épanouir.
Un accompagnement intégral à multiples facettes
Issues d’univers totalement différents, Dominique et Ellen ont su faire fusionner leurs savoirs et expertises pour créer un nouveau paradigme. En effet, ce qu’elles proposent n’existait tout simplement pas avant WUSUT, à savoir une prise en charge holistique des besoins des plus de 50 ans dans les cinq dimensions de l’être : physique, émotionnelle, spirituelle, intellectuelle et financière. Avec un Master en Coaching Bien-Être, Ellen apporte ses qualifications en termes de santé. Forme physique, alimentation, sommeil sont en effet des aspects primordiaux pour prendre sereinement de l’âge, garder l’énergie et la clarté mentale pour croquer la vie à pleines dents. Dominique, de son côté, a travaillé plus de trente ans en tant que directrice des ressources humaines et a voyagé dans le monde entier. Elle a donc une approche globale et multiculturelle du monde du travail et de ses problématiques qu’elle a vu évoluer au fil des décennies. À elles deux, elles viennent réveiller les consciences et bousculer avec bienveillance les préjugés en apportant des solutions, aussi bien dans leurs conférences que dans leur livre, mais aussi via leurs prestations de conseil en entreprise et leur coaching individuel holistique qui s’effectue en présentiel ou par visioconférence, soit en français, soit en anglais.
Changer de perspective individuelle et collective
Alors que 50 % des dirigeants d’entreprises ont conscience de la démographie vieillissante, seuls 8 % d’entre eux prennent des mesures pour favoriser la diversité multigénérationnelle dans des organismes où peuvent collaborer jusqu’à cinq générations. Lorsqu’Ellen et Dominique arrivent dans les structures qui les sollicitent, elles font un état des lieux et proposent des pistes de travail pertinentes avec des indicateurs pour mesurer les progrès. Pour que cela fonctionne, impliquer la direction seule ne suffit pas. Par le biais de quiz ludiques, WUSUT amène chaque collaborateur à se poser des questions sur cette notion de l’intégration des générations plus âgées et de leur place dans le monde du travail. D’ailleurs, il n’est pas rare que les personnes concernées demandent ensuite un coaching individuel car l’intervention de WUSUT dans leur entreprise aura mis en exergue des questionnements sur leur vie et leur avenir qu’ils souhaitent approfondir. Pour eux, les différents programmes seront adaptés, selon qu’ils souhaitent rester au sein de leur structure ou changer de voie. Beaucoup n’osent pas amorcer de changement à plus de 50 ans et notamment se tourner vers l’entrepreneuriat alors qu’ils ont toute légitimité pour le faire. C’est ce qu’on appelle la « grey resignation » et c’est ce contre quoi Ellen et Dominique se battent au quotidien en incarnant simplement ce qu’elles sont, à savoir deux femmes épanouies dans tous les plans de leur existence.