Depuis plus de quarante ans, Vinciguerra Shop est une véritable référence dans l’univers du mobilier en Italie. L’enseigne se démarque en proposant un service international et surtout, une spécialisation dans les meubles réalisés intégralement en Italie.
De 50 à 1500m²
Vinciguerra Shop est une entreprise dotée de 40 ans d’expérience dans l’industrie du meuble. Dans les années 1970, Antonio Vinciguerra et son épouse Pina Milia ouvrent ce magasin dans une petite ville de Sicile, à Favara, dans la province d’Agrigente. Débutant leur aventure dans un local de 50m², les fondateurs décident d’agrandir de manière significative leur entreprise, ouvrant un showroom de 500m². Vinguerra Shop devient alors une référence locale dans le marché du mobilier. Initialement spécialisé dans la vente de meubles rustiques et artisanaux, la société décide petit à petit d’élargir ses horizons en ouvrant les portes aux tendances du design moderne avec l’arrivée aux commandes de la nouvelle génération. En effet, la croissance et l’évolution de l’entreprise s’est faite grâce aux enfants Vinciguerra, Giuseppe, Liliana et Donatella, qui décident d’emmener la boutique familial sur le marché international avec notamment la création d’un site internet. Aujourd’hui, la société dispose d’un vaste et prestigieux showroom de 1500 mètres carrés, réparti sur 4 niveaux.
De l’ameublement Made in Italy
Dans une l’époque où l’offre est illimitée grâce au web et la concurrence particulièrement forte, Vinciguerra Shop veut proposer à sa clientèle une offre riche en meubles et en accessoires d’ameublement. Pour apporter une plus value, le magasin propose des produits réalisés intégralement en Italie. Les meilleures marques italiennes de mobilier trônent donc au coeur du showroom. La spécificité de chaque produit réside dans le savoir-faire réalisé par les meilleurs ouvriers, créées par des créateurs de renom, à l’instar de la collection Daytona de Signorini & Coco, rappelant le style art-déco des années 30. Le bois précieux, les marbres élégants, le laiton pur, les tissus et les cuirs anciens tels que le nubuck et le suède sont les matières premières travaillées à la main qui donnent vie aux créations sophistiquées de Daytona. Les styles venus de toute l’Italie se retrouvent ici. En effet, l’art florentin apparait dans les éléments d’ameublement signés Andrea Fanfani. Chaque élément de ses oeuvres est travaillé et décoré selon la culture des ateliers florentins, avec des techniques remontant au XIIIe siècle, comme par exemple utiliser uniquement des feuilles d’or pures de 23 carats. Pour du mobilier plus sobre, on retrouve les lignes simples et le bois massif fini à l’huile de la collection Dale Italia.
Des clients aux quatre coins du monde
Les créations de Vinciguerra Shop sont principalement concentrées dans la province de Brianza, en Lombardie, en Vénétie et en Toscane, des régions traditionnellement liées à la confection de meubles. Comme le précisent les dirigeants, il ne s’agit pas simplement d’une production, mais d’une véritable culture du meuble avec une tradition vieille de plusieurs siècles. Grâce au site internet et la qualité de leurs produits, Vinciguerra ouvre son marché à l’international, particulièrement en Italie, France, Allemagne, Royaume-Uni, Belgique et États-Unis.
Dans un avenir proche, les dirigeants espérent continuer à se développer sur le marché international, mais surtout à pouvoir exporter une expertise et un professionnalisme dans le design d’intérieur toujours aussi complet, à commencer par le développement de leur catalogue et leur service client.