Depuis 1975, la Maison Volevatch fait perdurer des savoir-faire traditionnels en créant et fabriquant en France des produits de robinetterie de luxe à l’esthétique exclusive.
Une passion artisanale française
Serge Volevatch a toujours été passionné par les objets anciens, qu’il chinait dans les marchés aux puces, en particulier les vieilles baignoires et leurs robinets d’époque. En parallèle de son activité d’urbaniste, qui ne le faisait pas vibrer, il restaurait ces pièces et décida d’ouvrir une petite boutique d’antiquités à Paris. Le bouche-à-oreille a tôt fait de l’inciter à créer ses propres collections, en s’inspirant des modèles historiques qu’il réinventait avec sa propre vision esthétique sous une marque baptisée « La Baignoire Délirante ». Il fabriquait lui-même chaque pièce, jusqu’à ce que la demande ne le pousse à ouvrir ses premiers ateliers à Evry, puis à installer sa marque éponyme dans le Vimeu industriel, berceau de la robinetterie et de la serrurerie française.
Convaincu de l’importance de préserver les traditions artisanales françaises, Serge Volevatch n’a jamais trahi son engagement de produire en France, dans ses propres manufactures en perpétuant les savoir-faire ancestraux. Installée à Tully, en Picardie, la Maison Volevatch a été reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant en 2006, et est également fière d’être répertoriée sur la liste des métiers d’art rares de l’UNESCO. S’il est toujours actif dans la société, Serge Volevatch a transmis le flambeau de la créativité à son fils Igor, sculpteur, et celui du développement commercial de l’entreprise à sa belle-fille, Nathalie. Tous deux, passionnés par les arts décoratifs, ont introduit des collections d’excellence et un service premium rendu aux clients.
Fusion parfaite entre tradition et innovation dans la robinetterie de luxe
La Maison Volevatch conçoit une gamme complète de produits et accessoires pour créer une salle de bain ou une cuisine de rêve. De la robinetterie de lavabo à celle de la douche, du bidet aux éviers, en passant par les miroirs, appliques, poubelles, sèche-serviettes et parois de douche, chaque élément est minutieusement conçu pour offrir une parfaite harmonie dans le design et la fonctionnalité. Volevatch offre à ses clients toutes les pièces nécessaires pour leur pièce d’eau jusqu’aux moindres détails, ainsi qu’une sélection de sanitaires pour compléter l’ensemble. Cette robinetterie de luxe est conçue comme une véritable œuvre d’art, alliant esthétique et technicité, et faisant perdurer des métiers tels que la sculpture, la ciselure, le polissage, le cintrage et la soudure. Le résultat est superbe, avec des pièces au charme d’antan, comme l’iconique collection Bistrot. Celle-ci reprend les codes des années 1900, avec ses formes en croisillons de goutte d’eau, ses becs courbes et ses poignées en porcelaine. Mais la Maison Volevatch sait aussi créer des collections d’une grande modernité, à l’instar de Piet et ses formes épurées, précises, géométriques.
Dans son showroom, la Maison Volevatch présente des collections en édition limitée, comme en ce moment « Oiseaux du Paradis », inspirée par les ornements iconiques d’Armand Albert Rateau pour Jeanne Lanvin dans les années 1920. Un ensemble à l’esprit débridé, très poétique, réservé aux esthètes et aux rêveurs amoureux d’originalité.
Maître orfèvre de la salle de bain, créateur de scènes d’exception
Volevatch compte sur une clientèle fidèle d’esthètes, qu’ils soient particuliers, architectes d’intérieur ou décorateurs. Sa capacité à créer des pièces sur mesure en fait un partenaire de choix pour des projets aussi variés que prestigieux : résidences privées d’exception, musées, hôtellerie haut de gamme, yachting, aviation, etc. Les clients peuvent personnaliser leurs pièces avec une gravure de leur choix et choisir parmi une quinzaine de finitions différentes pour chaque produit. Cette attention au détail et cette flexibilité ont conduit à des collaborations uniques, telles que la création d’une collection sur mesure pour un client qui souhaitait un design à l’effigie d’une tête d’animal. Les Volevatch Père & Fils ont également signé la fabrication de baignoires à l’ancienne pour le Château de Versailles et l’Hôtel de la Marine, équipé des lieux emblématiques tels que les salons de thé Ladurée, et travaillé avec des décorateurs renommés comme Humbert & Poyet pour les appartements de luxe de l’immeuble 26 Carré d’Or à Monaco. Cette diversité témoigne du rayonnement international de Volevatch et de son engagement à offrir un savoir-faire artisanal de qualité dans les environnements les plus exigeants. À l’occasion de la Milan Design Week, qui aura lieu en avril 2024, la Maison Volevatch présentera en exclusivité sa nouvelle collection Jaipur : une robinetterie hors du commun qui invite à un voyage dans la jungle.