Établie à Beyrouth en 1907 par Wadih Salamoun, la maison de joaillerie familiale W.Salamoon & Sons représente l’excellence et la tradition transmises sur quatre générations. Avec trois frères, figures centrales de la troisième génération, et une sœur benjamine qui veille à la jonction entre la troisième et quatrième génération, la marque a su évoluer en harmonie avec son temps, mêlant artisanat, innovation et confiance.
À travers les générations, la famille a su préserver le savoir-faire artisanal originel précieux, évoluer avec les tendances contemporaines tout en restant engagée et attentive aux souhaits de chaque client, installant ainsi un sentiment de confiance particulier dans ce domaine, et faisant face aux défis du temps, des diverses crises et guerres survenues dans la région.
Une expansion internationale et un engagement environnemental croissant
Pionnière dans le milieu de la haute joaillerie artisanale au Liban, la marque W.Salamoon qui tient à accompagner toujours de près sa clientèle devenue de plus en plus internationale, ouvre sa boutique phare au cœur de Londres dans les années 2014, dans le prestigieux quartier de Belgravia, à proximité de marques comme Hermès, Berluti …
“Nos égéries, ambassadrices de la marque, femmes charismatiques et actives nous accompagnent mettant ainsi en avant l’essence de nos ambitions mutuelles d’aller au-delà de la simple beauté extérieure, d’où le slogan de la marque « Shine inside out ».” explique Carole Salamoun.
Le design chez W.Salamoon transcende l’esthétique, incarnant un langage raffiné qui exprime valeurs, émotions et aspirations, tout en maintenant un engagement envers l’innovation, le luxe et l’intemporalité.
Des personnalités mondiales ont choisi W.Salamoon pour agrémenter leurs tenues, à l’instar d’Amal Clooney lors d’occasions spéciales, notamment pour la couverture de Times en Mars 2022 , Kelly Rowland lors de la première du “Book of Lawrence” à Los Angeles, et bien d’autres.
Lorsque Tarek Miknas, PDG de FP7 MCCan MENA, avait récemment approché W.Salamoon pour présenter le concept d’une initiative axée sur la durabilité, a saisi l’occasion et franchit le pas pour s’engager auprès de causes environnementales souvent oubliées ou ignorées dans ces régions. Pour cela, la marque décide de lancer des collections sensibilisatrices de ces causes visant aussi les soutenir.
“Ceci marque le début de notre engagement environnemental, sous la marque K Salamoon. Cette nouvelle entité, créée pour aller au-delà de la haute joaillerie de W. Salamoon, répondra aux attentes des jeunes générations, » affirme Carole Salamoun.
Ainsi, en 2022, un concept environnemental voit le jour lorsque la marque lance « Splendors » pour sensibiliser à la réalité urgente de la fonte des glaciers. Dans ce cadre-là, elle lance en 2023 la première collection nommée « Arctic Splendors ». En 2024, elle présente la seconde, « Forest Splendors », venant soutenir cette fois-ci la préservation des forêts, dont une portion des ventes est reversée à l’organisation sociale à but communautaire. Sacred Groves, s’occupant précisément de deux forêts au Royaume-Uni et au Canada.
Atteindre une durabilité totale dans le monde de la joaillerie est un défi de taille. “Nous nous engageons à éviter le greenwashing et adoptons progressivement des pratiques de production artisanale à petite échelle privilégiant l’éco-responsabilité, le recyclage et une faible consommation d’énergie.” Le processus de fabrication reste entièrement artisanal, et c’est d’ailleurs ce qui fait la force de cette entreprise familiale.
La marque innove dans ses collections Splendors en proposant des pierres sourcées, soulignant l’importance de la traçabilité dans la consommation responsable.
Dans un avenir proche, la marque lancera sa collection « Bee Splendors » pour la préservation des abeilles, ainsi que « Sea Splendors » et bien d’autres collections à thème précis.
Gardiens de la marque et de nouvelles perspectives
Reconnue pour sa réputation en tant que joaillier de grands mariages et grâce à la qualité supérieure des diamants certifiés GIA, la maison qui s’appuie à la complémentarité des talents de ses gardiens de troisième génération, inspire confiance à une clientèle exigeante toujours à la recherche de modèle unique.
Guidés par la vision de la quatrième génération, Wsalamoon maintient son leadership en design et qualité dans le domaine de la joaillerie. Cette nouvelle génération apporte une perspective jeune, combinant expertise diamantaire et tendances contemporaines, ainsi qu’une nouvelle approche en marketing et un engagement philanthropique. Les valeurs fondamentales de la marque, telles que la confiance, le service personnalisé, l’excellence, l’innovation, la durabilité et la responsabilité sociale, transparaissent naturellement dans chaque création.
Wsalamoon demeure une référence de la joaillerie libanaise, enracinée dans une histoire riche tout en regardant vers l’avenir. Grâce à sa capacité d’adaptation, son soutien à l’environnement, et son engagement envers la qualité de service, la marque continue de se distinguer.
L’année 2024 s’annonce prometteuse avec des collections novatrices visant une distribution en ligne et en grands magasins, pour femmes et hommes. Wsalamoon confirme ainsi sa position dominante dans le monde de la haute joaillerie, tout en émergeant comme une tendance contemporaine à suivre.