Rechercher

Toklock, l’accès à l’immeuble à l’ère du numérique


Avec un écosystème complet composé de boîtiers, d’une serrure connectée et d’une application, Toklock permet de donner accès à son immeuble et à son appartement en un clic.


Maîtriser les flux de passage, un enjeu moderne

Depuis des dizaines d’années, les digicodes et interphones semblent indémodables. Dans cet univers qui évolue peu, Toklock, une start-up française, apporte son innovation pour gérer l’accès dans un immeuble ou dans son appartement. Inspirés en quelque sorte par l’interphonie mobile, Riccardo, Richard, Ronald et Gamliel, quatre amis, ont imaginé un écosystème de boîtiers connectés qui permet de gérer le flux de passage dans une résidence, du premier portail à la porte de l’appartement. « On a observé une problématique dans les quartiers parisiens, où les codes sont très souvent échangés. Cela peut engendrer des intrusions, d’autant plus que les badges sont réplicables. À l’ère d’Amazon, de Uber Eats ou de AirBnB, rien n’est fait pour maîtriser les flux d’entrée dans l’immeuble », ont constaté les co-fondateurs de Toklock.

Ils ont décidé de répondre à cette anomalie en lançant leur start-up, d’abord en parallèle de leur vie professionnelle respective, avant de s’impliquer pleinement dans ce projet ambitieux depuis ce début d’année.


Un écosystème complet

La solution de Toklock peut aujourd’hui se résumer en deux mots : simplicité et sécurité. En effet, en seulement cinq minutes, le boîtier Toklock peut être installé à l’entrée de l’immeuble, en remplacement ou en complément des interphones existants. Celui-ci peut donc servir à déverrouiller la porte pour soi, grâce à l’application mobile, mais également à ouvrir la porte à ses amis, à ses visiteurs Airbnb ou à ses employés de maison en un clic sur son téléphone. Or, depuis leur application, les copropriétaires peuvent gérer les accès comme bon leur semble, que ce soit pour un événement ponctuel, comme un dîner entre amis ou l’arrivée d’un plombier, ou pour offrir un accès à des plages horaires fixes et récurrentes, pour qu’une femme de ménage puisse passer les portes toutes les semaines au même jour et à la même heure, par exemple. « Nous adaptons cette expérience de gestion d’accès au monde actuel. Aujourd’hui, nous faisons tout avec notre smartphone, donc pourquoi ne pas partager l’accès à son immeuble ? », se demande Riccardo.

Avec la volonté d’intervenir à tous les niveaux de l’accès à son domicile, la start-up parisienne a également adapté sa solution aux portes d’entrée du logement, grâce à un partenariat avec une société de serrures connectées. Suivant le même principe que le boîtier de la porte d’immeuble, les propriétaires peuvent offrir l’accès à qui ils souhaitent d’un seul clic, permettant de déverrouiller sa porte depuis un lien éphémère qu’ils auront envoyé.


Des partenariats stratégiques

Si Toklock a su s’entourer de partenaires fiables pour cette serrure connectée et pour installer ses dispositifs, la start-up poursuit cette logique de partenariat afin d’exploiter pleinement le potentiel de son concept. Dans cette optique, la première intégration développée a été celle avec AirBnB, puisque, en ayant accès au calendrier de réservation des hôtes, un accès au logement pourra être directement créé sur l’application et un système de message automatisé proposera aux visiteurs le lien pour entrer dans l’appartement. Tant appréciée par les hôtes eux-mêmes que par les conciergeries et les sociétés de gestion locative courte durée, ce partenariat pourrait être le premier d’une longue série, puisque Toklock souhaite aujourd’hui se greffer à d’autres applications sur ce modèle, que ce soit des grands acteurs de l’e-commerce (Amazon, Veepee, etc.), de la livraison de nourriture (Uber Eats, Deliveroo, etc.) ou autre.

Ambitieuse, la start-up compte désormais intégrer de l’IA conversationnelle dans son application, pour toujours faciliter l’autorisation des accès et pour entrer dans l’ère de la conciergerie 3.0, en centralisant sur sa plateforme de nombreux services pour la copropriété. La société représente donc une évolution majeure dans le domaine de la gestion d’accès, offrant une solution moderne, intuitive et adaptée aux besoins actuels. Avec ses partenariats stratégiques et sa vision innovante, Toklock se positionne pour transformer la façon dont nous gérons l’accès aux bâtiments, à l’ère numérique.


Fiche contact

NOM : Toklock

ADRESSE :
Paris 75116

Tél : +33 1 59 06 62 15
Courriel : [email protected]

SITE WEB : www.toklock.com

GALERIE PHOTOS

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC