Charge mentale et entrepreneuriat vont souvent de pair. Pour optimiser son business et reprendre confiance en ses actions, rendez-vous avec Virginie Airaud, coach professionnelle et facilitatrice pour entrepreneurs.
De business manager à coach facilitante
Après une licence de droit suivie de 10 années passées au sein de la boulangerie familiale, Virginie Airaud s’est vite tournée vers l’entrepreneuriat. En 2020, elle lance sa structure de business manager, puis devient coach pour entrepreneurs : « Lors de mon expérience de business manager, je me suis très vite sentie limitée dans l’accompagnement client. J’avais envie d’un accompagnement plus global et efficace, c’est pourquoi je me suis tournée vers le coaching. Là, j’accompagne les entrepreneurs pour les aider à gérer leur temps, créer des process qui pourront alléger leur emploi du temps et leur charge mentale… En bref, remettre un peu de clarté dans leur quotidien et leur redonner confiance en leur capacité de prendre des actions », explique Virginie Airaud, coach en productivité. Grâce à un accompagnement individuel d’une durée de deux mois, les entrepreneurs qui se tournent vers Virginie Airaud réapprennent à passer à l’action efficacement, à prendre le contrôle sur leur activité, et plus largement à se structurer.
Multiplier par sept sa productivité
Parmi les offres proposées par Virginie, on retrouve la formation intitulée « Productivité x7 », une formation en ligne à suivre à son rythme et qui s’adapte sur-mesure à l’emploi du temps du coaché. Au programme, un apprentissage en solo qui permet de septupler sa productivité. La formation met l’accent sur cinq piliers fondamentaux pour reprendre le contrôle de sa vie en toute autonomie. Dans un premier temps, la formation « Productivité x7 » permet de clarifier l’état d’esprit du coaché pour alléger sa charge mentale. Ensuite, elle met l’accent sur la priorisation afin de mieux définir ses priorités et de gagner en efficacité, procurant ainsi un sentiment de légèreté retrouvée. Troisièmement, l’apprentissage donne l’occasion au coaché d’identifier ses croyances limitantes, de les travailler pour pouvoir s’en débarrasser, et ainsi de lever tous les obstacles qui bloquent l’évolution de l’entreprise et de l’entrepreneur. Enfin, la formation « Productivité x7 » est également l’occasion d’apprendre à planifier efficacement ses actions, et d’apprivoiser la gestion des imprévus pour éviter de travailler dans l’urgence et ainsi se créer un environnement de travail serein.
Un programme de coaching sur-mesure en co-création
Au-delà de la formation en autonomie, Virginie Airaud propose de véritables séances de consulting en présentiel ou à distance. Le but de cette prestation, conseiller ses clients sur la gestion de leur business pour aider les entrepreneurs à trouver les meilleures solutions. « Je mets tout en œuvre pour donner mon avis sur la situation tout en permettant à l’entrepreneur de mieux se comprendre et ainsi d’être autonome pour la suite. Si le coaching traditionnel aide les coachés à trouver par eux-mêmes les réponses à leurs questions et les solutions à leurs problèmes, ce n’est pas vraiment mon cas. Je n’applique pas non plus de méthode toute faite. J’apprends à réfléchir avec mon client, nous travaillons ensemble et organisons des brainstormings pour trouver des idées et créer un système unique, propre à sa façon de travailler », poursuit Virginie Airaud.