Sensibiliser, inciter, mais aussi donner les moyens à chacun de s’approprier les mobilités douces : voilà la mission sociétale et écologique que s’est fixée Two Roule.
En France, où en est-on sur les questions de mobilité douce ?
L’entreprise Two Roule a été fondée en juillet 2019, peu avant le décret relatif à la réglementation des EDPM (Engins de Déplacement Personnel Motorisés) ayant créé une nouvelle catégorie dans le code de la route le 25 octobre 2019. Or, ce tournant qui favorise la mobilité légère électrique nécessite un accompagnement majeur pour que chacun puisse s’approprier les solutions en toute sécurité. De la même manière, le forfait mobilité durable offre aujourd’hui des primes jusqu’à 600 € aux travailleurs qui souhaitent s’équiper d’un vélo ou d’une trottinette. Alors que 30 % des gaz à effet de serre sont générés par les transports, ces avancées sont-elles suffisantes ? Comment mettre en place de nouvelles habitudes vertueuses de manière pérenne et progressive au sein du territoire français, notamment dans les grandes villes ? Quelles sont les actions au quotidien qui permettront de protéger la planète et transmettre un héritage sain aux générations futures ? Two Roule s’engage à répondre à toutes ces questions et à co-créer la mobilité douce de demain avec tous les acteurs publics et privés. Mais également auprès de la population, à la fois par des actions locales et un fort déploiement de solutions digitales.
Vélos et trottinettes électriques : des modes de déplacement plus accessibles et inclusifs
Bien moins polluants que les voitures, beaucoup moins chers à l’achat, ne nécessitant pas de passer un permis de conduire onéreux ou de payer une assurance coûteuse, les vélos et trottinettes électriques sont finalement un moyen vertueux et accessible de se déplacer. Cette mobilité personnelle moins chère facilite l’accès à l’emploi, peu importe l’âge et le milieu. Mais encore faut-il s’approprier ces modes de transport et connaître les règles qu’ils impliquent. Voilà pourquoi Two Roule co-organise des événements, foires et salons pour proposer des découvertes, des initiations et assurer de la prévention routière. Finalement, rendre chacun plus à l’aise avec la mobilité douce, c’est faciliter cette transition importante. Two Roule intervient quotidiennement auprès des entreprises, collectivités locales et établissements scolaires afin d’accompagner ces populations dans leur transition écologique par l’appropriation et la réparation de mobilités douces. Les sujets sont nombreux et doivent être personnalisés en fonction de chacun. Par exemple, la formation pédagogique ne sera pas la même pour deux cadres d’une même entreprise si l’un est déjà cycliste alors que l’autre n’est quasiment jamais monté sur un vélo de sa vie. Adaptabilité et réactivité sont donc des maîtres mots chez Two Roule.
Two Roule : une entreprise indépendante capable d’agir dans le meilleur intérêt de chacun
Initiations, tests et essais en réel, mais aussi documentations, formations, applications mobiles pédagogiques et ludiques assurent la montée en compétence de tous dans la théorie et la pratique. Dans les écoles, les entreprises, en ville ou en ligne, Two Roule déploie un panel varié d’outils adaptés et personnalisés et au besoin en marque blanche. Totalement neutre, Two Roule ne vend pas de vélos ou de trottinettes et ne représente aucune marque. Libre d’agir au mieux des intérêts de chaque public, l’entreprise aime discuter, débattre et co-créer avec les acteurs du changement… par exemple, pour le projet Trott’safe effectué aux côtés d’Assurance Prévention.
Organisme certifié Qualiopi, ses interventions sont également finançables par le biais de partenaires. Avec un maillage fort sur tout le territoire français, Two Roule est capable de déployer une trentaine de préventeurs simultanément pour des opérations d’envergure de formation dans la France entière comme elle l’a déjà fait avec plus de 300 clients dont EDF, Safran ou encore Pôle Emploi. Référencée par le Ministère de la Transition Écologique, Two Roule est désormais une entreprise reconnue en tant que structure ESS (Économie Sociale et Solidaire). Il faut d’ailleurs dire que ce modèle innovant et indépendant, sans lobbying de marque, n’existait pas en France pour former et accompagner la mobilité douce…ni dans le monde ! C’est pourquoi Two Roule lancera sa première levée de fonds en mars 2024 afin de développer le concept à l’international, car la demande est forte en termes de conseils et solutions appropriés.