Rechercher

Université Côte d’Azur : une histoire ancienne et une pédagogie moderne


Nourrie par des siècles d’histoire, la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université Côte d’Azur, dont la vocation première est de former les esprits, propose une pédagogie professionnalisante et internationale, pour préparer les étudiants à répondre aux enjeux modernes.


Une histoire enrichie au fil des siècles

Avec ses origines remontant au XVIIᵉ siècle, l’Université Côte d’Azur est un pilier de l’enseignement supérieur en droit et en science politique. Établie en tant qu’université en 1965 à Nice, elle tire ses racines du « Collegium jurisconsultorum niciensium », fondé par les Princes de Savoie, et des premiers cours publics en 1863, inaugurés par Frédéric Passy, économiste, homme politique et lauréat du Prix Nobel de la paix. Pendant un siècle, l’idée de conférences évolue. Après la création d’un institut d’études juridiques en 1938 sous la houlette de Louis Trotabas, un éminent juriste français, la Faculté de droit devient, dans les années 60, une composante de l’université. Créée en 1965, l’université s’est transformée en juillet 2024 en « grand établissement », incarnant une approche novatrice de l’éducation et de la recherche.

Aujourd’hui, le campus Trotabas, un espace entièrement consacré à la formation en droit et aux sciences politiques, surplombe la ville depuis la colline de Magnan et accueille 3 000 étudiants, près de 80 enseignants-chercheurs et propose un parcours pédagogique enrichi par la recherche et l’innovation. La Faculté de Droit et de Science Politique se distingue par sa capacité à former des professionnels du droit tout en répondant aux besoins du monde contemporain. En s’appuyant sur des partenariats et un réseau international, l’université met l’accent sur une pédagogie d’accompagnement qui inclut des cas pratiques, des expériences professionnelles concrètes et des programmes en alternance.


Des parcours connectés aux enjeux modernes

En effet, l’Université Côte d’Azur propose une grande variété de cursus au sein de sa Faculté de Droit et de Science Politique, allant de la capacité en droit au doctorat, pour s’adapter aux aspirations et aux besoins de chaque étudiant. Dès le début de leur formation, les étudiants bénéficient de l’accompagnement d’enseignants chevronnés, des professeurs aux maîtres de conférences.

La faculté met également en avant des parcours innovants, comme la licence bilingue, la double licence internationale avec 130 partenariats internationaux à travers le monde, ou encore l’Académie de droit, un programme élitiste destiné à former les meilleurs étudiants du campus. Le cycle de master, quant à lui, offre sept spécialisations, de la science politique au droit des affaires, qui peuvent être poursuivies en alternance pour faciliter l’intégration professionnelle. En effet, ainsi que le confirme l’un de ses enseignants chercheurs, Monsieur Philippe LUPPI (interrogé par notre rédaction et en photo ci-joint), Directeur adjoint d’une des six écoles doctorales (DESPEG ED 513) et Directeur d’un master de fiscalité (M1 et M2 DPFE), 90 % des étudiants en alternance trouvent un emploi à la sortie de leurs études, et certains sont même recrutés avant l’obtention de leur diplôme. L’alternance joue un rôle clé dans l’approche de l’université, permettant aux étudiants d’avoir un pied dans le monde professionnel tout en étudiant. Dans le cadre de « cliniques juridiques », les étudiants travaillent sur des cas concrets, encadrés par des avocats, magistrats, et professeurs, leur permettant de s’exercer sur des situations réelles tout en bénéficiant d’un mentorat de qualité.

Le doctorat a également beaucoup évolué, dans la qualité et le suivi des étudiants. L’université Côte d’Azur a obtenu depuis 2016 le prestigieux label Initiative d’excellence (Idex) et depuis 2022 le label européen Human Resources Strategy for Researchers (HRS4R), qui lui permettent de se classer parmi les meilleures universités en recherche. La Faculté de droit a su également se distinguer par la reconnaissance de certains de ses chercheurs au plan national comme international, la diversité de ses colloques et conférences et la création de support scientifique (comme la revue numérique Lex Societe).


Une université engagée pour le bien-être de ses étudiants

En parallèle, l’Université Côte d’Azur accorde une grande importance au bien-être de ses étudiants et met à leur disposition des services variés pour améliorer leur qualité de vie et encourager leurs engagements. En plus d’une équipe dédiée à la vie étudiante, le campus Trotabas propose un soutien social et médical, des aides contre la précarité alimentaire et informatique, et des espaces de vie et d’étude adaptés. Dès la rentrée, les étudiants peuvent participer au « village étudiant », un événement convivial qui vise à renforcer la cohésion entre les nouveaux arrivants et les anciens. Un large éventail d’activités sportives, avec 75 disciplines, est également proposé pour favoriser l’équilibre de vie des étudiants et enrichir leur expérience universitaire. En mettant l’accent sur la professionnalisation, la recherche, l’accompagnement pédagogique et le bien-être de ses étudiants, l’Université Côte d’Azur se distingue comme un acteur dynamique et attractif de l’enseignement supérieur.

À l’avenir, l’université souhaite consolider ses partenariats locaux et internationaux, et ainsi renforcer son réseau d’entreprises et de praticiens du droit pour offrir encore plus de perspectives à ses étudiants. En développant de nouveaux programmes en droit, science politique et relations internationales, l’Université Côte d’Azur affirme sa volonté de former des juristes ou avocats capables de répondre aux défis de demain et de contribuer au rayonnement du droit français à l’international.

Fiche contact

NOM : Faculté de Droit et Science Politique de l’Université Côte d’Azur

ADRESSE :
Avenue Doyen Louis Trotabas
06000 Nice
Tél. : 04 89 15 25 00

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC