Le nouveau réseau social réservé aux étudiants et aux jeunes diplômés, Tutored, permet d’entrer dans le monde du travail et de se créer un réseau.
Depuis 10 ans, les modalités du travail en entreprise ont radicalement changé. La révolution digitale force les moyennes et les grandes entreprises à s’adapter à ses changements en mettant à disposition de leurs clients des outils numériques adaptés. Pour ce faire, elles ont besoin d’un réel savoir-faire que les jeunes diplômés peuvent apporter. Maîtrisant parfaitement les réseaux et possédant une grande capacité d’adaptation, ceux-ci sont très recherchés, notamment dans le domaine des nouvelles technologies. Les grandes entreprises rivalisent d’ingéniosité pour proposer les environnements de travail les plus agréables et ainsi attirer les jeunes talents prometteurs. Baby-foot, salon et salle de sport ont fleuri dans ces espaces de travail et une inversion des rapports de force peut être constatée dans l’univers du digital.
“Le LinkedIn des étudiants”
Malgré cette nouvelle réalité du marché du travail, les entreprises éprouvent toujours des difficultés pour recruter de nouveaux talents. En cause, le manque d’outils de recherche digitaux aptes à cibler les profils intéressants et l’absence de lien entre le monde étudiant et le monde de l’entreprise. Les uns peinent à trouver une première opportunité, les autres à recruter de jeunes diplômés. Partant de ce constat, le réseau social Tutored a été créé pour qu’entreprises et étudiants puissent de rencontrer. En devenant “le LinkedIn des étudiants” selon Wired, la plateforme permet à ces derniers de rester connecté à tous moments à leur réseau universitaire et professionnel.
Combiner carrière académique et professionnelle
La plateforme dédiée aux jeunes talents compte déjà 350 000 étudiants et jeunes diplômés. Ceux-ci peuvent interagir avec une vaste communauté d’étudiants évoluant dans le même domaine dans le cadre de leur carrière académique. Ils sont ainsi en mesure de s’arranger pour la prise de notes pendant les cours, de s’échanger des informations ou de profiter de leçons privées. Mais ils peuvent également entrer en contact avec de grandes entreprises et répondre aux offres d’emploi publiées sur le site. Pour ce faire, les candidats ont tout intérêt à créer et à mettre à jour leur profil professionnel, sur lequel ils peuvent afficher leurs ambitions. Du côté des entreprises, Tutored permet le développement de stratégies de recrutement ciblées afin de recruter facilement de jeunes diplômés via un système de sélection entièrement numérisé. Grâce à la plateforme, les sociétés peuvent promouvoir leur environnement de travail en créant un lien direct avec la communauté étudiante.
Une plateforme en pleine croissance
Pour le moment, l’équipe est composée de 18 jeunes déterminés à innover, répartis entre Milan (Le Village by CA), Rome et Paris (Le Village by CA). Avec ses 350 000 inscrits, l’entreprise affiche une croissance de 153 % sur la dernière année et les interactions sur la plateforme ont été multipliées par cinq en un an. Il faut dire que Tutored est considérée comme l’une des dix meilleures applications de 2016 selon Apple et ses fondateurs ont été cités parmi les “100 fondateurs de moins de 30 ans” par Forbes. Et ce succès n’a pas manqué d’attirer les grandes entreprises. Unilever, PwC, BNP Paribas, AXA, KPMG, UniCredit, Fiat Chrysler Automobiles ou encore Accenture comptent parmi les sociétés présentent sur la plateforme. Depuis quelques jours, Tutored a été lancé en France et en Espagne, partant à la conquête de l’Europe. Pour se développer rapidement sur ses nouveaux marchés, l’entreprise est à la recherche d’ambassadeurs et de nouveaux partenariats. À terme, l’objectif est de développer les interactions entre jeunes diplômés et entreprises pour qu’une relation transparente et dépourvue de toute stratégie commerciale voie le jour. Une révolution en marche sur le marché du travail.