Avec Treedom, les entreprises peuvent financer des projets d’agroforesterie dans des zones très impactées par le changement climatique. Un moyen simple, transparent et engageant de prendre soin de l’environnement. Pour en savoir plus, nous sommes allés rendre visite à Julien Reynaud – Directeur France – et Amélie Martinez – Directrice des partenariats France – dans leurs locaux parisiens.
Le bon arbre, au bon endroit, au bon moment
Treedom fait partie de ces entreprises à impact qui font avancer l’écologie grâce au digital. Tout a commencé en 2010. Federico Garcea – le fondateur de Treedom – jouait à Farmville, un jeu vidéo au succès international dans lequel l’utilisateur crée et développe sa propre ferme.
En voyant les joueurs dépenser de l’argent pour planter des arbres virtuels, il a pensé à créer un système permettant de faire la même chose avec de vrais arbres, pour maximiser son impact social et écologique. C’est ainsi qu’est née la mission de Treedom : donner à chacun la possibilité de prendre soin de la planète en faisant pousser le bon arbre, au bon endroit et au bon moment.
Les projets soutenus par Treedom accompagnent des partenaires locaux (coopératives d’agriculteurs, associations et ONG) dans la formation à la pluriculture, la fourniture des semences, le montage des pépinières et leur entretien afin de créer des écosystèmes où la faune, la flore et la culture vivent en symbiose.
Reforester durablement et émanciper les populations locales
Pendant ses huit premières années d’existence, Treedom a planté un million d’arbres. Labellisée B-Corp en 2014 (Benefit Corporation) pour son impact environnemental et sociétal positif, l’entreprise a planté un autre million d’arbres entre 2018 et 2021, puis un troisième million en 2022. Ce faisant, Treedom a soutenu et soutient encore l’indépendance alimentaire et économique de 200 000 agriculteurs dans 18 pays.
Pour financer les projets, Treedom propose aux sociétés de créer une forêt d’entreprise. L’entreprise partenaire finance un certain nombre d’arbres qui seront plantés en son nom et en celui de ses collaborateurs ou clients. Ce partenariat permet de renforcer la politique RSE, mais aussi d’engager émotionnellement les salariés et les clients en les sensibilisant aux sujets de reforestation et de soutien à la biodiversité et aux communautés. Pour que cette démarche développe une culture d’entreprise durable, Treedom fournit un rapport mensuel sur l’évolution du projet contenant des vidéos, photos et articles sur ses impacts sociaux et environnementaux. Chaque “adoptant” est informé et notifié par email pendant 10 ans minimum. Il ne s’agit pas de montrer de combien de centimètres l’arbre a poussé, mais bien d’expliquer en quoi les populations locales vont tirer profit de cette forêt.
L’agroforesterie allie les techniques agricoles aux principes sylvicoles, en plantant aussi bien des arbres forestiers pour leurs bénéfices écologiques (absorption du carbone, enrichissement des sols, stabilité des précipitations) que des arbres fruitiers qui nourriront les populations locales.
Rendre l’engagement RSE participatif et attrayant sur le long terme
Aujourd’hui présent en Afrique, en Asie et en Amérique, en particulier dans les zones tropicales et équatoriales où une large part de la population dépend de l’agriculture, Treedom entend rétablir une solidarité climatique. Ces parties du monde sont celles qui souffrent le plus du changement climatique, alors qu’elles en sont les moins responsables. Grâce à ses 10 000 entreprises partenaires – et près d’un million de particuliers – Treedom contribue à l’indépendance alimentaire et économique des agriculteurs, qui restent propriétaires de chaque arbre planté.
Pour les entreprises, l’engagement est bien sûr un moyen d’améliorer leur empreinte carbone, mais aussi de créer du lien en fédérant leurs collaborateurs autour d’un objectif commun. La direction dispose d’une page forêt qui montre la géolocalisation de l’ensemble des arbres, et de codes d’activation pour chaque arbre qu’elle peut offrir à ses parties prenantes afin de les faire contribuer. Treedom accompagne son partenaire en lui conseillant les contenus à partager pour impliquer son public, et anime même des webinaires de sensibilisation à destination des entreprises. Chaque arbre financé dispose de sa propre page de suivi, pour que les contributeurs restent informés de l’évolution du projet.
En proposant une reforestation productive, basée sur la pédagogie et l’accompagnement des agriculteurs, Treedom prend en compte les besoins de la population et des écosystèmes. Le dernier projet financé par Treedom et ses partenaires au Malawi aide une association locale à sortir de la monoculture en plantant des arbres dans la baie de Nkhudzi, sur le lac Malawi. Créer une forêt d’entreprise, c’est contribuer à une meilleure justice climatique.